Edouard Peisson
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Sur mer, en quatre jours, se joue un drame ; à l'horizon : une rédemption. Capitaine d'un vaisseau de marine marchande, Pierre Laurent perd peu à peu la vue lors d'un convoyage entre New York et Naples. Cet homme usé par l'alcool, brutal avec ses hommes et détrousseur d'émigrants a, par un orgueil presque criminel, caché sa maladie à son équipage. Vox, son second, et le docteur à bord ont bien percé son secret mais, hiérarchie oblige, n'osent pas lui poser de questions. Le capitaine indigne se claustre alors dans sa cabine ; miné par les progrès du mal, il en est réduit à étudier ses cartes à la loupe. L'angoisse, le désespoir le mènent à se repentir des vilenies qu'il a commises. S'il perd la vue, le capitaine gagne en humanité, c'est un peu tard... Bientôt un cyclone menace. L'équipage est aussi inquiet qu'impuissant. Mais transcendé par sa maladie, le capitaine Laurent, atteignant enfin au sublime, sauvera son bateau {à l'oreille}, guidé par un formidable instinct...
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Le commandant Godde est-il responsable de la noyade de ses deux cents passagers sur la route de New York? Ce récit poignant conduit, minute par minute, son interrogatoire mené par deux enquêteurs de la Marine, avec, en arrière-plan, les scènes du terrible naufrage. {Le Sel de la mer} (1954), drame chavirant, est un grand thriller maritime.
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Un matelot entraîné par une prostituée, qu'on retrouve à l'aube blessé d'un coup de couteau et délesté dans une rue de Marseille. Une vengeance ruminée pendant des jours. Le monde interlope des quais et des chiffonniers. Hans a les mains larges et le cou de Marcelle est bien frêle... {Hans le marin} (1930): un roman noir sur fond d'azur.
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"Tandis que l'enfance et la prime jeunesse de Roald Amundsen se partagent entre le rocher face à la mer et le grand port d'Oslo, le capitaine anglais Young poursuit ses recherches pour retrouver Franklin et ses compagnons perdus dans l'archipel nord-américain. Robert Edmwin Peary commence ses patientes explorations dont le pôle nord est le but".
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Manuel de lecture suivie ; cycle 3 ; le voyage d'Edgar Tome 3 ; le nuage-volant
Edouard Peisson
- La Librairie des écoles
- 13 Janvier 2012
- 9782916788296
La méthode.
Un roman éducatif en trois tomes pour apprendre en lisant Le jeune Edgar, parti à la recherche de son père, entreprend un voyage à travers le monde : le détroit de Gibraltar, l'île de Gorée, la Chine, le Japon, le Pôle Nord, l'Amazonie... Tome 3 : Le Neptune Edgar réussit finalement à sauver son père d'une mort certaine et à libérer d'une étrange malédiction les marins du Nuage-Volant.
Le déroulé d'une séance.
- Lecture dynamique du récit. - Explications lexicales, techniques ou scientifiques. - Questions de compréhension. - Production écrite.
Principes pédagogiques.
Maîtrise de la langue française Les élèves lisent intégralement une oeuvre classique, enrichissent leur vocabulaire, s'entraînent à l'expression orale et écrite. Acquisition d'une culture scientifique et technologique - Les élèves s'initient aux sciences et aux techniques : ils découvrent la planète Terre, le système solaire, l'orientation, les caractéristiques du vivant (poissons, abeilles, insectes...), les courants marins, les vents et les techniques de navigation qui donnent lieu à des leçons de sciences physiques... Acquisition d'une culture humaniste et des compétences sociales et civiques Le contenu est également orienté vers la découverte du monde. Le manuel permet de découvrir la géographie et les cultures de nombreux pays et de confronter les élèves à des questions d'ordre moral.
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Navires de Provence ; des galères aux derniers voiliers
Edouard Peisson
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 5 Juin 2014
- 9782824003634
Edité pour la première fois en 1955, cet ouvrage est une attachante évocation, à plusieurs voix, de la « vocation » maritime de la Provence.
A la fois petite histoire maritime de la Provence de l'Antiquité au XXe siècle, évocation de la tradition maritime des Provençaux depuis l'antiquité grecque et romaine, présentation de l'activité navale, iconographie abondante en gravures et photographies anciennes, ce livre intéressera et ravira tous ceux qui, attachés aux racines de leur pays, souhaitent mieux comprendre et connaître son passé maritime et naval. -
Manuel de lecture suivie ; cycle 3 ; le voyage d'Edgar Tome 1 ; Marseille
Edouard Peisson
- Librairie Des Ecoles
- 15 Novembre 2011
- 9782916788272
Un roman éducatif et initiatique dans lequel le jeune Edgar, parti à la recherche de son père, entreprend un voyage à travers le monde, en compagnie de son ami Sam, le cuisinier sénégalais. Un voyage au cours duquel les enfants apprennent à connaître la vie rude des marins et découvrent le détroit de Gibraltar, l'île de Gorée, la Chine, le Japon, le Pôle Nord ou encore l'Amazonie... Des péripéties qui sont autant d'occasions de s'instruire : les différents types de voiles et de navires ; la géographie de l'île de Gorée au Sénégal ; - d'où viennent la soie, le thé et la porcelaine ; comment l'abeille fait le miel et l'araignée tisse sa toile... À la fin de chaque chapitre, vous trouverez un appareil pédagogique inédit : les mots de vocabulaire définis et expliqués ; des questions de compréhension de difficulté croissante ; des sujets d'expression écrite.
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Manuel de lecture suivie ; cycle 3 ; le voyage d'Edgar Tome 2 ; le Neptune
Edouard Peisson
- Librairie Des Ecoles
- 9 Novembre 2011
- 9782916788289
La méthode.
Un roman éducatif en trois tomes pour apprendre en lisant Le jeune Edgar, parti à la recherche de son père, entreprend un voyage à travers le monde : le détroit de Gibraltar, l'île de Gorée, la Chine, le Japon, le Pôle Nord, l'Amazonie... Tome 2 : Le Neptune Passager clandestin, Edgar est découvert au Havre où il est recueilli par le professeur Aymon chez qui il découvre la science.
Le déroulé d'une séance.
- Lecture dynamique du récit. - Explications lexicales, techniques ou scientifiques. - Questions de compréhension. - Production écrite.
Principes pédagogiques.
Maîtrise de la langue française Les élèves lisent intégralement une oeuvre classique, enrichissent leur vocabulaire, s'entraînent à l'expression orale et écrite. Acquisition d'une culture scientifique et technologique - Les élèves s'initient aux sciences et aux techniques : ils découvrent la planète Terre, le système solaire, l'orientation, les caractéristiques du vivant (poissons, abeilles, insectes...), les courants marins, les vents et les techniques de navigation qui donnent lieu à des leçons de sciences physiques... Acquisition d'une culture humaniste et des compétences sociales et civiques Le contenu est également orienté vers la découverte du monde. Le manuel permet de découvrir la géographie et les cultures de nombreux pays et de confronter les élèves à des questions d'ordre moral.
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Vie à des hommes courageux, mais faillibles, aux prises avec d'indomptables tempêtes dont la nature n'est pas avare sous ces latitudes. Le poids de décisions, vitales, dans le conflit entre l'intérêt commercial, le devoir sacré de porter secours et le risque pour la vie des passagers tissent la trame du drame de ces Capitaines de la Route de New York, seuls sur la passerelle face à leur destin. Un haletant récit, mené de main de maître. Avaries, naufrages... Jamais sans doute la colère de la mer n'aura été aussi présente dans les pages d'un livre où se noue la tragédie. Capitaines de la Route de New York est le premier titre d'une trilogie née de la plume de l'immense Edouard Peisson. Un maître incontesté de la littérature française et sans doute l'un des plus importants écrivains maritimes français, à l'égal de Roger Vercel. Hans le Marin, le Voyage d'Edgar, le Sel de la Mer, autant de succès dans une longue liste de beaux romans.
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Si Léopold eût été difforme ou infirme, s'il eût été affligé d'une épaule plus haute ou plus volumineuse que l'autre, ou s'il eût trainé une jambe on aurait pu m'accuser lorsque j'étais enfant de jouer cruellement avec lui en me donnant son apparence..
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Le fleuve de lave aux franges d'argent bouscoulait ses lames d'un bord de l'horizon à l'autre. Ecartez les navires. Demander un torpilleur. Mais s'il n'arrive pas avant la nuit prochaine?.
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Sous la voile réduite, les cirés ruisselants d'eau, ils dansaient sur le dos de la houle comme des cavaliers sur leur monture, et ces diables d'hommes lançaient le grappin, crochaient quelque part, se hissaient à la force des poignets et tombaient à bord, casqués bottés, cuirassés, hirsutes, les sourcils de la moustache collés au visage par le sel, les eux injectés de sang.
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Il n'eut plus la force de se contenir, il sortit de la cabine et courut de toute sa force, heurtant les cloisons de la tête et des épaules, comme un fou. Un escalier encore, une coursive, et le silence inquiétant, et les plaintes, et les sanglots restaient derrière lui, en bas, diminuaient l'intensité, tandis que le beuglement de la sirène reprenait sa puissance et que la clameur des passagers se faisait entendre de plus en plus distincte..
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Le matin du 2 novembre 1902, sur un rivage de la baie Mac Murdo, par 77° 50' de latitude sud et dans les parages du 166e méridien est, le capitaine de la Royal Navy, Robert Falcon Scott, commandant de l'« expédition nationale antarctique anglaise », ayant choisi comme compagnons, parmi ses hommes, le docteur Edward Adrian Wilson et le capitaine de la marine marchande Ernest Henry Shackleton, se prépare à prendre le départ pour la première exploration de la mer glacée de Ross.
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Thomas Breyton qui s'était porté à l'extrémité de la passerelle, leva les deux bras aux mains bandées pour répondre aux acclamations de ses camarades. Il pensait : je disparaîtrai, comme Naublanc, et tout de suite. Il faut que je m'arrange pour quitter le bord sans rencontrer quelqu'un. La véritable histoire du Stavanger, personne jamais ne la connaîtra que moi. Elle est en moi. elle n'est qu'à moi..
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"J'aime trop la mer et mon métier de matin pour ne pas avoir voulu tout savoir et, sans le secours de professeurs, je devins capitaine au long cours. Pour beaucoup de jeunes hommes, c'est le but à atteindre. Nantis de leur diplôme, ils se font inscrire au bureau d'armement d'une importante compagnie de navigation. Ils ne connaissent que trois ou quatre routes dans le monde."
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Publié en 1932, Une femme est un passionnant récit d'Edouard Peisson.