François Suchel
-
6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis
François Suchel
- Éditions Paulsen
- Poche
- 12 Octobre 2023
- 9782375022917
Commandant de bord sur A320, François Suchel raconte, à travers vingt récits, le quotidien exceptionnel d'un pilote de ligne.
Commandant de bord à Air France, François Suchel nous invite à parcourir la Terre à ses côtés. De la préparation des vols au bonheur de traverser les nuages, en passant par les ambiances du cockpit, il confie ses sensations, ses émotions. Il évoque Georges, cet amical ennemi qu'est le pilote automatique. Il décrit un déroutement dans un pays en guerre, un vol de reconduits à la frontière qui tourne mal, un steward appelé aux commandes d'un Boeing 747, une fin de grossesse rocambolesque, un atterrissage périlleux avec un moteur en panne. Tous ces grains de sable qui transforment parfois un vol en aventure. Il revient aussi sur la catastrophe du Rio-Paris, révélant pour la première fois la version d'un pilote de ligne qualifié sur Airbus A330.
Histoires vécues, anecdotes drôles ou graves, François Suchel nous fait rêver ou frissonner, ne nous laissant jamais indifférents.
Récit Le commandant de bord convie le lecteur dans son cockpit, histoire de lui faire vivre les frayeurs et les ravissements des chevaliers du ciel. L'Express -
Antoine de Saint-Exupéry a traversé le ciel de la première moitié du xxe siècle telle une comète. Éblouissante, fulgurante, et bien seule.
Voici la première biographie illustrée d'une légende.
Grand tendre égaré dans la barbarie de son époque, humaniste anticonformiste et volontiers candide, il vécut en exil permanent, guidé par les circonstances autant que par les nécessités pécuniaires, ne trouvant refuge que dans la tendresse des femmes et auprès de quelques amis fidèles.
Pionnier de l'Aéropostale, fin diplomate avec les Maures, reporter en Russie et en Espagne, l'auteur du Petit Prince était aussi magicien, inventeur, à son aise dans les sciences autant que dans les arts. Toute sa vie, il fut en quête d'absolu, convaincu que " pour écrire il faut participer ", jusqu'à " signer avec son sang ".
Nourri des sources les plus récentes, notamment sa correspondance privée avec son épouse Consuelo, illustré par une généreuse iconographie, dessins et photographies souvent méconnus, cet ouvrage propose un portrait sensible de l'écrivain-aviateur par un pilote de ligne d'Air France, lui-même épris d'aventure. L'occasion de redécouvrir cette figure complexe et tourmentée, immense et fragile, mais d'une infinie richesse. -
Le joker ; Pascal Brun, pilote du Mont-Blanc
François Suchel
- Éditions Paulsen
- 15 Octobre 2020
- 9782352212911
Un livre voyage, un portrait, une " histoire parallèle " des grandes aventures du massif du Mont-Blanc, et une rencontre émouvante entre deux as des airs : François Suchel, auteur et pilote d'avion, raconte Pascal Brun, pilote d'hélicoptère dans le massif du Mont-Blanc.
La vie de Pascal Brun s'écrit dans le ciel de Chamonix. En un peu plus de trois décennies, il s'est imposé comme l'un des pilotes d'hélicoptère les plus expérimentés du massif du Mont-Blanc, celui qu'on appelle quand tout a été essayé, quand tout semble perdu. Ainsi s'est forgé son surnom ?: le "?Joker?". Virtuose, il vole tel un choucas, brave la tempête, pose une poutre au millimètre sur un refuge en construction. Aujourd'hui, il tente de transmettre cette passion à ses proches, dans la joie et parfois le drame.
François Suchel, commandant de bord à Air France, embarque dans l'Écureuil de Pascal Brun pour esquisser son profil. Il survole avec lui les splendeurs du massif du Mont-Blanc et explore l'envers du décor chamoniard, des exploits d'hier au labeur quotidien des travailleurs de l'or blanc.
Le Joker est son cinquième livre. -
Liberté, foulées, fraternité ; 2 500 km de trail en Himalaya
François Suchel
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 26 Août 2020
- 9782344043363
Le trail en montagne version XXL ! Traverser l'Himalaya en courant : un défi physique et psychologique pour un simple amateur de course à pied, mais surtout une incroyable aventure humaine et spirituelle.
Trois mois. C'est le temps qu'il aura fallu à François Suchel pour traverser l'Himalaya en marchant et en courant, sans assistance, un petit sac à dos pour seul bagage. Parti de Dharamsala au nord de l'Inde le 2 septembre, il arrive à Katmandou le 1er décembre, après être passé par le Zanskar, les sources du Gange, la Nanda Devi, le Mustang, les massifs mythiques de l'Annapurna et du Manaslu, avoir parcouru 2 500 kilomètres et gravi 105 000 mètres de dénivelé. Au-delà de l'exploit sportif, François Suchel nous invite à suivre son chemin spirituel, il nous questionne sur l'industrie formatée du trail et sur le tourisme, en nous faisant cette proposition : voyager peu mais intensément.
-
François Suchel, ancien pilote de ligne, était aux commandes d'un long-courrier qui faisait des allers-retours entre Paris et Canton. Il décide de faire le même trajet, mais à vélo. Sur plusieurs mois, il traverse neuf pays. Il évoque ses rencontres, ses angoisses, ses peines et ses joies, la beauté des paysages et la rudesse des climats.
-
6 minutes 23 secondes séparent l'enfer du paradis
François Suchel
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 14 Janvier 2016
- 9782916552705
Commandant de bord depuis 1991, François Suchel a sillonné le monde. Il relate ici, à travers vingt nouvelles, le quotidien exceptionnel d'un pilote d'Air France.
Chaque chapitre est une histoire vécue, le récit d'un vol. Parfois technique, souvent descriptif, certaines nouvelles tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin : l'accident sera-t-il évité ? Quelle pièce a pu tomber depuis l'avion sur le sol africain ? Et si c'était un homme ? D'autres vols sont plus poétiques :
Couchers de soleils qui se succèdent en quelques minutes, saisons qui changent, couleurs qui varient.
Ces récits souvent hors du commun sont le quotidien d'un pilote de ligne.
Et au fait, 6 minutes 23 c'est le temps qu'il fallut au pilote pour sauver les 250 passagers d'un vol qui fonçait à 600 kilomètres heure sur la Forêt noire....
Plan média axé société et loisirs :
- Un article de François Suchel sur la catastrophe du Rio-Paris est prévu dans Paris-Match au moment de la sortie du livre. L'auteur donne son interprétation des faits dans le livre (ou bonnes feuilles).
- Air France magazine - C'est à vous (France 5) : invité du dessert.
- La Nouvelle Édition (Canal+) : reportage ou chronique en plateau.
- BFM TV : reportage culture par Candice Mahout.
Organisation d'un jeu concours dont le premier prix sera un vol dans le cockpit avec François Suchel.
-
Quand un écrivain, qui plus est pilote de ligne, raconte une histoire de survie miraculeuse.
Après 6 MINUTES 23 séparent l'enfer du paradis, François Suchel livre un récit à suspense au réalisme stupéfiant inspiré d'une histoire vraie.
Une douce journée en Corse. Un vol retour vers Cannes.
Soudain, dans le golfe de Porto, la panne moteur. En-dessous, une mer démontée par le mistral.
François Suchel, commandant de bord chez Air France, raconte avec brio et réalisme un accident d'avion qui eut lieu en octobre 2009 et fut suivi avec frénésie par les médias.
Dans un style fluide où pointe l'urgence de la situation, il se met dans la peau de chaque protagoniste : victimes de l'accident, aiguilleurs du ciel, sauveteurs, journalistes et décrit les gestes justes du pilote, l'amerrissage maîtrisé, les heures d'attente dans l'eau alors que tout espoir, à terre, était perdu. -
Sous les ailes de l'hippocampe ; Canton-Paris à vélo
François Suchel
- Folio
- Folio
- 2 Mai 2016
- 9782070469253
Voici le récit des milliers de kilomètres parcourus à vélo par un pilote de ligne qui voulait voir la terre de près. En suivant la ligne aérienne de Canton à Paris, des plateaux tibétains au désert de Gobi, de la route de la Soie aux cols de l'Oural, en passant par les steppes kazakhes, François Suchel nous emmène au plus près de ces lieux mythiques.
-
Pour le nomade, le voyage n'est pas un état de transition.
Lest une manière d'être, pérenne, une identité, le contraire d'une aventure. c'est le quotidien du pilote de ligne : celui de françois suchel, indéfectiblement prêt à répondre, moins à l'appel du large qu'aux exigences, toujours renouvelées, de ses plans de vol. peu de points de repères dans cette vie à la fois programmée et instable : chaque semaine, un nouvel équipage, une nouvelle destination parmi les cinquante desservies par les airbus a 330/340 de sa compagnie.
Gens et villes à peine connus, parfois à peine aimés, déjà disparus. les temps morts entre les vols sont les vrais moments de vie. lors de ses escales lointaines, entre les deux parenthèses d'une énième arrivée et d'un nouveau départ, françois suchel photographie. son regard, plutôt que de s'attarder sur les gens ou les choses, les effleure, les caresse, comme si les rues, les visages, les corps, entrevus au rythme d'une déambulation sans but précis, s'avéraient d'une extrême fragilité.
Tout juste prend-il le temps, grâce à l'usage du polaroid, de rendre leur image aux inconnus qu'il croise. de passage, toujours de passage : les noms des lieux ou des personnes entrevues s'estompent puis tombent dans l'oubli. mais les sensations, les atmosphères demeurent. plus tard, elles recomposeront une géographie mentale, peu soucieuse d'exactitude, et ordonneront la succession des images selon la déclinaison des humeurs.
Dans ces réminiscences indistinctes des lieux, dans cette instabilité du temps, un point de repère à l'horizon demeure : celui de l'éternel retour à la maison, de l'ancrage familial, des retrouvailles avec les enfants. leurs naissances, leur croissance, leurs maladies, leurs jeux scandent le temps éclaté du pilote, oriente son errance. ils lestent son destin. la vision flottante du voyageur en transit laisse alors place à l'observation attentive du père trop souvent absent.
Jamais pourtant, la surprise ou l'émotion n'altèrent la distance lucide, parfois ironique, toujours élégante, que le photographe a, une fois pour toutes, adoptée et que traduit sa palette de couleurs : celles délicates et évanescentes du polaroid. ainsi, les images de françois suchel se lisent-t-elles comme un journal personnel paradoxal : la chronique intimiste et murmurée d'un homme projeté sans répit aux extrémités de la planète.
Jean-christian fleury