Le British Museum présente des vestiges découverts sur les sites des cités d'Heracléion et de Canope, et retrace les fouilles sous-marines menées dans la baie d'Aboukir et la découverte d'objets liés au culte d'Osiris.
En septembre 2015 aura lieu l'exposition OSIRIS Mystère engloutis d'Egypte à l'institut du monde Arabe. L'exposition trouve sa genèse dans les découvertes réalisées dans la région canopique maintenant submergée (Égypte). Elle leur fera revivre des épisodes de la cérémonie en l'honneur d'Osiris qui durait 21 jours et dont la plupart des rituels étaient réalisés dans le plus grand secret du sanctuaire d'Amon gereb à Héracléion.
A cette occasion, les éditions de La Martinière Jeunesse publie le livre jeunesse, sous la direction des équipes de l'archéologue Franck Goddio.
Dans cel livre, les lecteurs découvriront la célébration des « Mystères d'Osiris ». Cette célèbration commémorait, faisait revivre, renouvelait et perpétuait la légende fondatrice de l'Égypte de la triade divine Osiris-Isis- Horus.
Ce livre se compose de 3 parties :
- 1ère partie : La légende d'Osiris. Un texte narratif et poétique pour découvrir l'histoire d'Osiris démenbré par son frère Seth et dont la soeur et femme Isis reconstitue le corps après en avoir cherché tous les morceaux.
- 2ème partie : Cette partie plus documentaire permettra aux lecteurs de contempler les trésors et les objets découverts lors des fouilles et d'être initiés aux cultes égyptiens et aux rites de la célébration d'Osiris qui avait lieu une fois par an en Egypte. Des frises illustrées avec talent complèteront les photos.
- 3ème partie : un making off qui présentera aux enfants la manière dont les fouilles archéolohiques sous marines se sont déroulées.