Ed Douglas
-
La vie extraordinaire de Tenzing Norgay, premier homme au sommet de l'Everest avec Hillary. Ou comment un enfant nomade du Tibet est devenu un mythe vivant.
Un homme caché sous son masque à oxygène brandit un piolet orné de fanions sur le ciel noir de l'Himalaya. Cet homme sans visage, c'est le Sherpa Tenzing Norgay, photographié par Edmund Hillary au sommet de l'Everest, le 29 mai 1953. À la descente, Tenzing est accueilli comme un dieu vivant au Népal. Dans le monde entier, il incarne avec Hillary une icône du triomphe de la volonté humaine.
Ed Douglas, grand nom de la littérature de montagne, est parti au Tibet à la recherche de ses racines : Tenzing Norgay, né en 1914 au pied du versant oriental de l'Everest dans une famille d'éleveurs de yacks, déshérité parmi les déshérités, se hisse par son talent, son intelligence et sa résilience jusqu'au toit du monde. À la pointe de toutes les expéditions à l'Everest dès 1935, il atteint le sommet de ses rêves mais la gloire est une tourmente. Il lui faudra le soutien et l'amitié du pandit Nehru pour l'affronter sans perdre son humilité, son sens de l'humour et son sourire.
Tenzing, publié à l'occasion du 50e anniversaire de l'ascension, reste la biographie de référence du " héros de l'Everest ".
Traduit de l'anglais par Charlie Buffet. -
-
De l'autre côté du miroir ; la face cachée d'alpinistes et grimpeurs célèbres
Ed Douglas
- Editions du mont-blanc
- 30 Mai 2018
- 9782365450447
De l'autre côté du miroir est un recueil de huit essais sur quelques grandes histoires de l'alpinisme et leurs acteurs les plus connus du monde de l'escalade et de la montagne.
Ed Douglas parle de controverses comme celle entourant l'ascension solitaire de la face sud de l'Annapurna par Ueli Steck, ou celle de l'ascension mensongère au Cerro Torre en 1959 de Toni Egger et Cesare Maestri ou bien encore celle de l'ascension de l'as Slovène Tomaz Humar qui a mentalement décroché.
Dans un des essais, il raconte l'échec de l'Annapurna III en 1980, l'une des tentatives les plus audacieuses de l'alpinisme himalayen sur l'une des plus belles lignes - une ligne qui n'a toujours pas encore été réussie.
On y trouve aussi des portraits de deux stars de l'escalade des années 1980 : le très apprécié grimpeur allemand Kurt Albert, le père du « redpoint », et l'énigmatique rock star Patrick Edlinger, notre héros français.
Dans un autre essai, Ed Douglas propose de nouvelles perspectives, tant sur l'impact de l'alpinisme sur les communautés locales que sur le rôle des grimpeurs dans les pays en développement.
Dans le dernier essai Ed Douglass explore la relation entre l'art et l'alpinisme : un moyen de comprendre le sens de l'assaut des cimes.
-
-
Making of Titanic
James Cameron, Ed W. Marsh, Douglas Kirkland
- Pan mac millan
- 2 Juin 1998
- 9780752224046
-
Guide du campeur ; tout ce qu'il faut savoir pour rester au sec, bien dormir et bien manger
Ed Douglas, Kate Douglas
- Vigot
- 21 Avril 2010
- 9782711420834
Tous deux journalistes, Ed et Kate Douglas sont passionnés par la nature.
Quand leurs enfants sont nés, ils ont voulu poursuivre leurs aventures en famille. Au cours de leurs voyages, ils ont campé sous les climats les plus variés et ont visité de nombreuses régions. Ils ont campé sur des plages de sable blanc dans le nord-ouest de l'Ecosse, ont dormi à 3 000 m d'altitude dans l'Atlas marocain, et ont vu un loup passer devant leurs tentes dans le massif du Kackar, en Turquie.
La plupart du temps, ils partent à l'improviste pour échapper quelques jours à la pression du travail. Kate publie des articles dans New Scientist et Ed écrit régulièrement pour The Observer et The Guardian. Ils vivent à Sheffield, dans le Yorkshire du Sud, au Royaume-Uni. Sue Hugues est une cuisinière hors pair. Lors de leurs séjours en camping, que ce soit en Ecosse, dans le parc national du Lake District (Royaume-Uni) ou en France, son mari et ses enfants savent toujours qu'ils vont déguster des plats aussi savoureux qu'à la maison.
Sue a passé tout un été à perfectionner ses recettes sur un réchaud de camping, dans son jardin. Les membres de sa famille affirment qu'ils n'ont jamais aussi bien mangé!.