Filtrer
Support
Langues
D'Apremont
-
-
-
-
-
Science traditionnelle, hier, pratique controversée en Occident, aujourd'hui, l'astrologie laisse rarement indifférent.
Depuis la nuit des temps, les hommes observent le ciel, tentant de découvrir sur la voûte étoilée leur propre destinée. Immense dessin symbolique, le ciel peut délivrer bien des messages. Encore faut-il apprendre à les déchiffrer. L'astrologie ne se comprend pas en termes d'influence planétaire, mais de système de correspondances qui guide l'homme et lui permet de comprendre sa destinée. Les méthodes de lecture sont nombreuses et doivent le conduire sur la voie de la transcendance, vers l'affranchissement de ses conditionnements.
Signe de l'impact de l'astrologie, les grands de ce monde ont toujours consulté, et consultent encore ce qui rend bien nécessaire la compréhension des arcanes astrologiques pour saisir certains événements ou décisions mondiaux. Depuis l'étude du caractère jusqu'aux champs d'application de l'astrologie - qui comprennent le domaine relationnel, l'astrologie mondiale, médicale, la météorologie, en passant par toutes les recherches en cours, ceB.A.-BA de l'astrologie propose une approche concise, synthétique, précise de cette pratique.
Il se propose précisément de retracer l'histoire de cette astrologie dite moderne en montrant la variété de ses voies d'accès. Par ailleurs, d'une manière plus opérative, il fait le point sur les techniques prévisionnelles et pose les limites quant aux informations fournies sur le futur, et le déterminisme ou la fatalité qui en découlent. Le lecteur néophyte découvrira ce qui constitue tout à la fois un art et une science, dont il ne soupçonnait peut-être pas la richesse, la validité, la solidité intemporelles ; quant au praticien, cette synthèse pourra lui ouvrir de nouveaux horizons.
-
Ecriture ancienne de l'europe du nord les runes forment l'un des plus grands alphabets magiques du monde.
Ce b. a ba des runes s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux personnes averties. il propose une synthèse aussi claire et exhaustive que possible des systèmes runologiques et des runes prises individuellement.
Si une importante " littérature runique " est parue dernièrement, il s'agit ici de faire justice des mythes et réalités de la runologie.
L'auteur pose la question de savoir comment les runes vinrent aux hommes sur le double plan historique (date et espace d'apparition) et mythologique (découverte des runes par les dieux).
Il s'interroge également sur la transmission des runes à travers les âges et sur la pérennité de ce système " païen " au coeur du christianisme (dans l'architecture, l'héraldique, l'art, etc. ) jusqu'à leur renouveau, voire leur détournement, au xx ème siècle.
Naturellement, au-delà du simple système de communication, il convient de s'interroger sur la dimension magique et spirituelle des runes, hier et aujourd'hui.
Quelle a été leur utilisation? qui étaient les praticiens des runes?
Formidable voie d'éveil individuel, les runes sont trop souvent méconnues, victimes de mauvais usages, d'incompréhensions ou de falsifications. il est temps que l'on retrouve leur mystère dans son authenticité.
-
Architecture, fêtes et rites, symbolisme, science des plantes, des végétaux, éthique, art des contes, datation, rapport à l'espace, etc.
: la tradition nordique imprègne encore aujourd'hui l'ensemble de l'univers européen.
Pendant des siècles, en dépit d'une supposée conversion au christianisme monothéiste, l'ancienne foi traditionnelle des Européens, tolérante, non dogmatique et directement reliée à la nature, a perduré (à tel point que l'on a pu parler de " foi duale ", notamment dans les pays anglo-saxons). L'âme et l'esprit libres de la pensée traditionnelle ont continué de délivrer leur message, discrètement, subtilement, selon des codes, des usages, des comportements.
L'environnement se présente comme un grand livre ouvert dont il suffit de redécouvrir la langue, l'alphabet.
En une époque où il devient vital de restaurer le lien perdu avec la nature et l'ancestralité, la tradition nordique offre une voie royale à tous ceux qui cherchent à retrouver leur essence, en un mot : l'écologie sacrée.
Ce B.A.-BA de la tradition nordique (volume II) - faisant suite au premier B.A.-BA de la tradition nordique, plus théorique - propose d'explorer les voies pratiques (du symbolisme aux arts martiaux, à travers toutes les formes d'art et de rituel) ayant permis aux Anciens de vivre en harmonie avec la Nature, à leurs successeurs de conserver ce grand message, et à l'homme moderne de les redécouvrir pour rétablir d'urgence le rapport avec l'ordre naturel.
-
-
-
Qui se souvient que fada signifie " adorateur des fées ", montrant par là même que les fées n'appartiennent pas seulement à l'imaginaire européen et à la littérature ? Certes, à leur évocation, surgissent des images profondément enfouies dans notre mémoire, celles de l'enfance, de ce petit peuple qui pullule dans les forêts.
Fée Clochette ou fée Carabosse, elles ravissent ou terrifient. D'ailleurs, elles " ravissent " dans toutes les acceptions du terme... Dans ce B.A.-BA des fées, l'auteur entraîne le lecteur vers ces mondes enchantés qui se révèlent en vérité à notre portée, comme le montrent les expériences relatives à ces êtres mirifiques. De plus en plus nombreuses, ces expériences conduisent à la claire compréhension de ce qu'est l'âme de la nature et du vivant ; elles mènent à la prise de conscience du fait que l'on ne doit pas domestiquer les éléments mais tenter de se les concilier.
Si les fées demeurent dans le monde subtil, elles agissent pourtant sur notre environnement immédiat. Hier, nos ancêtres le savaient, et ils les honoraient. Aujourd'hui, elles font partie intégrante du réenchantement du multivers et de la redécouverte de la sacralité.
-
-
Le compas et l'hermine ; un regard sur la franc-maçonnerie en Bretagne aujourd'hui
Arnaud d' Apremont
- Coop Breizh
- 15 Novembre 2019
- 9782843468636
Après y être longtemps restée marginale, notamment à partir de la fin du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie connaît de nouveau un certain essor depuis la fin du XXe siècle en Bretagne.
Et en tout cas, un essor suffisant - et parfois inédit (par exemple, l'existence d'une chaire universitaire de maçonnologie à Rennes dans la décennie 1980, unique au monde ) - pour s'intéresser à ses spécificités éventuelles.
En complément de ce travail sur la franc-maçonnerie bretonne, on trouvera une courte étude sur l'influence de l'ordre jésuite en Bretagne au XVIIe siècle et sur son rôle potentiel, précisément, dans l'émergence et la structuration de la franc-maçonnerie et d'autres démarches initiatico-fraternelles au cours de cette période. Il s'agit là encore d'une matière quasiment pas étudiée aujourd'hui, mais riche de conséquences pittoresques et paradoxales.
-
Rencontres ; 1954-1966 ; souvenirs d'une visiteuse médicale
Monique Pépin-dapremont
- Elzevir
- 1 Août 2011
- 9782811405137
M onique Pépin-Dapremont travaille pour les laboratoires Del. En septembre 1954, elle rejoint les Vosges en voiture. Elle va ainsi se déplacer de ville en ville, surtout dans l'est de la France : Epinal, Nancy, etc. Elle passe des nuits dans des hôtels aux chambres froides, fait des visites auprès des médecins, et rencontre des gens dans les cafés, les trains, au cours de ses déplacements. Elle travaille ensuite en Haute-Saône, puis à Dijon, et enfin dans la Nièvre.
Un récit de vie émouvant, plein de bienveillance et de spontanéité. A travers sa carrière, l'auteur nous faire découvrir son métier et sa vie. Au-delà du plaisir réel d'écrire qu'elle parvient à transmettre à son lecteur, elle démontre qu'au-delà du professionnel, c'est la richesse des rencontres qui fait l'intérêt d'une carrière.
-
L'ame russe : elements de paganisme et de chamanisme (n 18)
D'Apremont Anne-Laur
- Guy Tredaniel
- 29 Juin 1999
- 9782844450319
-
Des souvenirs qui resurgissent d'une monde strictement européen sans téléphone ou presque, et sans télévision.
Peut-on tirer une leçon ?
-
La tradition de l'Europe du Nord fut et demeure l'une des plus riches et des plus complexes de l'histoire du monde.
Elle a profondément imprégné l'inconscient collectif de l'Europe, mais encore l'imaginaire des peuples (voir les contes de fées, les mythes comme celui du Père Noël) et l'expression moderne (comme chez Tolkien). Ce B.A - B.A entend proposer au public francophone le premier panorama clair et complet de la tradition nordique vivante aujourd'hui. Celle-ci s'articule autour de la figure grandiose de l'Arbre de Vie/Axe du Monde, Yggdrasill, et de ses neuf mondes.
Les runes, ces signes mystérieux, sont les clés menant au coeur de cette tradition. Au sommet de la hiérarchie divine, trône l'une des plus formidables expressions du Destin dont la toile englobe toutes choses. Et, au centre des mondes, se dresse l'homme, en Midgard, la " Terre du Milieu ". D'essence chamanique, la tradition nordique est, avant tout, une voie. Elle permet la réalisation spirituelle par une communion entre notre nature intime et la grande Nature.
-
De sable et de buis les parfums du refuge
D'Apremont Sibylle
- Edilivre
- 22 Novembre 2021
- 9782414548545
Dans leNord de l'Alsace, France Galatta (capitaine de gendarmerie)et Marc Bergémian (adjudant) sont amenés à mener plusieurs enquêtes criminelles. Une loi des séries les immerge en milieu pastoral protestant.