Filtrer
Support
Prix
Gilles Boyer
-
Le 22 août 1962, au carrefour du Petit-Clamart, la DS noire du Général de Gaulle est prise dans une embuscade.
L'Histoire bascule parfois pour quelques centimètres ou quelques secondes.
Et si, ce jour-là, les balles avaient atteint leur cible ?
Et si la jeune Ve République avait dû, en quelques jours, traquer les assassins, éviter un coup d'État, élire un nouveau Président ? Un thriller passionnant, une uchronie politique et sociale, une plongée dans la France des années 60 aux résonances contemporaines fascinantes. -
Dans l'ombre
Edouard Philippe, Gilles Boyer
- Le Livre de Poche
- Policier/thriller
- 16 Mai 2012
- 9782253162575
« Une campagne présidentielle, ça se prépare. Le Patron était prêt. Moi aussi. J'allais le faire gagner. J'allais faire en sorte que tout se passe bien, que tous ceux qui, avec moi, dans l'ombre, portaient sa candidature soient au meilleur d'eux-mêmes. Et puis rien ne s'est passé comme prévu. Aujourd'hui, après ce déchaînement de violence, je ne suis plus sûr de rien. Ni de ses chances, ni de lui, ni de moi. » Une rumeur insistante de primaire truquée et une campagne présidentielle bascule dans la violence. Comment mener une campagne lorsque le doute s'installe dans l'entourage du candidat, sans épargner son plus proche conseiller ?Dans l'ombre invite à un voyage dans un drôle de milieu, où l'on ne sait plus, au final, ce qui tient de la réalité ou de la fiction. Henri Dewandey, Le Figaro.
-
Hugo et Stan se sont rencontrés sur les bancs du collège. Ils ont grandi ensemble, dans l'évidence d'une amitié que rien ne devait briser. Au début de leur carrière, ils partent en Russie, invités par le gouvernement désireux de mieux faire connaître le pays aux jeunes talents venus de toute l'Europe. Quinze ans plus tard, Hugo est ministre de la Défense, Stan son plus proche conseiller. Lorsque ce dernier refuse de livrer des informations sensibles sur les relations de la France avec l'Ukraine, le secret d'une nuit russe resurgit, et lui fait tout perdre. Mais lorsque Hugo est nommé Premier ministre et lui demande de l'accompagner à Matignon, Stan sait qu'il s'agit de sa dernière chance de comprendre ce qu'il s'est passé...Une intrigue aux petits oignons qui fait froid dans le dos ! Bruno Corty, Le Figaro littéraire.Une plume efficace et sobre. Sophie des Déserts, Paris Match.Le bureau des légendes de Gilles Boyer. Ludovic Vigogne, L'Opinion.
-
Le maître d'hôtel de Matignon
Gilles Boyer
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 27 Avril 2022
- 9782253262060
Claude est le maître d'hôtel de Matignon. Il a servi treize Premiers ministres : il les a côtoyés et a été pour eux l'homme de l'ombre, le confident, le témoin silencieux des colères, des détresses, des grandes heures.
Avant son départ à la retraite arrive Thomas, un jeune conseiller, qui a connu Matignon enfant, quand son père était lui-même conseiller. Il lui faut agir, s'engager. Il est le novice qui ne connaît presque rien du pouvoir.
Claude est venu ici un peu par hasard. Thomas, lui, a rêvé de travailler en ces lieux. L'un est un autodidacte, l'autre un héritier. Pourtant ils vont se comprendre.Gilles Boyer, ancien conseiller à Matignon, signe un roman passionnant sur les coulisses de ce lieu emblématique, sur l'histoire cachée, si différente de l'histoire officielle, avec ses intrigues et ses secrets.On découvre un monde bien différent de ce qu'on imaginait. France Culture.Un livre qui fourmille d'anecdotes en tous genres. Page des libraires. -
Impressions et lignes claires
Edouard Philippe, Gilles Boyer
- Le Livre de Poche
- Documents
- 5 Janvier 2022
- 9782253107453
Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d'être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1145 jours à Matignon.
Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires.
Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l'essai sur l'art de gouverner. C'est une leçon et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.Un récit de haute tenue, écrit comme en surplomb, et convoquant l'histoire. Le Point.Une réflexion sur le pouvoir, l'état de la France et les réformes à y mener. L'Obs. -
A trois semaines des élections, Alexandre Caligny, député du Morbihan, ancien ministre du Budget et espoir de son camp, disparaît en mer. Accident? Suicide? Homicide?
Au fil des enquêtes, officielles et officieuses, menées pour le retrouver, sa personnalité et sa carrière apparaissent au grand jour... Qui est au juste cet homme politique séduisant? Un ministre lancé dans une croisade contre l'argent sale? Un homme manipulé ? Un politicien avide de pouvoir ?
Forts de leur expérience politique, Edouard Philippe et Gilles Boyer ont rédigé à quatre mains ce thriller qui se déroule au coeur de la République.
Rien n'y est vrai, mais tout n'est pas faux...
-
Qu'est-ce que l'étude de l'école - des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires - nous dit des colonies et de la colonisation française ? Que nous apprend-elle sur l'éducation des « indigènes » ? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés ? Miroir de la société, l'école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d'imitation, d'acculturation ou encore de distinction des différentes populations.
Une autre perspective développée dans cet ouvrage est celle de l'enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire ? Avec quels types de discours ? Qu'est-ce qui est dit et qu'est-ce qui est tu ?
À la rencontre de ces deux approches, l'étude de l'école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd'hui ce que fut la colonisation -
A trois semaines d'élections majeures, Alexandre Caligny, député du Morbihan, ancien ministre du Budget et espoir de son camp, disparaît en mer. Accident ? Suicide ? Homicide ? A travers les enquêtes officielles et officieuses qui sont conduites pour le retrouver, sa personnalité et sa carrière apparaissent progressivement... Hommes politiques, les auteurs dévoilent les dessous de la République.
-
2045 : la terre connait des catastrophes de grande ampleur, écologiques, économiques et sociales. Leur concomitance et leur ampleur conduisent les dirigeants des grandes puissances à agir : au risque de disparaitre, l'homme ne peut plus vivre en maitre absolu de son environnement. Esther Andersen, une jeune économiste danoise, enseignante à Harvard, spécialiste des questions de développement durable, est chargée d'une mission : réfléchir à la gouvernance d'un monde nouveau, lister les mesures collectives indispensables pour assurer la survie de l'homme sur terre. Elle part à l'aventure, là où les dérèglements climatiques ou économiques ont bouleversé la vie de l'homme, là où les meilleurs spécialistes de l'air, de la terre, de l'eau et du feu, se battent, chacun de leur côté, avec des mesures justes mais isolées et inefficaces. Pour survivre l'homme devra accepter de nouvelles règles, repenser chaque geste. Pendant ce long voyage, Esther écrit à sa fille de 13 ans Stella, lui révélant les secrets et les enseignements de cette mission, le sens de cette quête secrète, guidée par l'engagement et par l'amour.
Dans ce roman qui est à écologique, ce qu'était Le Monde de Sophie à la philosophie, et qui se lit comme une enquête passionnante, Gilles Boyer questionne notre rapport au monde, à la terre, à l'Etat et désigne les grands défis que les générations futures devront relever. -
"J'ai dirigé la campagne d'Alain Juppé pour la primaire de novembre 2016, aboutissement de 15 années d'engagement auprès d'un homme, et de 20 années dédiées à la politique, ce monde passionnant où tout est puissant, extrême, inattendu, irrationnel. Pendant ces 800 jours de campagne, je me suis posé deux questions essentielles : à quoi pense l'électeur au moment de faire son choix et qu'est-ce qui peut le faire changer d'avis ? Je n'avais pas toutes les réponses.
Pendant ces 800 jours de campagne, on m'a sans cesse rappelé la malédiction du favori. Et durant 780 jours, je pensais qu'"on" se trompait". Le récit d'une campagne où rien ne s'est passé comme prévu.
-
à l'imbre de la Grotte... méditations et chemin de croix
Gilles Hybert, Pierre Boyer
- Siloe Sype
- 29 Octobre 2010
- 9782354290122
-
Le grand guide de la santé ; 4 médecines pour bien se soigner
Gilles Pentecôte, Roland Boyer, Michel Frey, Patrick Machelard
- Solar
- 26 Août 2010
- 9782263046117
Complet et pratique, l'ouvrage répertorie 150 maladies, classées par ordre alphabétique, et en propose un descriptif clair, accompagné d'une présentation des symptômes.
Quatre approches différentes sont ensuite proposées. Le lecteur peut ainsi choisir celle qui lui convient le mieux.
Maux de tête, troubles digestifs ou de la mémoire, coups de soleil, mal des transports, autant de troubles qui, au quotidien, ne conduisent pas forcément chez le médecin, mais qui méritent pourtant que l'on s'y attarde. Idéal pour découvrir les médecines douces capables de venir à bout des petits soucis de toute la famille, cet ouvrage aide, en période d'augmentation des coûts de la santé et de la baisse du pouvoir d'achat, à combattre : maux de gorge, rhinites, conjonctivites, etc...
En plus de ces solutions, l'ouvrage propose de très nombreux conseils afin de se maintenir en bonne santé et d'éviter les rechutes grâce à une bonne hygiène de vie adaptée à ses besoins. Voici un ouvrage de référence qui réconcilie quatre conceptions différentes de la médecine afin de toujours proposer la meilleure solution à vos problèmes de santé.
-
La grande transformation de l'agriculture
Gilles Allaire, Robert Boyer
- Estem
- 2 Août 2002
- 9782738005663
L'ouvrage présente une analyse économique des transformations dont elles font l'objet, notamment dans le secteur agro-alimentaire. Ces transformations marquent le passage d'une agriculture productiviste à une recherche de la différenciation par la qualité et les services. Dans ce contexte, quelles sont les politiques agricoles susceptibles de remplacer les dispositifs d'intervention des "Trente Glorieuses" ?