Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Claude Lelaie
-
Chroniques des essais en vol Tome 3
Claude Lelaie
- Jpo
- L'annee Aeronautique
- 6 Juin 2024
- 9782373012026
Depuis début 2015, la revue Piloter publie dans chaque numéro une " Chronique des essais en vol " qui décrit les techniques utilisées pour la mise au point et la certification des avions de transport. Le lecteur y découvre les " aventures " qui sont arrivées aux pilotes lors des essais, les caractéristiques de vol méconnues des appareils et les difficultés auxquelles un constructeur peut avoir à faire face.
Ce tome 3 regroupe les dernières chroniques ainsi que quelques autres articles techniques publiés dans la revue. -
Chroniques des essais en vol Tome 2
Claude Lelaie
- Jpo
- L'annee Aeronautique
- 1 Juin 2023
- 9782373011876
CHRONIQUES DES ESSAIS EN VOL TOME 2 Par Claude Lelaie Depuis début 2015, la revue Piloter publie dans chaque numéro une Chronique des essais en vol qui décrit les techniques utilisées pour la mise au point et la certification des avions de transport. Le lecteur y découvre les aventures qui sont arrivées aux pilotes lors des essais, les caractéristiques de vol méconnues des appareils et les difficultés auxquelles un constructeur peut avoir à faire face.
Ce tome 2 regroupe quelques-unes de ces chroniques.
L'AUTEUR :
Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé les postes à haute responsabilité de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. Il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs et a suivi tout le processus de certification de l'appareil. -
Métiers de l'aéronautique ; le transport aérien
Claude Lelaie
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 12 Janvier 2017
- 9782373010442
(Texte provisoire)
Métiers de l'aéronautique
Le transport aérien
Par Claude Lelaie
Depuis plus de 60 ans, le transport aérien connaît, année après année, une croissance phénoménale, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il faut donc de plus en plus de personnel pour faire voler tous les avions. Ce livre présente les métiers du transport aérien directement liés aux vols (navigants, maintenance et opérations). Il expose tout d'abord le contexte des opérations : conception des avions, flotte des compagnies, aérodromes, contrôle aérien, météorologie, travail en équipage, etc. Il aborde les différents types d'activité : long courrier, low cost, transport de fret, charter et aviation d'affaires. Finalement, pour chaque métier, les formations et les évolutions de carrière sont évoquées avec les nombreuses possibilités qui s'offrent aux jeunes.
Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé le poste à hautes responsabilités de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. En avril 2005, il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs. Il a suivi tout le processus de certification de l'appareil.
ssue 2 CL 1 10 févr. 13 -
Métiers de l'aéronautique Tome 3 ; la conception des nouveaux appareils
Claude Lelaie
- Jpo
- 6 Décembre 2018
- 9782373010909
Les nouveaux avions ou hélicoptères sont complexes en raison de l'intégration de plus en plus poussée de tous les systèmes.
Les coûts de développement et de certification d'une nouvelle machine sont considérables. Même si tous les avions ont un air de famille, leurs caractéristiques aérodynamiques et leurs systèmes sont généralement différents et des modifications sont faites en permanence pour améliorer la sécurité, le confort du vol, et réduire la consommation.
Ce livre montre la variété des tâches auxquelles toutes les équipes doivent s'attaquer pour concevoir un nouvel appareil, intégrer les systèmes, développer les outils de production et aider les clients, que ce soit chez les constructeurs d'avions de transport, de combat, d'aviation générale ou d'hélicoptères. De nombreuses évolutions de carrière sont possibles pour tous ceux qui le souhaitent.
Un monde passionnant !
-
Les essais en vol de l'A380
Claude Lelaie
- Cherche Midi
- Ciels Du Monde
- 29 Novembre 2012
- 9782749128283
Les essais en vol du plus grand avion de transport civil du monde.
NOVEMBRE 2012 / FESTIVAL DU LIVRE AERO DE TOULOUSE Le 27 avril 2005, à Toulouse-Blagnac, Claude Lelaie et son équipage d'essais faisaient décoller pour la première fois l'Airbus A380, le plus gros avion de transport commercial au monde. Cette étape marquait le point de départ d'une campagne d'essais en vol qui sera rondement menée et qui aboutira, en décembre 2006, à la certification officielle de l'appareil.
Jour après jour, Claude Lelaie a pris des notes sur chacun des vols - parfois délicats - effectués. Il restitue dans ce livre les moments intenses qui ont présidé à la mise au point de cet avion de conception entièrement nouvelle qui fera date dans l'histoire mondiale de l'aviation. Les compétences aéronautiques et la notoriété de l'auteur, reconnues dans le monde, feront rapidement de cet ouvrage le livre de référence de l'A380, grâce auquel le lecteur peut vivre, depuis le cockpit, les essais en vol d'une machine extraordinaire, en même temps qu'il est plongé dans le fonctionnement d'une entreprise aéronautique majeure : Airbus.
Si ce livre s'adresse d'abord à la communauté aéronautique (constructeurs, sous-traitants, compagnies aériennes, journalistes spécialisés, etc.), il est également abordable par tout lecteur curieux de ce qui touche à l'aviation moderne.
Prochainement : également en version anglaise. -
-
-
Métiers de l'aéronautique ; essais en vol et mise au point
Claude Lelaie
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 14 Avril 2016
- 9782373010312
(Texte provisoire)
Métiers de l'aéronautique
Essais en vol et mise au point "
Par Claude Lelaie
Les essais en vol sont souvent perçus à travers la fonction prestigieuse de pilote d'essais, pourtant la mise au point d'un avion est avant tout un travail d'équipe. C'est une opération très complexe avec des difficultés quotidiennes de toutes natures. Tous les problèmes doivent être résolus pour livrer aux clients des avions ou des hélicoptères absolument parfaits. Pour cela, il faut des spécialistes dans de nombreuses disciplines, au sol comme en vol. C'est une aventure passionnante.
Ce livre présente les métiers liés à cette mise au point. On y trouve de nombreux exemples choisis dans l'aviation commerciale ou générale, les avions de combat et les hélicoptères. Dans la dernière partie de l'ouvrage, le lecteur découvrira des récits authentiques inédits vécues par des navigants d'essais.
Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé le poste à hautes responsabilités de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. En avril 2005, il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs. Il a suivi tout le processus de certification de l'appareil.
ssue 2 CL 1 10 févr. 13 -
De l'école de pilotage à l'A380
Claude Lelaie
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 28 Août 2014
- 9791090465367
DE L'ECOLE DE PILOTAGE à l'A380
Par Claude Lelaie, pilote d'essais Airbus 380.
En atterrissant avec leur petit monomoteur, les jeunes pilotes s'imaginent certainement en train d'effectuer la même manouvre aux commandes d'un A380.
Est-ce aussi facile ?
La réponse est oui, même s'il y a quelques légères différences dues à l'inertie de l'avion et à la position du pilote à plus de dix mètres du sol avant l'arrondi.
En revanche, les procédures de décollage d'un avion de transport diffèrent de celles d'un avion léger car il faut impérativement éviter que la panne d'un moteur ne provoque un accident.
Ce livre explique les similitudes et les différences entre les opérations d'un monomoteur et celles d'un jumbo jet comme l'A380 :
pilotage,
préparation,
gestion du vol,
formation,
conception des appareils
et bien entendu tout ce qui est lié à la sécurité. -
From flying school to the l'A380
Claude Lelaie
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 11 Septembre 2014
- 9791090465374
FROM FLIGHT SCHOOL TO THE A380
By Claude Lelaie, Test Pilot Airbus A380.
Young pilots landing their single engine airplane imagine themselves doing the same thing from the left seat of an A380.
Is it as easy?
The answer is yes. with a few small differences due the aircraft's inertia, and to the fact that the pilot sits more than 30 feet above the ground before initiating the flare.
On the other hand, an airliner's take off procedures are different from a light plane's because an engine failure must, on no account, lead to an accident. With safety as a common thread, from flying to flight preparation, from training to aircraft design. -
(Texte provisoire)
Functional check flights
FUNCTIONAL CHECK FLIGHTS
Par claude Lelaie
Français
Ces dernières années, il y a eu quelques accidents et incidents graves au cours de vols de maintenance sur des avions de transport. L'une des raisons est qu'actuellement, il n'y a pas de procédures détaillées publiées pour l'exécution des différentes manouvres que les pilotes peuvent être amenés à faire au cours de ces vols. Le but de ce livre est de combler cette lacune.
Une première partie inclut des conseils généraux pour la préparation et la réalisation du vol. La seconde partie, comprenant trente chapitres, détaille les techniques permettant d'exécuter efficacement et en toute sécurité les vérifications sur les différents systèmes de l'avion.
Quelques informations sont également fournies pour la réalisation de tels vols sur les Airbus à commandes de vol électriques.
English
Over the last few years, several accidents or serious incidents have occurred during functional check flights on transport aircraft. One of the reasons is that, today, no detailed procedures are published for the various manoeuvres that may be performed during these flights. The target of this book is to fill this gap.
The first part includes general information for the preparation and the execution of the flight. The thirty chapters of the second part explain the techniques that should be employed for a safe and efficient execution of all the possible checks that may be encountered during aircraft maintenance check flights.
Finally, some specific information is added to assist Airbus operators to carry out these same checks on Airbus Fly-By-Wire aircraft.
Issue 1 Présentation/118 déc. 14 -
The A380 flight test campaign ; a pilot's view
Claude Lelaie
- Jpo
- Histoires Authentiques
- 2 Juillet 2015
- 9782373010053
Day after day, as test flights proceeded (some proving to be especially 'challenging'), Claude Lelaie took notes. His book provides a faithful record of the truly intense campaign to bring this giant of the skies into service. It takes you on board the test flights of an extraordinary machine and gives insights into the workings of the Airbus corporation.
-
Vous avez peur en avion ? Pourtant c'est le moyen de transport le plus sûr. Les statistiques le prouvent et les assureurs qui sont très près de leurs sous, vous le confirmeront ! Mais cela ne suffit peut être pas à vous rassurer.
Nous allons pourtant vous expliquer qu'un avion est conçu pour voler en toute sécurité avec des pannes car tous les systèmes sont doublés, triplés et même plus. Par exemple, il y a 7 calculateurs pour piloter un A380, alors qu'un seul suffirait. La sécurité est assurée par de nombreux automatismes, mais aussi grâce à une formation rigoureuse des équipages, des mécaniciens et de tout le personnel. Vous verrez qu'il est possible de voler dans les nuages et dans la turbulence sans danger, ainsi que d'atterrir dans le brouillard. Vous apprendrez comment la certification assure un très haut niveau de sécurité. Ne fuyez plus l'avion, vous avez enfin de bonnes raisons d'être rassuré ! -
Certains s'imaginent qu'avec les puissants moyens informatiques et les souffleries dont nous disposons, les essais en vol d'un nouvel avion ne sont qu'une formalité.
-
CHRONIQUES DES ESSAIS EN VOL Par Claude Lelaie Depuis début 2015, la revue PILOTER publie dans chaque numéro une Chronique des essais. Ce livre regroupe quelques-unes de ces chroniques. Elles décrivent des techniques utilisées pour la mise au point et la certification des avions de transport, les difficultés auxquelles un constructeur peut faire face dans la mise au point, comment certains choix techniques sont effectués, des " aventures " qui sont arrivées sur ces appareils, certaines caractéristiques de vol méconnues des avions de transport.
Plongez-vous dans un monde inconnu de beaucoup de pilote.
À propos de l'auteur :
Claude Lelaie, polytechnicien, ancien pilote de chasse et de ligne, pilote d'essais, a occupé les postes à haute responsabilité de directeur des essais en vol et directeur de la sécurité des vols chez Airbus. Il était aux commandes de l'Airbus A380 lors du tout premier vol du géant des airs et a suivi tout le processus de certification