Si chacun connaît en Bretagne le Craquelin, biscuit tartiné de nourriture salée ou sucrée, qui sait que cette tradition culinaire remonte au Moyen Age ? qui sait que les terre-neuvas en embarquaient dans leurs soutes en raison de sa bonne conservation pendant la navigation ?
Des témoignages de marins-pêcheurs ou de personnalités viennent compléter cette histoire du craquelin et révéler les secrets de sa fabrication.
Enfin, 25 recettes sont proposées pour tous les moments de dégustation : apéritif, entrées, plats, desserts.
La presse l'a surnommé " le dernier dinosaure ".
Déjà présent sur le Tour de France en 1949, Jacques Augendre incarne, il est vrai, toute la mémoire du cyclisme et toute la légende du reportage. Il a connu Robic, Coppi, Gaul et Koblet, mais aussi Maurice Garin, le vainqueur du premier Tour de France en 1903, et Eugène Christophe, le premier maillot jaune. Il a parlé avec Leducq, qui aimait les femmes, et Ruinart, qui ne les aimait pas. Il a vu Pélissier en colère, Jacques Goddet en chaussettes, Anquetil faire la fête, Merckx seul en tête ! Il fut l'ami de Bobet, Poulidor et Hinault.
Aujourd'hui, il suit Armstrong comme il a suivi Indurain... De page en page, de souvenirs en anecdotes, de témoignages en confidences, c'est le plus formidable document sur l'histoire du Tour de France.
.
Découvrez toute l'histoire de l'équipe Cofidis, déroulée sur 20 ans de compétition cycliste.
Une véritable déclaration d'amour faite à ce sport par 20 personnalités interviewées pour l'occasion. De François Migraine, fondateur de l'entreprise Cofidis, à Jacques Séguéla, passionné de vélo, en passant par Christian Prudhomme, journaliste et directeur du Tour de Fance, et de grands champions comme Nacer Bouhanni ou David Moncoutié, tous nous racontent la grande aventure qu'ils ont vécue grâce à Cofidis.
Retrouvez également le palmarès détaillé des 20 années de succès de l'équipe Cofidis, ainsi que leur composition. Une équipe qui s'est enrichie à partir de 2010 d'une participation à l'aventure handisport.
Un bel album illustré de nombreuses photos d'archives.
Ils sont jeunes encore et ils portent un uniforme de légende, aux couleurs de la France.
Pour coiffure, l'immémorial pompon rouge. Et pour décor, Brest et la terrible mer d'Iroise. Car les mousses en sont conscients : derrière la ligne d'horizon, c'est une vie de marin, une vie d'aventures qui les guette, chargée de vent, de sel et d'embruns - la vie rude et belle de tous ceux qui, sortis de l'Ecole des mousses, se sont forgé un destin. D'ailleurs, que nous racontent les grands témoins de ce livre? Comment ils ont appris, comment ils ont travaillé, rêvé, navigué.
Ainsi Charles Cova, ancien mousse devenu député. Ainsi Hervé Vautier, devenu contre-amiral, ou encore Bernard Giraudeau, qui porta le pompon rouge. Sans parler d'Olivier Lajous, désormais vice-amiral d'escadre, ou de Yann Cariou, promu commandant du majestueux Belem. " L'appel de la mer n'est pas un vain mot. Nous voulons former des marins authentiques, possédant ce supplément d'âme qui est la marque de la Marine nationale ", rappelle l'amiral Pierre-François Forissier dans ce livre qui rassemble dix-huit témoignages inédits.