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Didier Janssoone
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Le chemin de fer en France : De la vapeur à l'électricité
Didier Janssoone
- Sophia Editions
- 12 Décembre 2023
- 9782385140304
En 1900, la première locomotive « électrique » captant du courant électrique sur un 3e rail électrique posé au sol, entre dans une gare française : cela se passe à Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris. Cette expérimentation se révélant satisfaisante, le 3e rail s'étend peu à peu sur les réseaux de banlieue des compagnies de l'Ouest et du Paris-Orélans. Dès 1919, encouragé par l'État, la compagnie du Midi s'intéresse à cette technique novatrice mais opte pour une « caténaire » aérienne distribuant du courant continu 1500 V. Interrompues par la guerre, les électrifications sont quasiment mises à l'arrêt par la nouvelle SNCF. Il faut attendre 1952 pour que le grand projet d'électrification de l'axe Paris-Lyon-Marseille, programmé pour 1942 par le PLM, se concrétise enfin. Les électrifications relancées, une grande partie du réseau français est converti à la traction électrique. La locomotive à vapeur cède peu à peu du terrain aux puissantes locomotives de route et disparaît définitivement du paysage ferroviaire en 1974... lors de la mise en service du prototype du TGV. Cet ouvrage décrit toutes les grandes étapes de cette mutation qui révolutionna l'exploitation technique du chemin de fer en sonnant le glas de la puissante locomotive à vapeur, si chère à l'ingénieur Chapelon, mais si dépendante du charbon et des prises d'eau.
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* Pour entrer dans les coulisses du métro parisien et mettre au jour les mystères d'un moyen de transport utilisé par des milliers de citadins. Pour révéler les secrets de sa construction, découvrir une vie souterraine insoupçonnée...
* Pour poser un autre regard sur la grande inondation du début du XXe siècle, la fin des poinçonneurs, le drame de Couronne, les stations fantômes, les tunnels mystérieux...
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Enjeu central du monde ferroviaire, la sécurité fait l'objet d'une réglementation dense et complexe que les professionnels se doivent de maîtriser. Intégrant le contenu des certifications utiles aux métiers de la circulation et de la maintenance (TES A et B, TSAE 1 à 4), ce manuel décrypte la réglementation en l'illustrant de cas pratiques et d'exercices, afin de définir les notions clés de sécurité ferroviaire et d'expliciter le sens des procédures.
Outil indispensable des candidats aux évaluations certificatives de sécurité, il se révélera également un guide précieux pour qui souhaite développer ou consolider ses connaissances en vue d'évoluer dans la filière ferroviaire. -
Manuel d'exploitation ferroviaire : Certifications professionnelles - Formation continue et promotionnelle - IUT, CNAM, Écoles d'ingénieurs
Didier Janssoone
- Dunod
- 18 Septembre 2024
- 9782100863839
Exploiter un réseau ferroviaire demande une organisation complexe, intégrant de nombreux systèmes techniques de sécurité et de contrôle-commande des installations fixes, ainsi qu'une collaboration minutieuse entre opérateurs et gestionnaires d'infrastructure.
Synthétique et didactique, cet ouvrage permet d'acquérir la connaissance des principes et des systèmes d'exploitation mis en oeuvre dans le domaine ferroviaire. Il regroupe les notions essentielles de l'exploitation ferroviaire en associant principes fondamentaux, technologie, étude des risques particuliers liés au contact rail/roue et description du fonctionnement des enclenchements de sécurité.
Enrichie d'une partie consacrée à l'exploitation du métro, cette 3e édition se révélera un outil précieux pour les étudiants de la filière (BUT, Mastères, ingénieurs et Mastères Spécialisés), ainsi que les jeunes embauchés des grandes entreprises (SNCF et RATP). -
La loi sur la validation des acquis de l'expérience est une des avancées majeures du début du XXIe siècle qui a révolutionné l'accès au diplôme, en permettant à un adulte d'en obtenir un sans passer la moindre épreuve d'examen. La VAE est donc bien plus qu'une seconde chance, c'est une formidable possibilité de reconnaissance professionnelle pour tous !
Quel que soit votre statut (salarié, indépendant ou bénévole) et même votre qualification professionnelle, ce livre est fait pour vous. L'auteur, lui-même " candidat-VAE ", a cherché à présenter ce dispositif de la manière la plus simple possible en insistant sur ses points clés. Conditions à remplir, démarches à effectuer, choix du " bon " diplôme, comment procéder pour valoriser ses acquis et son expérience ?Â... Rien n'est passé sous silence.
Je réussis ma VAE : Un livre complet, simple, enrichi de conseils méthodologiques et illustré de nombreux exemplesÂ... spécialement écrit pour les autodidactes désirant convertir leur expérience en diplôme !
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TGV, une fabuleuse épopée technologique et humaine
Didier Janssoone
- Etai
- Trains
- 2 Juin 2021
- 9791028304621
Le TGV fête cette année son 40e anniversaire... Pure réussite technologique comme la France sait en faire, il est l'oeuvre de la SNCF et, plus précisément, d'une poignée de cheminots des années 1970 qui souhaitaient donner un brillant avenir au train : mission accomplie.
Mais, remontons le temps et revenons en 1981... Les Lyonnais et les Parisiens découvrent avec plaisir leur nouveau train de « banlieue » circulant à 260 km/h au prix du train Corail. Cet exploit n'était que le début d'une grande aventure car, peu à peu, d'année en année, ce magnifique train tissa sa toile au point de sillonner aujourd'hui toute la France.
Quel est sa genèse ? Pourquoi l'a-t-on créé ? Quelles furent les grandes étapes de ce projet majeur signé SNCF ? Cet ouvrage, écrit par un spécialiste du transport ferroviaire, vous offre une agréable (et néanmoins rigoureuse) synthèse historique et technique sur ce fabuleux train qui, voici 40 ans, a sauvé le rail d'une mort annoncée.
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Guide pratique de la VAE pour les technicien(nes) et les cadres autodidactes
Didier Janssoone
- Fyp
- Entreprendre
- 9 Janvier 2017
- 9782364051461
Depuis 2002, la loi reconnaît qu'une activité professionnelle peut être génératrice de compétences équivalentes à celles obtenues dans certaines formations. Au départ, elle permettait surtout à des candidats non diplômés d'accéder à une certification. Mais depuis, les universités, les écoles de commerce, et même certaines grandes écoles proposent aussi cette validation par la délivrance d'un diplôme. Or cette validation des acquis de l'expérience (VAE) reste encore méconnue chez les cadres autodidactes et les techniciens.
C'est l'objectif de ce guide pratique : expliquer le principe et la méthode qui permettent de transformer son expérience (professionnelle, extra-professionnelle ou bénévole) en diplôme (ingénieur, mastère spécialisé, école de commerce et de management, master Pro, diplôme d'université, etc.), changer de catégorie, accéder au statut cadre, à un meilleur salaire et à plus de responsabilités.
Rédigé par un ancien candidat à la VAE, l'ouvrage décrit d'abord le principe de cette « autre voie » puis donne une méthodologie pour de réussir une telle validation. Alliant sérieux et pragmatisme, ce livre a été conçu pour répondre de façon simple et précise à toutes les questions. Il permet de :
1. Mieux connaître le fonctionnement du dispositif de VAE ;
2. Trouver le diplôme en parfaite correspondance avec son expérience ;
3. Lancer la procédure auprès de l'organisme certificateur et monter son livret de recevabilité ;
4. Rédiger son dossier de validation après avoir analysé ses acquis ;
5. Pouvoir convaincre le jury d'accorder une validation (si possible) totale.
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Technologie fonctionnelle du transport ferroviaire et urbain
Didier Janssoone
- Dunod
- 15 Septembre 2021
- 9782100815234
Un train, un métro, un tramway, un RER, mais aussi les infrastructures nécessaires à leur circulation, sont des objets complexes qui utilisent, pour fonctionner sans aléas et circuler en toute sécurité sur leurs voies de guidage, de nombreux systèmes associant technologies mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrotechniques, électroniques et informatiques.
Propulsion, sécurité, contrôle-commande, performance... Cet ouvrage détaille les bases techniques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de tous ces systèmes.
Il permettra aux étudiants des filières ferroviaires d'apprendre à concevoir, exploiter ou gérer un système de transport ferroviaire et/ou urbain ainsi qu'aux professionnels (en particulier en formation continue ou promotionnelle) de consolider leurs connaissances et leurs savoir-faire. -
La ligne de Sceaux : le laboratoire ferroviaire du RER
Didier Janssoone
- La Vie Du Rail
- 21 Avril 2022
- 9782370621009
Le 8 décembre 1977, la ligne de Sceaux « disparaissait » pour s'appeler désormais ligne B du RER. La célèbre ligne du Métro Régional de la RATP desservant Saint-Rémylès- Chevreuse et Robinson depuis la gare du « Métro » de Paris-Luxembourg, était désormais prolongée jusqu'à la monumentale station RER de Chatelet-Les Halles.
Si rien ne changea dans l'immédiat pour les usagers de cette ligne suburbaine électrique « inaugurée » en 1937 par la CMP après son rachat au Paris-Orléans (PO) en 1932, la mutation de la ligne était lancée. Les vénérables rames Z vivront alors leurs dernières années, avant de céder la place au tout nouveau matériel d'interconnexion MI79, tandis que le block automatique lumineux CMP s'éteindra pour céder la place au BAL « unifié » type SNCF.
Ce livre « mémoire » - totalement différent des oeuvres de référence de Gaston JACOBS parues au éditions La Vie du Rail - va vous faire (re)découvrir en images l'atmosphère de cette ligne très spéciale que l'on qualifiera longtemps de « laboratoire de la science ferroviaire ».
Des années « Arnoux » (1846-1855) aux années RATP (1948-1982), en passant par les années PO (1855-1932) et CMP (1932-1948), plus de 130 années d'histoire ferroviaire s'offrent au lecteur qui pourra ainsi mieux comprendre les évolutions et les mutations d'une ligne RER victime de son succès - en fait, dès 1937 lors de son passage de la vapeur à la traction électrique.
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Austerlitz-Tolbiac-Massena
Didier Janssoone
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juin 2012
- 9782813804525
ATM (Austerlitz-Tolbiac-Masséna) est aujourd'hui un nouveau quartier du 13e arrondissement de Paris. Entre la gare d'Austerlitz et le boulevard périphérique, la Ville de Paris et la SNCF se sont associées pour aménager une petite ville résolument tournée vers le XXIe siècle. Hormis les voies de la SNCF, peu à peu enfouies et seul témoignage du passé industriel et ferroviaire de ce quartier, celui-ci ne ressemble plus guère au Paris « populaire » qu'il évoquait dans la première moitié du XXe siècle. Au fil des pages, en suivant les voies de la Compagnie du chemin de fer d'Orléans, de la Salpêtrière à la Petite Ceinture en passant par le célèbre pont de Tolbiac, Didier Janssoone, cheminot à Paris Austerlitz, nous fait revivre ce quartier tel qu'il était jusqu'au premier coup de pioche de la Bibliothèque nationale de France.
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Paris gare d'Orsay ; lignes de la banlieue sud-ouest
Didier Janssoone
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 26 Juin 2009
- 9782813800237
Le 26 septembre 1979, le réseau des lignes ferroviaires de la banlieue sud-ouest de Paris intégrait la ligne C du RER. La gare souterraine de Paris-Quai d'Orsay devenait une simple station RER puis, en 1986, le majestueux bâtiment voyageurs devenait un musée.
Mais souvenez-vous, les trains de la Compagnie du Paris-Orléans (SNCF depuis 1938) partaient, jusqu'en 1979, de cette magnifique gare mise en service en 1900.
Pionnières de l'électrification, les mythiques « Boîtes à sel », les robustes automotrices Z 4100 ou les inoubliables Z 5300 ont assuré le transport quotidien de milliers de voyageurs depuis Paris jusqu'aux terminus de Dourdan, d'Etampes et d'Orly, en passant par Choisy-le-Roi, Juvisy-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge.
Cartophile et passionné d'histoire ferroviaire, qui mieux que Didier Janssoone pouvait retracer le passé de ces lignes ?
Un bel hommage au vieux réseau banlieue du Paris-Orléans, « promu » RER il y a tout juste trente ans !
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Si les anglais ont inventé le train - moyen de transport parti de la simple idée de faire circuler une « voiture à cheval sur des roues guidées par des rails » -, les français vont le perfectionner. Grâce aux prouesses des ingénieurs des Compagnies (puis de la SNCF) et à l'inventivité des cheminots, les innovations « ferroviaires » vont se succéder à un rythme effréné jusqu'à le faire passer de la vapeur au TGV !
Postes d'aiguillage à itinéraires, électrification, automotrices de banlieue, voitures métallisées de grandes lignes, signalisation lumineuse..., le chemin de fer sera - de la Belle Epoque aux trente glorieuses - un laboratoire permanent d'idées et d'innovations techniques et commerciales ! Ce livre, richement illustré par plus 300 documents, photos et cartes postales d'époque, vous en dévoile toutes les facettes...
Paris ne s'est pas fait en un jour... le chemin de fer non plus ! Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez l'évolution de votre moyen de transport préféré !
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Signalisation et sécurité de l'exploitation ferroviare ; des compagnies à la SNCF
Didier Janssoone
- La Vie Du Rail
- 14 Novembre 2019
- 9782370620842
Après Les aiguilleurs et L'exploitation ferroviaire, voici pour clore la série d'ouvrages sur l'exploitation technique des chemins de fer, le tome 3 concernant la signalisation.
Comme la route et ses carrefours, le rail possède sa signalisation et son « code des couleurs » basé sur le rouge, le jaune, le vert, le violet et le blanc.
Savez-vous que celui-ci a été définitivement adoptée à la fin de l'année 1936, peu de temps avant la création de la SNCF, et que l'on trouve trace du tout premier signal lumineux sur le réseau du P.O à Paris, dans le tunnel reliant Denfert-Rochereau à la gare de Paris-Luxembourg ?
Constituée de drapeaux et de lanternes aux tous débuts du chemin de fer, cette signalisation est ensuite devenue « mécanique » vers 1860 (sous forme d'ailes et de cocardes), puis lumineuse lors de l'invention de Block automatique vers 1920.
La mise en service de la première ligne à grande vitesse en 1981 la fera encore évoluer, puisque le Cab Signal (et ses indications en cabine) entrainera la disparition de la signalisation latérale.
Généralisée depuis 1974, la signalisation lumineuse - allant du tout petit panneau présentant le seul « carré violet » au grand panneau « en drapeau » pouvant présenter plusieurs indications - assure aujourd'hui la sécurité du trafic sur de très nombreuses lignes classiques. Complétée par des indicateurs de direction, des tableaux indicateurs de vitesse et autres pancartes, elle permet d'assurer efficacement l'espacement des circulations et la protection des 5 000 aiguilles du réseau.
Derrière tout ceci, des circuits de voie, des milliers de relais électromagnétiques, beaucoup d'électronique et... des centaines de kilomètres de câbles !
Cependant, au XXI e siècle, ses jours sont comptés.
Demain, les nouvelles technologies comme l'ERTMS et même l'intelligence artificielle permettront de l'éliminer définitivement... Heureusement, les cycles technologiques sont longs - même les signaux mécaniques PO ou PLM n'ont pas encore tout à fait disparu du paysage ferroviaire - et il nous sera encore longtemps permis d'admirer le feu rouge et l'oeilleton d'un sémaphore !
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Technologie et systèmes de sécurité ferroviaire : cours d'exploitation technique des chemins de fer
Didier Janssoone
- La Vie Du Rail
- 10 Novembre 2021
- 9782370620903
Ce cours de « chemin de fer » ou de technologie ferroviaire explore le vaste secteur du chemin de fer classique ou à grande vitesse, mais aussi urbain (métros, tramways et tram-train) sans oublier le chemin de fer à voie métrique. Il s'adresse à un très large public, allant du jeune diplômé venant d'intégrer la SNCF, la RATP ou tout autre opérateur ferroviaire, aux salariés en reconversion professionnelle vers un métier technique de la circulation ou de la maintenance ferroviaire, sans bien sûr oublier les passionnés du rail. Il s'adresse également aux étudiants, alternants et apprentis de la filière ferroviaire préparant un de ces diplômes : Licence Pro Exploitation ferroviaire - Etudes de signalisation - Infrastructures ferroviaires - Logistique ferroviaire - Management et conduite des unités de production automobiles et ferroviaires - Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie- Parcours IF-S (Infrastructures Ferroviaires : Signalisation) - Management des Transport - Option Voyageurs/Transport de voyageurs - Management des Transport et la distribution/ Gestion des réseaux ferrés - Maintenance des transports guidés - Transports Ferroviaires/ Logistique et Transports internationaux. - Master Exploitation/Développement des Réseaux de Transport - Transport/Gestion de la mobilité. - Diplômes d'ingénieur Génie civil et système ferroviaire - Signalisation ferroviaire - Transports ferroviaires et guidés. - Mastères Spécialisés Génie ferroviaire - Systèmes
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LES LIGNES FERROVIAIRES DE FRANCE : gares et trains du Pays Basque
Didier Janssoone
- Delattre
- Les Lignes Ferroviaires De France
- 30 Août 2011
- 9782364640023
Le Pays Basque (Euskal Herria en langue basque) s'étend sur un vaste territoire composé de sept provinces, elles-mêmes réparties sur deux Etats : l'Espagne et la France.
La partie géographiquement située au nord-ouest de l'Espagne (Helgoade) - de loin la plus vaste - forme une communauté autonome au sein du royaume espagnol. Constituée de quatre provinces (Alava, Biskaya, Guipuskoa et Nafaora), elle est ferroviairement desservie, depuis Irun, par le réseau à voie large de la RENFE, ainsi que par l'important réseau à voie métrique des FEVE ayant un terminus en gare SNCF d'Hendaye (la station d'Hendaïa). La partie située en France (Iparalde) représente la moitié du département 64 (Pyrénées-Atlantiques) et fait partie de la région Aquitaine, organisatrice des transports ferroviaires au Pays Basque (le TER).
Nous allons tout d'abord, dans cet ouvrage, parcourir le réseau de chemin de fer desservant actuellement les trois provinces (Basse-Navarre, Labourd et Soule) composant la partie située à l'extrême sud-ouest du réseau de la SNCF. Puis, nous découvrirons certaines sections de lignes, aujourd'hui disparues, comme les Antennes-Pyrénéennes basco-béarnaises du Réseau du Midi, ainsi que les réseaux à voie métrique du Pays Basque.
Cet ouvrage est une synthèse historique du réseau basque. Il ne se prétend pas exhaustif, mais il est destiné à permettre au lecteur d'effectuer une agréable promenade de gare en gare sur les lignes de ce petit pays à la fois tourné vers l'océan et la montagne. L'ouvrage, richement illustré, est composé de quatre chapitres et d'annexes techniques plus spécialement destinées aux ferroviphiles.
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Paris gare des Invalides ; lignes de la banlieue ouest
Didier Janssoone
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 9 Juin 2010
- 9782813801654
Mise en service, comme sa voisine d'Orsay, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, la gare des Invalides permit à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest de disposer d'un terminus au coeur de Paris, tout près des lambris du quai d'Orsay et des Invalides. Importante gare desservant la Bretagne, celle-ci perdit peu à peu de son ampleur et, à partir du service d'été 1935, fut réservée au seul trafic des trains de banlieue à destination de Versailles - Rive Gauche.
Au fil des pages, le lecteur découvrira, en empruntant une automotrice électrique Etat ou un train de Ceinture, la ligne des Batignolles (via le raccordement de Passy), celle de Puteaux (via Les Moulineaux) et, bien sûr, celle de Versailles en traversant le célèbre tunnel de Meudon.
Après un premier opus consacré au réseau ferré de la banlieue sud-ouest de Paris, Didier Janssoone, cheminot et cartophile passionné, rend hommage aux cheminots qui ont assuré le transport de milliers d'usagers sur le réseau ferré de la banlieue ouest « promu » Réseau express régional (ligne C) il y a tout juste trente ans.
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Il existe aujourd'hui en France un peu moins de quatre mille gares, allant de la toute petite station des «Pèlerins» située sur la ligne Saint-Gervais-Le Fayet-Vallorcine aux grandes gares parisiennes et de province. Mais il n'en a pas toujours été ainsi !
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Les boîtes à idées d'entreprise ; guide du salarié innovateur
Didier Janssoone
- Cci De Liege Edipro
- 15 Avril 2008
- 9782930287935
Dans de très nombreuses entreprises belges, françaises, suisses et, plus généralement, européennes, les boîtes à idées refleurissent ! Pour inciter les salariés à se creuser la tête, d'alléchantes primes - versées sous forme de gratifications ou de chèques-cadeaux - sont à la clé.
Une petite idée peut parfois rapporter gros au salarié et à l'entreprise... Savez-vous que le code-barres, qui est imprimé sur tous les produits destinés à la vente, et que le post-it, mondialement connu, sont le fruit de la trouvaille d'un salarié ? Que vous travaillez dans une entreprise privée ou une administration publique, vos idées sont précieuses et intéressantes.
Un point commun à toutes les structures employant des salariés : bien souvent, les gens du "terrain" se révèlent être des inventeurs plus efficaces que les ingénieurs... Et pour cause, ce sont eux qui, huit heures par jour, sont sur le terrain et sont donc plus à même d'évaluer les défauts des machines ou les problèmes liés à une prestation de service !
En ces années de moindre progression du pouvoir d'achat, ayez le réflexe de saisir cette opportunité très concrète d'améliorer votre rémunération ! Voici un guide pratique pour tous les salariés désirant, eux aussi, promouvoir leurs idées. II traite, dans le détail, l'ensemble des questions qui se posent à l'ouvrier, au technicien ou à l'employé "innovateur" : comment trouver une "bonne idée" ? Comment la mettre au point ? Comment la présenter de façon valorisante ?...
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Histoire des chemins de fer pour les nuls
Didier Janssoone
- First
- Pour Les Nuls
- 26 Mars 2015
- 9782754059282
La fabuleuse épopée du chemin de fer !
Le 27 septembre 1981, le premier TGV commercial circulait à 260Km/h entre Paris et Lyon, permettant à la SNCF de changer de siècle avant l'heure ! Mais pour rendre possible cet exploit technologique, de nombreux efforts de recherche seront menés entre 1870 et 1970, un siècle durant lequel les ingénieurs des compagnies privées, puis de la SNCF, n'auront cessé de perfectionner ce fabuleux outil qu'est le chemin de fer , en le faisant passer de la traction vapeur à la grande vitesse. Des voitures à impériale aux trains Corail, en passant par les trains de banlieue, les TEE et les TGV, ce livre vous invite à (re)vivre l'étonnante histoire des chemins de fer. En voiture s'il vous plait... et attention au départ ! Revivez les exploits des dévorants , des machines à vapeur et des cheminots travaillant dans les coulisses du rail, apprenez comment circule un train.
Lorsque vous refermerez ce livre, le fonctionnement du rail n'aura plus aucun secret pour vous !
Découvrez, entre autres :
L'histoire des chemins de fer Français Le train, de la vapeur au TGV Les grandes innovations qui ont fait le succès du train Le matériel roulant, voitures et locomotives -
Qu'ils soient chargés de vendre ou de contrôler les billets, d'entretenir les voitures, les wagons ou les locomotives, de poser et d'entretenir les voies, d'assurer le bon fonctionnement de la signalisation, de former, conduire ou aiguiller les trains de voyageurs ou de marchandises. les cheminots assurent - 365 jours par an - un fabuleux travail d'équipe permettant aux trains de circuler en toute sécurité.
Constituant ainsi une corporation unique dans le monde du transport, la SNCF (et les sept réseaux publics ou privés qui l'ont précédée jusqu'en 1937) ont employé jusqu'à 500 000 « agents de chemin de fer » répartis en 45 filières professionnelles, exerçant une multitude de métiers connus. ou moins connus !
Certains sont nés avec le chemin de fer, d'autres ont disparu en même temps que la locomotive à vapeur, beaucoup ont été inventés pour favoriser le développement du trafic ou répondre aux attentes de la clientèle.
Pour d'autres, enfin, le contenu du travail s'est adapté lors de l'électrification du réseau, la mécanisation de l'entretien des voies ou le développement de la signalisation lumineuse. Ce livre, richement illustré par 300 documents, photos et cartes postales d'époque, vous en dévoile toutes les facettes au travers de portraits et d'anecdotes.
Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez leur évolution. décrit par un spécialiste du sujet : Postes d'aiguillage, conduite et circulation des trains, maintenance de la voie ; organisation des gares, des chantiers de formation, des ateliers ou des dépôts de locomotives ; métiers « clés », pratiques professionnelles et outil de travail. plus rien n'aura de secret pour vous !
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Intégrer le secteur public ; comment devenir fonctionnaire et assimilé
Didier Janssoone
- Ellipses
- Hc
- 5 Janvier 2021
- 9782340040526
Cet ouvrage est l'outil de travail indispensable pour trouver sa voie et intégrer le secteur public. Il propose :
- De nombreuses informations sur les procédures de recrutement ;
- Une préparation complète si un concours est nécessaire ;
- Des conseils pour intégrer facilement le service public.
Le tout au travers d'exemples pratiques, de parcours, de bonus et de tableaux explicatifs.
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Orsay ; quand le musée était une gare
Didier Janssoone
- Du Mont
- Memoire Du Mont
- 8 Décembre 2017
- 9782915652918
Ce livre nous fait découvrir - ou redécouvrir - que le célèbre musée parisien d'Orsay est aménagé dans une ancienne gare mise en service à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Tour à tour exploitée par la Compagnie du PO (Paris Orléans), du PO-Midi (lors de la fusion avec la compagnie du Midi en 1934), puis par la SNCF lors de la nationalisation de 1938, cette grande gare fut fermée au trafic Grandes Lignes dès 1939, mais sa partie souterraine restera en exploitation pour le seul trafic de la banlieue sud-ouest de Paris avant d'être transformée en station RER lors de la création de la Ligne C en 1979. L'histoire de la gare d'Orsay - passée en 80 ans du statut de grande gare parisienne à celui d'une modeste station du RER... implantée sous un magnifique musée - est telle qu'elle méritait à elle seule un ouvrage. Celui-ci, relatant l'histoire de cette gare située au coeur historique de Paris, est destiné à tous les publics (des visiteurs du musée... aux amoureux du chemin de fer d'antan, sans oublier les acteurs du monde ferroviaire désirant parfaire leur connaissance de l'histoire de cet important site ferroviaire). Celle-ci est relatée de façon claire et agréable à lire afin que l'ouvrage soit accessible à tous. Ce livre n'est donc, en aucune façon, un traité historique et encore moins un cours d'architecture ferroviaire... mais a, cependant, l'ambition d'être un ouvrage de référence, rédigé et illustré sous la forme d'une synthèse historique et technique vivante - susceptible de passionner le plus grand nombre de lecteurs - dont le fil conducteur est la vie quotidienne des voyageurs, des usagers et des cheminots de la gare de Paris-Quai d'Orsay. Ce livre est richement illustré (photos, cartes postales anciennes, documents anciens, plans, schémas...).
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L'exploitation ferroviaire ; des compagnies à la SNCF, histoire d'un métier
Didier Janssoone
- La Vie Du Rail
- 6 Décembre 2018
- 9782370620705
Suite à l'ouvrage Les Aiguilleurs, rois de l'exploitation ferroviair e, ce livre permettra au lecteur de découvrir un monde mystérieux :
Celui des métiers de l'exploitation ferroviaire en France, qui consiste notamment à faire circuler les trains en toute sécurité, d'hier à aujourd'hui. Empirique lors de la naissance du chemin de fer, l'exploitation, repose de nos jours sur une organisation technique, des personnels dédiés (brigadier de manoeuvres, chefs de service, caleurs...) et des pratiques professionnelles.
Ce livre décrit toutes les facettes de ce métier tel qu'il était exercé au siècle précédent :
Cabines d'aiguillages, quais d'autrefois, petites gares de campagne accueillant les tacots, gares de triage capables de trier 3 000 wagons par jour, gares importantes avec les grands rapides et les express dotés de wagons-lits, de voiture-restaurant, de fourgon à bagages, d'allège postale...
Aujourd'hui, au XXI e siècle, l'exploitation ferroviaire est marquée par des évolutions inéluctables : ouverture à la concurrence, cadencement, nouvelles technologies (ERTMS, GSM-R) et même intelligence artificielle...
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Je réussis ma formation professionnelle continue ; guide pratique à l'attention du salarié
Didier Janssoone
- Ellipses
- 13 Novembre 2018
- 9782340028098
Cet ouvrage est l'outil de travail indispensable pour accompagner le salarié sur le chemin de l'évolution professionnelle et a pour objectif de : - Proposer des conseils méthodologiques précis, concrets et efficaces - Se familiariser avec l'esprit et le fonctionnement de chaque dispositif de Formation Continue - Aider le salarié dans son projet de formation.