Filtrer
Support
Langues
Danielle Chaperon
-
Anabelle Jolicoeur et moi étions inséparables. Mais depuis larrivée de labominable, on doit tout faire à trois. Cest comme si je nexistais plus. À deux, cétait bien mieux Pauvre Clara ! Mais labominable est-elle si abominable ?
-
Draculotta s'ennuie ferme. Elle veut une amie. Une vraie amie juste pour elle. Pas juste une chauve-souris de compagnie. Ses parents ont alors l'idée d'inviter Mimolette, leur cousine qui a toujours des solutions à tout. Arrivée sur les lieux, la fée-mouche propose à Draculotta de dessiner l'amie de ses rêves afin qu'elle puisse la faire apparaître d'un coup de baguette. Mais la jeune vampire bâcle un peu le travail et le résultat est loin d'être celui qu'elle espérait...
-
-
-
-
Stella
Danielle Chaperon
- Honore Champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 13 Octobre 2003
- 9782745308146
Textes de littérature moderne et contemporaine a pour ambition de donner des éditions critiques renouvelées des grandes oeuvres littéraires et de rendre accessibles des textes inédits, dispersés ou introuvables.
-
Il était une fois un royaume appelé Le Petit Royaume. Au Petit Royaume, on croyait dur comme fer que les gens petits de taille étaient plus intelligents que les grands. On expliquait cela par cette phrase trouvée à la page 37 d'un livre savant (que nous avons malheureusement égaré) : « L'intelligence est plus vive lorsqu'elle est concentrée dans un petit corps bien tassé. » Dans ce drôle de royaume, les plus grands devaient obéir aux plus petits et les plus petits étaient très heureux ainsi. Notre petit doigt nous dit que ce ne sera peut-être pas toujours comme ça.
-
-
Un jour, une petite fille attrape un arc-en-ciel. Elle le place dans un bocal, tente de l'apprivoiser, lui donne à boire et à manger. Elle l'emmène partout! A l'école, chez la docteure, au parc... Ils deviennent inséparables. Elle l'aime fort son arc-en-ciel, mais lui est malheureux... Malgré toutes ses tentatives pour lui redonner le sourire, la petite fille réalise qu'elle n'a pas le choix: il faut le libérer. Alors elle le laisse partir, pour retrouver le ciel, le soleil et les nuages.
En même temps que le lecteur, la petite fille apprend qu'on ne peut pas tout apprivoiser. Pour aimer, il faut accepter de ne pas enfermer l'autre.
Un bel album unique en son genre, doux et tendre, qui aborde l'amour sous un nouvel angle.
Le tout illustré par des images douces et chaleureuses. -
Quotidien, enfance, parents, tristesse, dispute, émotions.
Dans mes bottes de sept tonnes, c'est l'histoire de la longue journée d'un enfant au lendemain de la dispute de ses parents. En classe, dans la cour de récré, sur le chemin... le coeur du bambin pèse des tonnes.
Quand les adultes se chamaillent, cela peut prendre une proportion démesurée dans le coeur de leurs enfants...
Un texte empreint de mélancolie, sur les gros chagrins qu'on fait peser sur les petits, mais aussi plein d'espoir.
-
Les ouï-dire présente sur un ton rigolo des contes et des mythes populaires en les illustrant de manière inusitée. De l'âge des coccinelles déterminé par le nombre de points noirs que l'on compte sur leur dos, aux vampires, en passant par la création des nuages, la poésie de Danielle Chaperon rythme ce voyage dans un univers fabuleux.
Un livre qui rend hommage à la tradition orale et aux croyances populaires.
Un texte à la poésie rythmée, quasi musicale, propre au style de Danielle Chaperon.
Des mythes et des contes populaires revisités avec humour et à hauteur d'enfant.
La fantaisie des illustrations fait sourire et apporte un second niveau de compréhension. -
-
Danielle Chaperon nous revient avec un troisième album pour le cycle primaire, Le secret. L'auteure aborde une fois de plus ses thèmes de prédilection, l'amitié et la solidarité, avec sa sensibilité particulière. Rien ne va plus pour Malie ! Après avoir confié son secret le plus secret à Zoé, voilà que toute l'école est courant...Pourtant, Malie faisait confiance à Zoé. Elles étaient les meilleures amies du monde. Ces deux inséparables faisaient TOUT ensemble : marcher jusqu'à l'école, chanter dans la même chorale, jouer dans la même équipe de soccer... Aujourd'hui, Malie se sent trahie. Comment est-ce possible ?
-
L'épouvantable histoire de l'ogresse qui ne mangeait que les enfants
Danielle Chaperon, Baptiste Amsallem
- La Courte Echelle
- 15 Avril 2021
- 9782897743338
Quand faire des bêtises peut vous sauver la vie ! Une vilaine ogresse emménage à proximité d'un coquet petit village. L'épouvantable bonne femme a une particularité : elle ne mange que les enfants sages. Les parents s'affolent. Que faire pour que leurs gentils chéris ne soient pas dévorés tout crus ? La solution est vite trouvée : les transformer en petites pestes ! Désormais, les pires bêtises sont permises ! Pour les enfants, c'est maintenant la fête tous les jours. Sauf pour Arthur qui, lui, préfère continuer à respecter les règles. Finira-t-il dans l'estomac de l'ogresse ?
-
Le lion dans le livre
Danielle Chaperon, Aurélie Grand
- 400 Coups
- Mes Premiers Coups
- 31 Octobre 2024
- 9782898152573
Danielle Chaperrron fait son entrée aux 400 coups avec un tout carton amusant et surprenant mis en image avec beaucoup d'humour et de vivacité par Aurélie Grrrand. Un livre qui fera rugir de bonheur petits et grands lecteurs.
" J'aimerais beaucoup lire ce livre, mais il y a un lion qui prend toute la place. "
Un enfant veut lire le livre qui s'ouvre devant lui. Mais un immense félin a décidé d'y faire une petite sieste. Comment le déplacer ? Avec un filet ? Une catapulte ? Peut-être en ouvrant discrètement la fenêtre pour laisser
les oiseaux le réveiller. Saura-t-il en mesure de le faire bouger pour nous permettre de lire ce petit album ? -
Thalassa ! Thalassa ! L'imaginaire de la mer
Danielle Chaperon, Catherine Lepdor
- Octopus Edition
- 3 Octobre 2024
- 9782900314487
À la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire des sciences et de la culture, le livre montre comment les artistes ont représenté ou anticipé les bouleversements successifs qui ont redessiné notre appréhension de la mer, ce territoire immense, s'étendant des rivages aux abysses. À l'heure de la prise de conscience du rôle de l'humain dans la dégradation des écosystèmes et à une époque où les frontières maritimes suscitent nombre de conflits, le passé éclaire le présent.
Longtemps lieux d'une observation à distance que symbolise la ligne d'horizon, les rivages inspirent au classicisme ses grandes représentations mythologiques du monde sous-marin. Les plages sont progressivement apprivoisées au cours du XIXe siècle, par la promenade romantique d'abord, puis par le tourisme balnéaire. Au fil des campagnes océanographiques et grâce aux nouveaux dispositifs d'observation, tel l'aquarium, les artistes réalistes appréhendent les profondeurs en développant une vision latérale, effectuant comme une coupe dans l'épaisseur de l'eau. Ennemis de la rationalité positiviste, les symbolistes revisitent le répertoire des abimes à travers le prisme d'une subjectivité qui fait surgir des créatures fantastiques des profondeurs de l'âme ou du cosmos. Au début du XXe siècle, les surréalistes leur emboîtent le pas, brouillant les échelles et les rythmes, les règnes végétal, animal et humain. Aujourd'hui, les nouveaux récits de la mer, brassant cette mémoire culturelle, se révèlent porteurs tout à la fois de nostalgie, de crainte et d'empathie. Confrontés à l'immigration et à la pollution, les artistes contemporains déconstruisent les notions de «paysage» et de «nature», pour appréhender des perturbations à bien des égards inédites.