Denis Savoie
-
Une histoire des cadrans solaires en Occident ; du Moyen âge au XXe siècle
Denis Savoie
- Belles Lettres
- 3 Décembre 2021
- 9782251452319
L'ouvrage constitue une synthèse unique sur les cadrans solaires, qui s'adresse aussi bien aux spécialistes les plus exigeants comme aux curieux qui souhaitent découvrir l'histoire d'un instrument qui remonte aux débuts de l'astronomie.
Alors que de l'Antiquité environ 700 cadrans solaires sont connus et conservés dans les musées, la France compte à elle seule plus de 32 000 cadrans construits entre le Moyen âge et aujourd'hui, et comme dans toute l'Europe, la très grande majorité de ces instruments de l'ombre fonctionne encore sur les églises, dans les jardins, sur les bâtiments publics et les maisons privées.
Dans Une histoire de la gnomonique en Occident, Denis Savoie rappelle l'héritage de la gnomonique gréco-romaine puis examine les rares réalisations médiévales qui traduisent le net recul de l'astronomie en Occident. Mais à la fin du Moyen âge et au début de la Renaissance s'amorce un profond changement dans la mesure du temps, avec l'apparition des horloges mécaniques et l'abandon des heures antiques. Le développement des mathématiques, la diffusion des premiers ouvrages imprimés au XVIe siècle, l'augmentation de la précision des cadrans sur lesquels se règlent désormais les horloges, contribuent à massivement diffuser ces instruments qui vont pour longtemps rester la seule façon de connaître l'heure dans les villes et les campagnes. Les cadrans solaires deviennent un domaine de recherche inépuisable et il s'en construit de nombreux types, des portables luxueux de poche jusqu'aux méridiennes dans les cathédrales. Même si le XIXe siècle les relègue au second plan, les cadrans solaires n'ont jamais cessé d'être des objets d'arts souvent ornés de devises mais aussi des instruments pédagogiques indispensable à la compréhension des mouvements du Soleil.
-
-
la cosmographie, c'est-à-dire la description de l'univers au sens étymologique, n'est plus aujourd'hui qu'un vague souvenir pour nos aînés.
bien que constituant en quelque sorte l'échafaudage de l'astronomie, elle n'est pratiquement plus enseignée depuis les années 1960. et pourtant, elle reste indispensable pour comprendre nombre de phénomènes célestes observables à l'oeil nu. denis savoie propose ici un ouvrage dans l'esprit des anciennes cosmographies. à l'aide de nombreux schémas clairs et précis et de représentations dans l'espace, il décrit les fondements de l'astronomie - les notions élémentaires de mathématiques et de physique - qui sont essentiels pour réussir à interpréter les phases de la lune, le mouvement apparent du soleil ou celui des planètes proches, les éclipses de soleil ou de lune, etc.
-
Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques. Pour construire un cadran, il faut d'abord en comprendre le principe, ce qui suppose de comprendre avant tout le mouvement du Soleil dans le ciel.
À partir des quelques connaissances astronomiques indispensables, le livre présente le fonctionnement des différents types de cadrans classiques. Quelles heures peut indiquer un cadran vertical plein nord ? Comment repérer son anniversaire sur cadran horizontal ? Comment fonctionne une boussole solaire ? À quoi ressemble un cadran solaire sous les tropiques ? Autant de questions qui trouvent ici une réponse simple, pédagogique et illustrée. Surtout, l'auteur donne des conseils pratiques qui permettront à chacun de construire le cadran de son choix, en étant assuré qu'il soit parfaitement opérationnel.
-
-
Deux globes terrestre et céleste, réalisés en 1622 par le cartographe néerlandais Willem Blaeu, rendent compte de l'évolution des savoirs en matière d'explorations sur quatre siècles et, surtout, démontrent combien notre connaissance du monde des infinis est finalement très récente. Que celle-ci concerne les espaces lointains, les profondeurs des océans, le passé de la Terre, la structure de la matière ou les mondes planétaires proches, elle remonte, en effet, à moins d'un siècle. L'exploration a longtemps été incarnée par des hommes pratiquement seuls, confrontés à des difficultés considérables et dont certains sont devenus des héros. Aujourd'hui, elle est le fruit de collaborations internationales, seule façon d'affronter les défis de plus en plus complexes et ardus.
L'ouvrage s'articule autour de cinq grandes sections : l'infiniment lointain, l'infiniment profond, l'infiniment ancien, l'infiniment petit et l'infiniment grand. Y sont détaillées les différents étapes de l'exploration, à savoir, les outils de l'investigation (de l'oeil nu aux instruments scientifiques, jusqu'aux moyens de se déplacer comme les vaisseaux spatiaux ou les scaphandres), les images singulières, les découvertes scientifiques qui perdurent au-delà l'aventure exploratoire, les représentations de ces « mondes » inconnus, y compris fictionnelles ou oniriques, et enfin les perspectives et applications offertes par les explorations. -
Une cosmographie est la description de l'Univers tel que chacun de nous peut l'observer au dessus de sa tête. Pratiquée depuis la plus haute antiquité, elle constitue la base de l'astronomie et demeure, aujourd'hui encore, indispensable à la bonne compréhension de nombre de phénomènes célestes. S'inscrivant dans une tradition séculaire, Denis Savoie nous propose ici, à l'aide de nombreux schémas clairs et précis et de représentations dans l'espace, de replonger aux fondements de la science des astres.
Grâce à des notions élémentaires de mathématiques et de physique, il invite tous les esprits curieux à apprendre à interpréter aussi bien les phases de la Lune que le mouvement apparent du Soleil ou celui des planètes proches, les éclipses de Soleil ou de Lune et bien d'autres merveilles encore...