Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Daniel Lyonnet
-
Les connaissances de Daniel Lyonnet dans le domaine de la conception des moteurs Stirling et son désir de partager ses connaissances ont donné naissance à cet ouvrage. Ce livre satisfait non seulement le besoin d'un livre en français sur le sujet mais promet de créer beaucoup d'intérêt de la part des amateurs français, autant jeunes que plus âgés. Il existe deux voies pour créer un intérêt pour les moteurs Stirling, par la démonstration et par la lecture. Souvent, lorsque quelqu'un voit pour la première fois un moteur Stirling fonctionner, il est assez intéressé pour rechercher les principes thermodynamiques de ce curieux moteur et les moyens d'en construire un. Quelques années plus tôt il y avait peu de livres traitant de ce sujet, et la plupart était plus théoriques que pratiques. L'ouvrage de Daniel Lyonnet est une addition bienvenue et combine les deux points importants nécessaires pour créer de l'intérêt pour les moteurs Stirling, une théorie accessible et un grand choix de solutions et de modèles actifs. James G.Rizzo (Malte). Daniel Lyonnet est Ingénieur des Arts et Métiers (59/63). Ayant découvert le moteur Stirling au début des années 70, ce n'est qu'à partir de 1985, après avoir développé ses propres connaissances, qu'il a commencé la réalisation de moteurs. Désirant aider ceux qui veulent passer de la théorie à la pratique, l'auteur nous livre son témoignage et son expérience à travers cet ouvrage qui deviendra vite une référence pour tous les amateurs de ce fascinant moteur.
-
D'asap a rhombic 160 - comment construire des moteurs stirling plus puissants
Lyonnet Daniel
- Decoopman
- 30 Septembre 2021
- 9782369651208
Les moteurs Stirling ont la particularité d'être réversibles : ils peuvent être des moteurs ou devenir des machines thermiques transférant des calories.Les machines à vapeur, les pompes à chaleur et les moteurs Stirling ont en commun un cycle thermodynamique presqu'identique qui diffère sur un seul point : les deux premiers fonctionnent avec un fluide changeant de phase pendant le cycle - l'eau dans la machine à vapeur et le fréon pour les pompes à chaleur - alors que le Stirling fonctionne avec un fluide interne qui reste à l'état de gaz durant tout le cycle.Conscient que la pratique reste la meilleure démonstration, l'auteur a construit à ce jour plus d'une centaine de ces petites machines, les faisant évoluer pour atteindre des puissances exprimées en centaines de watts.Désirant aider les amateurs cherchant à créer des machines plus puissantes et très ouvert à toute collaboration, il propose ses connaissances aux amateurs éclairés de ces mécaniques si particulières.Daniel Lyonnet est Ingénieur des Arts et Métiers (59/63). Ayant découvert le moteur Stirling au début des années 70, ce n'est qu'à partir de 1985, après avoir développé ses propres connaissances, qu'il a commencé la réalisation de moteurs.
-
L'engouement pour ce moteur si particulier est tel que de nombreux lycées techniques l'enseignent maintenant à leurs élèves et en font un sujet d'examen.
Daniel Lyonnet, l'un des spécialistes français dans ce domaine, a souhaité mettre à jour les éléments techniques composant la première édition de son ouvrage intitulé « Manuel du moteur Stirling pour le modéliste » et les compléter. Le texte d'origine a été revu, corrigé et surtout modernisé afin de coller aux nouvelles normes, adresses électroniques, sites internet en vigueur aujourd'hui.
Mais l'auteur ne s'est pas arrêté à une simple révision : il a ajouté aux sept premiers plans de moteurs originaux sept nouveaux plans qui montreront aux amateurs l'étendue de ses connaissances dans le domaine de la conception des moteurs Stirling.
Très peu de livres en français existent sur le sujet, contrairement aux pays anglo-saxons où l'on ne compte plus les publications et fabrications de ces petits moteurs originaux et écologiques.
Grâce aux nombreux schémas très détaillés et cotés tracés par Daniel Lyonnet, cet ouvrage, accompagné de nombreuses photos, permettra aux chercheurs de construire facilement leurs premiers moteurs Stirling et pénétrer ce monde fascinant du moteur à air chaud.
Daniel Lyonnet est Ingénieur des Arts et Métiers (59/63). Ayant découvert le moteur Stirling au début des années 70, ce n'est qu'à partir de 1985, après avoir développé ses propres connaissances, qu'il a commencé la réalisation de moteurs. Désirant aider ceux qui veulent passer de la théorie à la pratique, l'auteur nous livre son témoignage et son expérience, véritable fil d'Ariane pour tous ceux qui veulent avancer dans ce labyrinthe.