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Germain Chambost
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La promesse de l'envol ; petites figures sur les machines volantes et la fascination du ciel
Germain Chambost
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 4 Juin 2015
- 9782361570972
Pousser la manette des gaz, s'élancer sur la piste, tirer sur le manche et, en un instant, s'a ranchir du sol pour vaincre la pesanteur. Là, dans le frottement de l'air, redécouvrir la terre, à toute altitude, sous tous les angles. Le rêve d'Icare est devenu réalité : l'homme vole de ses propres ailes, à bord de toutes sortes de machines - vieux coucous, planeurs, avions de chasse, de fret ou de ligne. Quel chemin parcouru depuis Ader, Lindbergh et les pionniers de l'Aéropostale ! Quelles sont les émotions qu'éprouve celui qui, dans son cockpit, traverse le ciel, et de quelles qualités doit-il faire preuve ? Dans cette quête, les instruments de bord ont-ils remplacé la primauté de l'expérience ?
Et l'homme qui vole, omniscient et omnipotent, ne craint-il vraiment plus la chute ?
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Le BEA ; le bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile ; les enquêteurs du ciel... à la loupe
Germain Chambost
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 22 Mars 2012
- 9791090465077
BEA - LES ENQUÊTEURS DU CIEL
Editions ALTIPRESSE
A propos :
Que ce soit en France ou en Afrique, au Maghreb ou à Tahiti, les enquêteurs du BEA français n'ont qu'une motivation : élucider le mystère que constitue toujours un accident aérien. Pour le compte de la France, ou pour d'autres pays qui font appel à leur aide, leurs compétences sont connues et reconnues.
Cela ne va pas, parfois, sans risques pour eux...
Les huit récits qui constituent la matière de ce livre sont autant d'exemples du savoir-faire et de la détermination des enquêteurs du ciel.
La traque de la vérité sur les causes d'une catastrophe aérienne se compte en mois, voire en années.
Au final, ils n'en tirent aucune gloire, aucune notoriété, simplement le sentiment du travail bien fait.
L'auteur :
Germain Chambost est un ancien pilote de chasse, devenu grand reporter. Il totalise plus de 6 000 heures de vol. Colonel de réserve de l'armée de l'Air, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, il collabore régulièrement à Science & Vie et au magazine Piloter.
Caractéristiques :
Collection : Histoires Authentiques
Auteur : Germain Chambost
Prix : 22,00 ?
Format : 240 x 153 mm (fermé)
Pagination : 176 pages
Façonnage : Broché
EAN13 : 9791090465077 -
Ils volaient au ras de l'eau et frôlaient les sommets. Leurs appareils tombaient souvent en panne ... dans le Sahara, sur les plages du Brésil, dans les neiges de la Cordillère...
Il arrivait aussi que leurs ailes se brisent en plein vol ou que le pilote soit arraché de son siège par une bourrasque. Pourtant, ils ne renonçaient pas ; ils repartaient. « Le courrier doit passer » était leur devise.
Beaucoup sont tombés avec leur avion, mais heureusement, d'autres ont vécu assez longtemps pour raconter leurs incroyables souvenirs. Des « autres » parmi lesquels Joseph Kessel et Antoine de Saint-exupéry, mais aussi de plus humbles témoins dont les récits ne sont pas moins exaltants, jusque dans l'ingénuité avec laquelle ils flirtaient avec la mort.
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Le ciel sous contrôle !
Germain Chambost
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 4 Juin 2009
- 9782911218736
L'auteur :
Germain Chambost est un ancien pilote de chasse devenu grand reporter qui totalise plus de 6000 heures de vol. Colonel de réserve de l'Armée de l'Air, membre de l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace, il collabore régulièrement à Science et Vie. Il a déja publié chez ALTIPRESSE "Pilotes", "Missions de guerre" et "Pilotes d'essais".
Le livre :
Ils tiennent en main la vie de milliers de passagers à bord des avions. Leur compétence et leur savoir-faire professionnels ne font de doute pour personne. Tout comme leur capacité de nuisance, puisqu'il leur suffit de cesser le travail pour paralyser l'ensemble du transport aérien. En France, ils sont quelque 3000, soit dans les tours de contrôle, soit dans les centres régionaux de la navigation aérienne. Ceux que l'on appelle familièrement les " aiguilleurs du ciel " fascinent et intriguent. Leur mission : assurer la sécurité et le meilleur écoulement possible du trafic aérien, grâce au radar qui leur permet de suivre en direct les avions dans le ciel, depuis la pénombre d'une salle de contrôle fermée sur l'extérieur. De maintenir entre ces avions un espacement de sécurité, de les faire se croiser, monter et descendre, se poser sur les aéroports. Un corps d'élite, dont le recrutement obéit à des normes et à une sélection impitoyables, vu les qualités que réclame l'exercice de leur métier. Un métier de stress, puisqu'une erreur de leur part peut provoquer une catastrophe. Lorsqu'ils manquent de " rayer de la tôle ", comme ils disent eux-mêmes en parlant des avions qui se frôlent de trop près, l'humour noir constituant le meilleur antidote à une décharge d'adrénaline ou un excès de tension émotionnelle -
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Aux commandes de leurs avions, les pilotes de combat peuvent à juste titre se sentir comme des demi-dieux, puisqu'ils détiennent le pouvoir de donner la mort, tout en mettant en jeu leur propre vie.
Chaque mission de guerre devient ainsi pour eux un jeu " à la vie, à la mort ". Ils s'y impliquent totalement, même si leur jeunesse les empêche le plus souvent d'avoir pleinement conscience des pulsions qui les inspirent et les motivent. De ces pulsions dont parle le psychiatre Boris Cyrulnik quand il évoque " l'érotisation de la violence " à propos de jeunes adolescents. Cela n'empêche pas que les pilotes de combat puissent éprouver des sentiments plus mitigés, pitié ou compassion, pour ceux-là mêmes qu'ils s'efforcent de tuer.
Ces dix-sept récits de missions de guerre en sont l'illustration. Qu'il s'agisse du dernier décollage d'un avion de chasse français Bearcat depuis Diên Biên Phu, en Indochine, voici tout juste cinquante ans. D'une mission de reconnaissance par un jaguar au Tchad, allant narguer les missiles libyens au-dessus de la base de Ouadi Doum. D'un pilote américain donnant le coup de grâce à un adversaire nord-coréen vaincu mais dans l'incapacité de s'éjecter.
Ou d'un pilote de B-26, en Algérie, refusant de tirer sur cet ennemi au sol, ayant reconnu qu'il s'agissait d'un enfant...
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Pilotes d'essais
Germain Chambost
- Jean Pierre Otelli
- Histoires Authentiques
- 10 Juin 2005
- 9782911218330
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Vols d'essais
Cet ouvrage raconte des vols d'essais, depuis les touts débuts de l'aviation jusqu'à aujourd'hui. Il vous fera rencontrer des personnages hors du commun :
le capitaine Ferber premier pilote à avoir employé, au début du siècle, une méthode scientifique pour les essais en vol,
Sadi Lecointe, qui a dû sauter en parachute en essayant le Nieuport canon (1934),
André Allemand, parachutiste d'essais, qui a sauté à grande vitesse pour tester le siège éjectable,
Gilbert Defer essayant l'ATR 42 dans le flux d'eau d'un avion ravitailleur qui le recouvrait de glace,
ou encore le pilote d'essais américain, Don Mallick, qui a testé le mur de la chaleur sur le SR 71,
et bien d'autres encore...
L'auteur: Germain CHAMBOST.
Germain Chambost est un ancien pilote de chasse devenu grand reporter qui totalise plus de 6000 heures de vol. Colonel de réserve de l'Armée de l'Air, membre de l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace, il collabore régulièrement à Science et Vie. Il a déja publié chez ALTIPRESSE "Pilotes", "Missions de guerre" et "Pilotes d'essais". -
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Ils avaient vingt ans, pour la plupart. Ils luttaient contre un adversaire dont ils ne connaissaient pas le visage, car ils voyaient rarement les ennemis qu'on leur désignait.
Les plus jeunes, frais émoulus de l'école de pilotage, avaient été choisis pour piloter des bombardiers légers d'attaque au sol et larguer bombes, roquettes et obus. Et, comme leurs aînés, combattre en appui de leurs camarades des troupes terrestres. Ils voulaient défendre la terre d'Algérie dont on leur répétait qu'elle faisait partie intégrante de la France et, grâce à eux, le demeurerait.
Sans toujours en avoir conscience, ces jeunes hommes s'étaient souvent attachés à ce pays et à ses habitants pieds-noirs, aux belles jeunes femmes qu'ils côtoyaient. Quelques-uns y trouvèrent le bonheur pour la vie. D'autres repartirent vers la France avec comme seul bagage leurs désillusions. Tous furent marqués à jamais.
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"Le Rafale ? L'avion que nous attendions tous", déclare un pilote de l'armée de l'Air, qui ne tarit pas d'éloges sur ses qualités. Mais avant d'arriver à maturité, cet avion aura connu une conception difficile et une gestation mouvementée.
Ce sont ces péripéties, marquées par le jeu des influences politiques et les manoeuvres en coulisses, que nous raconte avec talent Germain Chambost. Il nous livre une histoire étonnante où les anecdotes foisonnent, où les hommes prennent toute leur place, des ingénieurs aux pilotes d'essais, des mécanos sur les bases aériennes aux pilotes de combat... Rien ne manque à ce roman d'un appareil hors du commun, légendaire avant même d'entrer en service actif. Les contextes historique, industriel, économique et politique sont toujours présents sous une plume alerte. Avec un tel ouvrage, Germain Chambost inaugure une nouvelle ère dans l'histoire de la littérature aéronautique.
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Une épopée francaise ; les créateurs de l'aviation nouvelle 1950-1960
André Turcat, Pierre Sparaco, Germain Chambost
- Pascal Galode
- 25 Novembre 2010
- 9782355931109
Tout naturellement, la mémoire collective s'estompe. Les années 50 sont désormais lointaines et, inévitablement, les acteurs de cette décennie hors du commun s'effacent. Pour la plupart d'entre eux, notamment les navigants d'essais, une grande modestie les a conduits à rester en retrait : à de rares exceptions près, ils ont peu écrit et encore moins publié des mémoires. Leur rôle a pourtant été décisif dans la reconstruction volontariste de l'aéronautique française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Tout était à refaire, et cela dans des conditions difficiles, notamment en raison de la faiblesse des moyens d'essais alors disponibles. Or il s'agissait de faire voler des prototypes de conception souvent très audacieuse, d'en évaluer les mérites (mais aussi les défauts). Avant qu'il ne soit irrémédiablement trop tard, André Turcat, lui-même acteur de tout premier plan dès cette période importante, a eu l'idée de réunir les témoignages de ceux qui sont encore là, dont les propos étaient indispensables pour réussir à combler in extremis une vraie lacune historique. C'est chose faite grâce à cet ouvrage, lequel ne cherche en aucun cas à être exhaustif. Il n'a d'autre prétention que de faire revivre une époque extraordinaire à bien des égards. Cela en donnant la parole à ceux qui l'ont faite. C'est un document exceptionnel.
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Les pilotes
Germain Chambost, Jean-pierre Mithois
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 24 Septembre 2004
- 9782911218057
Le monde des pilotes.
Un monde secret et fascinant où se côtoient des hommes qui ont un point commun : la passion de leur métier.
Qu'ils soient pilotes de ligne, pilotes d'essais ou pilotes militaires, pour eux une seule chose compte : assurer la mission qui leur est assignée.
Pour recueillir les témoignages de ces hommes pas tout à fait comme les autres, personne n'était mieux qualifié que les auteurs de ce livre.
- jean-luc mansion, leader de la patrouille de douze " jaguar " qui effectua la première mission d'attaque au sol sur les troupes irakiennes au koweit, se souvient de son baptême du feu.
- au cours des quatre mille heures d'essais en vol de " concorde ",il n'y a eu à déplorer qu'un grave accident : l'explosion d'un réacteur.
Commandant de bord de l'avion supersonique ce jour-là gilbert defer raconte.
- jean vigneau, lui, s'est porté volontaire pour piloter un boeing d'air france chargé de trois terroristes et de leurs otages.
Il retrace leur terrible odyssée.
Et bien d'autres aventures, souvent ignorées du grand public, qui sont dévoilées dans ce livre passionnant.
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La grande aventure de l'airbus A380
Germain Chambost, Jean-Denis Renard
- Sud Ouest Editions
- Beaux Livres
- 9 Juin 2005
- 9782879016269
L'Airbus A 380 s'impose comme le plus gros avion à ce jour imaginé, construit et commercialisé de toute l'histoire de l'aéronautique. Mais l'aventure de sa conception et de sa fabrication ne ressemble guère à celle d'autres "appareils mythiques". Elle correspond à un défi industriel d'une ampleur jusqu'ici inégalée. Le présent ouvrage raconte de façon claire et précise, à l'aide de documents en grande partie inédits, comment ce défi a pu être relevé.
Les auteurs ne se sont pas contentés de l'information venue de sources officielles. Ils ont réalisé une véritable enquête de terrain, interrogeant la plupart des acteurs de cette fantastique entreprise, avec le souci de situer la concurrence Airbus-Boeing dans son véritable contexte mondial.
Emblématique de la coopération économique entre pays européens, le "géant du ciel" apporte, en ce début de vingt et unième siècle, l'illustration d'une infinité de connaissances scientifiques et techniques. L'Airbus A 380 constitue la "vitrine volante" des principales innovations susceptibles d'être un jour appliquées dans la réalisation des véhicules de demain ou des objets les plus simples de notre vie quotidienne.
Son histoire est aussi celle de tous les records, en matière de transport maritime et fluvial ou d'architecture industrielle.