Filtrer
Rayons
Support
Langues
Corinne Atlas
-
Paris, 1966. Tous les matins en partant au collège, Mina et Perle reprennent leur conversation interrompue la veille. Insatiables. Inséparables. Cette amitié, les deux adolescentes la pensent éternelle - un trésor que leur jalouse Lili, prête à tous les mensonges et à toutes les perfidies pour y prendre sa part.
Récit d'une adolescence dont l'apparente insouciance ne tardera pas à voir resurgir les fêlures du passé familial - la guerre et ses secrets jamais oubliés, dont les trois jeunes filles paieront l'inventaire au prix de leurs illusions.
-
Les habitants d'un immeuble ancien d'un quartier populaire parisien se côtoient sans réellement se connaître. Mais un évènement, les terribles attentats du Bataclan, les rapproche. Cette extrême violence fait naître un fort sentiment de solidarité et de fraternité entre eux.
-
Dans l'effervescence des années 1970, les soeurs Ribelli ont entre 15 et 21 ans. Jeanne, l'aînée, portée par le désir d'émancipation de toute une génération, est convaincue qu'elle se réalisera à Paris, loin du petit hameau du sud de la France où elles sont nées. Brigitte, la cadette, refuse de se conformer à l'idéologie féministe naissante et veut épouser un homme qui fera d'elle une mère au foyer comblée. Elsa, la benjamine, ne doute pas de devenir un écrivain reconnu.Chacune à leur manière, elles bravent les tabous, bousculent l'ordre établi de la famille, affrontent la solitude. Mais on ne commande pas au destin: la vie des Ribelli ne ressemblera pas à leurs rêves de jeunes filles.Une saga de femmes qui nous immerge dans l'Histoire de la France des années 1970 à nos jours.Corinne Atlas est dramaturge et scénariste. On lui doit notamment La Famille Formidable et Le triporteur de Belleville.
-
Jo et Sofia s'aiment éperdument depuis vingt ans. Leur complicité et leur solidité font office de repère conjugal absolu au sein de leur bande d'amis, inséparables depuis les années lycée. Il y a Simon, l'éternel malheureux en amour, qui ne se remet pas de sa rupture avec Lisa. JP et Nathalie, qui forment un couple un peu bancal, nourri de vieilles rancoeurs et d'exaspérations passagères, mais qui s'aiment envers et contre tout. Et Claire, la meilleure amie de Sofia, qui tombe folle amoureuse d'un nouvel homme idéal toutes les trois semaines.
Les six compères ont pour rituel le dîner dominical dans le resto que tient Jo. Entre sempiternelles blagues sur les uns ou les autres et projets de vacances, on sent toute la tendresse et la force des liens que seules les amitiés d'enfance permettent de nourrir.
Jusqu'au jour où Sofia et Jo décident de divorcer dans le plus grand secret. La répartition des biens s'est faite en parfaite harmonie devant le juge. Ce dimanche soir, il ne reste plus qu'une question à régler : parmi les amis, qui garde qui ? Un livre hilarant et percutant sur la complexité des liens affectifs.
Qui garde qui ? est l'adaptation d'une pièce de théâtre éponyme jouée à Paris à partir d'octobre 2016.