François Dabin
-
Faire carriere dans l'aviation
François Dabin
- Atelier De L'Archer
- Metiers Et Competences
- 7 Septembre 1999
- 9782845480735
-
L'aviation légère est encore associée à l'image d'un sport réservé aux gens aisés ce qui, après une visite en aéroclub, s'avère n'être pas majoritairement le cas.
L'aviation de tourisme c'est aussi bien un moyen de déplacement rapide pour passagers pas pressés, que la seule façon d'aller là où personne ne peut intervenir rapidement, aider médecins ou chirurgiens à sauver des vies humaines : c'est l'aventure des temps modernes.
C'est aussi la découverte de contrées où rien n'est comme ailleurs, notamment l'Afrique dans toute sa pauvreté, mais aussi avec ce charme envoûtant des choses inconnues et totalement différentes où une simple envie d'uriner en bord de piste peut se transformer en évacuation sanitaire afin de sauver une vie ! -
French connection airshow ; Montaine Mallet and Daniel Héligoin, the sky enchanters
François Dabin
- Publibook
- 18 Septembre 2014
- 9782924312704
May 27, 2000, the mythical aerobatic couple known in the U.S. as the French Connection Airshow, disappeared in flight. Little known in France, Daniel Héligoin and Montaine Mallet, aboard two French planes, resonated with North America crowds attending the many shows they performed in for almost 27 years. They were the only couple in the world to achieve a genuine aerial ballet, with music or poetry...
François Dabin was the instructor who took Montaine on her first flight which led to her Private Pilot Airplane rating before she met Daniel Héligoin. Her history and their destiny all have common dreams and tragedy. After several stories about general aviation, François Dabin had to trace the extraordinary lives of these minstrels of the sky he knew well.
-
-
French connection airshow ; Montaine Mallet et Daniel Héligoin, les enchanteurs du ciel
François Dabin
- Publibook
- 15 Juillet 2012
- 9782748388169
Le 27 mai 2000, disparaissait en plein vol le couple mythique de voltige aérienne connu aux États-Unis sous le nom de "French Connection Airshow". Peu connus en France, Daniel Héligoin et Montaine Mallet, à bord de deux avions français, faisaient vibrer en Amérique du Nord les foules qui assistaient à leurs spectacles lors des nombreux meetings auxquels ils participaient depuis près de 27 ans. Ils étaient le seul couple au monde à réaliser un véritable ballet aérien, accompagné de musique et de poèmes. François Dabin a été l'instructeur qui a fait faire son premier vol à Montaine Mallet et qui l'a amenée jusqu'au brevet de pilote. Privée d'avion avant qu'elle ne fasse la connaissance de Daniel Héligoin, son histoire et leur destin commun auront tout du rêve et de la tragédie. Après plusieurs récits sur l'aviation légère, François Dabin se devait de retracer le parcours exceptionnel de ces baladins du ciel qu'il connaissait bien.
-
L'aero-club d'Aubigny ; un aéro-club comme beaucoup d'autres
François Dabin
- Publibook
- 14 Octobre 2013
- 9782342012835
Mai 1945, la guerre vient de se terminer, des projets mis en sommeil par les évènements sont réveillés, avec un supplément d'acuité provoqué par le recouvrement de la liberté d'action et le besoin de s'exprimer après cinq années de privation et de doute. Des passionnés d'aviation remettent en ordre de marche le projet de pratiquer le pilotage des avions dans le Cher nord. Un aéro-club sera alors créé à Aubigny-sur-Nère... C'est le début d'une grande aventure, celle d'une association régie par la loi de 1901, avec ses avantages et ses inconvénients, et qui, aujourd'hui, suit un régime de croisière adapté au contexte moderne. Près de cinquante ans se sont écoulés depuis que François Dabin a débuté comme instructeur bénévole à l'aéro-club d'Aubigny. Cinquante ans qu'il oeuvre pour une association qui lui permet d'exprimer sa passion, le pilotage d'un avion, et d'apporter son expérience dans la formation des élèves-pilotes. Il en connaît toutes les composantes et tous les rouages. Il a connu des moments de bonheurs et des moments d'extrême tristesse... Beaucoup de membres des quelque six cents aéro-clubs que compte notre pays retrouveront des traits de similitude dans la création et le fonctionnement de ces associations. Ils se reconnaîtront presque dans les personnages qui ont animé et accompagné cet « aéro-club comme beaucoup d'autres ».
-
La télévision était en noir et blanc et venait tout juste de s'offrir le luxe d'une seconde chaîne. En coulisse des chercheurs peaufinaient leurs études et finalisaient leurs travaux accompagnés par des industriels très intéressés par ce projet qui se préparaient au lancement en fabrication et à la mise sur le marché de postes en couleur...
Le présentateur pose «la» question à un invité au cours de la traditionnelle messe télévisuelle du journal de vingt heures :
- Qu'est-ce, pour vous, qu'un philosophe ?
Réponse de l'intellectuel : Un philosophe est une personne qui réfléchit pour les autres qui n'ont pas les moyens intellectuels ni le temps matériel de réfléchir aux problèmes posés à l'être humain au cours de sa vie...
-
L'auteur nous fait revivre avec cet ouvrage les dix premières années de ses soixante ans de péripéties aéronautiques en aéro-club à tous les niveaux. Après avoir débuté avec le planeur dans la majesté et l'élégance de ses évolutions, il est passé à l'aviation légère non sans avoir été confronté à ses nombreux tracas : jauge avouant sa pauvreté, erreurs de trajectoire, atterrissage manqué, ignorance d'un message radio, caractère aléatoire des conditions météorologiques... Ensuite il a goûté à la grandeur et à la servitude d'instructeur de «Pilote Privé d'Avion», tâche exigeant compétence, maîtrise et pédagogie qu'il a assumée avec brio.
Malgré sa taille inférieure à 1,60 m qui l'a empêché de faire la carrière de pilote militaire qu'il désirait, au fil des années, cet homme petit est devenu un grand pilote cumulant plus de dix mille heures de vol tout en menant en parallèle sa carrière professionnelle !
Un parcours original et exemplaire à découvrir -
Bernard Lamy, dynamique organisateur, a mis sur pieds, en 1987, la plus ambitieuse des compétitions, réservée aux avions de tourisme : un Paris-Pékin-Paris, en un mois, ponctué de visites, réceptions et manifestations aux principales étapes de ce périple.
Il réussit à rassembler 17 équipages internationaux qui se lancèrent dans ce fascinant voyage.
François Dabin, aux commandes d'un monomoteur TB.20 a vécu cette aventure avec Gilles Rousseau, co-pilote et Maurice Painchaud, journaliste. Il a parcouru 35 000 km ponctués par près de 30 étapes en 150 heures de vol, dont un tiers en vol de nuit !
Avec sa sensibilité, son expérience de pilote, comptant 5 000 heures de vol, son sens de l'observation et des descriptions, François Dabin nous fait vivre, étape par étape, son périple. Il nous fait partager son extase en observant, en plein ciel, les levers et les couchers du soleil, ses problèmes de navigation, de vols de nuit, de météo inquiétante ainsi que ses rencontres.
Il est auteur de La Petite Piste et L'Afrique sous mes ailes. -
L'être humain n'est pas un androïde mais un survivant...
François Dabin
- Complicites
- 11 Février 2022
- 9782351204238
Le corps humain est une merveilleuse machine très fragile et vulnérable. La pandémie qui sévit en 2020 sur le globe terrestre en est une révélation irréfutable.
L'auteur brosse un rapide rappel de l'origine de notre système planétaire et de l'arrivée de la vie sous toutes ses formes sur notre planète.
Il constate que l'homme n'est qu'un modeste élément de la nature dans son ensemble, un simple mammifère, et qu'il n'est pas indispensable à l'existence de celle-ci. Il retrace alors son cheminement depuis son origine à nos jours afin d'émettre des hypothèses sur son avenir...
La recherche d'un bonheur fugitif n'est pas toujours de bons conseils et fait souvent oublier la fragilité de ce corps humain et de notre globe terrestre. Cela peut conduire à l'auto-destruction de la race...
-
De trousse-chemise à la Pointe Saint-Gildas
François Dabin
- Complicites
- 31 Janvier 2023
- 9782351205372
François DABIN est né en 1941, en pleine guerre, d'une mère fille de métayer agricole dans le Forez et d'un père né sur une péniche lors d'une halte sur le canal latéral à la Loire, près de Nevers.
Il a fait une carrière de dessinateur industriel durant 40 ans.
En parallèle il a appris à piloter un avion à l'âge de 16 ans et a passé les qualifications d'instructeur qu'il assume bénévolement depuis 1963... Aux commandes d'un avion léger il a beaucoup voyagé. En Asie, jusqu'à Pékin lors d'une course aérienne épique, En Afrique, jusqu'à Dakar avec un appareil d'aéro-club, au Tchad ou en Centrafrique en mission humanitaire pour Aviation sans Frontières. Il vole toujours à la parution de ce livre et comptabilise plus de 10000 heures de vol, dont près de 9000 comme instructeur... -
"Un jour, presque par hasard, l'auteur s'est rendu compte qu'il était vieux...
En près de 80 ans, à cheval sur deux siècles, ils s'en sont passées des choses dans sa vie, aussi bien sur le plan personnel que sur la planète Terre. C'est une partie de cette évolution dont il a voulu esquisser une image illustrée de clichés piochés çà et là dans sa mémoire, avec sa propre vision des choses, avec sa propre sensibilité, en toute objectivité. Parfois même il lui arrivera de conter des anecdotes qui ne sont pas directement liées à sa propre vie, mais contemporaines à celle-ci, comme une photo instantanée que l'on prendrait pour illustrer et immortaliser une époque...
Ce livre ne se veut pas le récit de sa vie, c'est seulement un simple témoignage sur l'évolution des conditions de vie, des progrès, des techniques et du mode d'existence constatés en un peu moins d'un siècle."
-
"Quand le virus de la passion progresse et commence à faire des ravages, écrit François Dabin, peu de choses peuvent s'interposer." Depuis l'enfance, le virus qui a contaminé Jean-Claude est celui de l'aviation. Fasciné par les machines ailées, ceux qui les pilotent et l'univers amical des aéro-clubs, cet adolescent n'aspire qu'à voler à son tour, à planer, à voir le monde d'en haut. Aussi fréquente-t-il assidûment l'aérodrome local, assistant, émerveillé, aux envols et atterrissages des avions et autres planeurs. C'est là que Francis, lui-même pilote, le remarque et décèle, dans ses yeux, la flamme de la passion. C'est lui aussi qui l'entraîne pour la première fois dans ce monde fantasmé. A lui enfin que Jean-Claude présente ses parents qui, prenant conscience de l'enthousiasme de leur fils, autoriseront son premier vol. Une expérience quasi mystique pour le jeune homme, alors décidé à entamer une longue formation de pilote.