Charlotte Bousquet

  • Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d'ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd'hui, l'origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n'a pas disparu.

    Melvin, fils d'agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l'aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés... Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d'étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu'une puissance ancienne gronde en lui. Et il n'est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s'éveillent à la magie. La terre, l'air, l'eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D'où viennentils ? L'existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n'est-elle vraiment qu'une légende ? Quoi qu'il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l'ombre d'un ennemi invisible s'étend sur les Grands Saules...

  • Je sors mon carnet de dessin, j'esquisse à toute allure des formes, des croquis, des traces de ce qui se passe ici. Autour de nous, la foule se fait plus dense. L'ambiance est électrique, on est tous connectés. Il est temps d'agir, de nous battre pour créer un avenir meilleur, un avenir tout court. Roxane est face à son destin : accepter ce qu'on attend d'elle ou vivre ses rêves...

  • Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l'île n'est plus qu'une terre désolée. Anuri, le dernier ours blanc né libre, représente la principale attraction d'un zoo. Karen, sa jeune soigneuse, partage avec lui un lien fusionnel. Mais l'animal suscite aussi la convoitise de scientifiques dévoyés qui multiplient les expériences les plus inquiétantes... Pour sauver Anuri, Karen organise son évasion.

  • 1991, France. En triant les affaires de sa soeur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s'interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?

    Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d'hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar...

    Trois époques.
    Trois femmes.
    Trois destins.
    Une volonté : être libre.

  • Le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d'Azr'Khila, déesse de la vie et de la mort.
    Philosophe de formation, Charlotte Bousquet est une autrice reconnue, aussi à l'aise dans les genres de l'imaginaire que dans le roman historique ou la fiction contemporaine. Ses écrits, sincères et engagés, ne laissent jamais indifférent. Elle a publié une quarantaine d'ouvrages pour adultes et adolescents. Après L'Archipel des Numinées (prix Elbakin 2010 et prix Imaginales 2011 pour Cytheriae), elle signe ici un récit initiatique intense dans lequel les combats les plus âpres se livrent contre soi-même.

  • Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. À la suite d'un pari, elle hérite d'Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Conseillée par Val la monitrice, elle tente d'apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur. De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu'il apprécie sa présence... mais parfois une panique irraisonnée l'envahit.
    De quoi a-t-il souffert ? Ou de qui ? Aidée par son ami Néo, Pénélope tente de retracer son histoire grâce au web...

  • Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes...

  • Mariée de force à un seigneur qu'elle exècre - et qui le lui rend bien - Djiane est obligée de faire bonne figure dans sa prison dorée alors qu'elle ne rêve que d'une chose : s'évader. Arkhane, touchée par la grâce des Dieux, est à deux doigts de devenir chamane. Mais lors de sa dernière épreuve, elle est attaquée et laissée pour morte dans un désert de pierres. Privée d'une part d'elle-même et de ses dons chamaniques, elle doit réapprendre à vivre... Libérée de ses chaînes d'esclave par une attaque de bêtes sauvages - un vrai massacre dont elle est la seule survivante - Tiyyi découvre peu à peu sa véritable nature au gré des personnes qu'elle rencontre.
    Trois femmes que tout sépare et qui pourtant sont liées d'une bien étrange manière. En effet, toutes trois sont promises à un destin exceptionnel par Azr'Khila, la déesse de la vie et de la mort. On suit leur cheminement, on les voit évoluer et surmonter les obstacles qui ne manquent pas de se mettre en travers de leur chemin. En parallèle, on garde un oeil sur Malik, un mystérieux mage qui n'hésite pas à recourir à de sombres procédés, obsédé qu'il est par sa quête d'immortalité.
    L'alternance de point de vue entre ces quatre personnages rend le récit dynamique et pique la curiosité du lecteur car on sait qu'ils sont tous liés les uns aux autres... Mais on ne comprend que petit à petit pourquoi. Au fur-et-à-mesure que l'histoire avance, la vérité se dessine... et le mystère s'épaissit. Car à la fin de ce premier tome, on se demande comment la situation va bien pouvoir se dénouer ! La tension ne cesse d'augmenter jusqu'aux pages finales qui donnent envie de se jeter sur la suite... mais il faut patienter jusqu'à sa sortie.
    En conclusion, un premier tome prometteur. Les personnages et leur personnalité sont travaillés, ce qui les rend intéressants et agréables à suivre. Il me tarde de connaître leur destinée.

  • Dans une France mise à mal par le climat poisseux qui règne depuis les attentats du Bataclan, de nombreux citoyens se sont rassemblés, ce samedi, pour se faire entendre. Parmi eux, trois adolescents, Apolline, JB et Harley, soutiennent le mouvement social. D'autres veulent témoigner, comme Samia, une youtubeuse venue filmer et interviewer les participants. Il y a aussi Aurélien, impuissante victime, qui se retrouve malgré lui happé par les violences et le chaos d'une manifestation qui dégénère en bataille rangée.

  • Nos vies suspendues

    Charlotte Bousquet

    • Scrineo
    • 14 Février 2019

    Trois ans, déjà.
    Trois ans qu'Anis court pour ne plus qu'on la rattrape.
    Trois ans que Nora a préféré ralentir, pour s'arrêter de penser.
    Trois ans que Milan s'en veut de n'avoir rien pu faire.
    Trois ans que Steven a fermé les yeux, et qu'il avance dans le noir.

    Cette nuit-là les a marqué à jamais.
    Et chacun doit réapprendre à vivre, avec cette voix intérieure qui ne les quitte pas.
    Cette voix qui ne cesse de grandir et qui ne s'arrêtera pas de parler. Pas tant que les coupables n'auront pas payé.

    Alors que le passé ne leur laisse aucun répit, comment retrouver le fil de leurs vies suspendues ?

  • S'opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s'engage auprès d'un groupe de femmes à Rabat, au Maroc, qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.

  • Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux. Challengé par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l'animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments  ?

  • Le vert des hautes herbes surplombe´es par le feu orange´ du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les re´cits de victoires autour d'une ambe´e a` la tombe´e de la nuit, les chevaux couleur de cendres, le tonnerre des canons, les rivie`res de sang... Et soudain, le de´racinement et l'enfermement a` la Mission Saint-James, l'apprentissage de la haine d'une culture imme´moriale, la purification par la souffrance et une e´ducation de fer pour briser les volonte´s les plus tenaces. Voici l'histoire de Winona, fille ai^ne´e du vent et de la lumie`re, he´ritie`re de traditions ancestrales qu'elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins, me´tisse e´prise de liberte´ et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des ce´le`bres Steele Men, cow-boys et mercenaires - pour le meilleur et pour le pire.

  • Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d'Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l'horreur et les excès. Deux héros solidement campés, mènent une enquête vénéneuse qui le confronte à la noirceur du monde et met leurs âmes à l'épreuve. Un livre qui donne le vertige !

  • Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

  • Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Saint-Denis, l'autre vit à Sofia, en Bulgarie. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences. Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal être. Elles vont se soutenir l'une l'autre jusqu'à ce que Lina annonce son arrivée à Paris.

  • Dans les brumes de décembre, les cloches de San Zanipolo chassent les âmes en peine. À l'aube du carnaval, la cité des Doges s'éveille sur des cris : tordu dans une affreuse posture, une salive noirâtre aux commissures des lèvres, le corps dans vie d'un imprimeur est découvert derrière un étal de marché. Ce n'est que le premier cadavre aux lèvres noircies, la peste est de retour en ville ! Peste. ou complot ? Seule Flora, une jeune courtisane, entrevoit la vérité. Mais qui la croira ? Veronica Franco, sa tutrice ? Galeazzo Foscarini, qu'elle aime sans espoir de retour ? Les jours passent, le fantôme de Dandolo, le doge sanguinaire, revient semer le trouble dans les esprits. Le mal se répand, apportant son lot de violences et d'injustices pour un cortège macabre. Et tandis que les Vénitiens, terrifiés, cherchent des boucs émissaires, les vrais coupables poursuivent leur ouvre de mort. Risquant sa vie, Flora ne pourra compter que sur son sang-froid pour noyer dans les eaux sombres de la lagune les malédictions de Venise.

  • Lune a treize ans.
    Lune voit le monde en noir et blanc.
    Lune souffre d'une maladie dont nul ne connaît l'origine...
    Jusqu'au jour où, chez le médecin, l'affiche d'une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d'y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l'arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l'adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé...
    Un ouvrage publié avec le soutien du CNL.

  • Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y risquer.
    Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l'hybride qu'elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n'aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.

  • Après un parcours classique, Rachel est devenue une épouse modèle. Terne, fatiguée, elle sur(vit) et s'efforce péniblement de suivre les traces de sa mère, bourgeoise fortunée de la banlieue de Washington D.C.
    Jusqu'au jour où cette dernière se suicide. Sans raison apparente.
    Sa mort, l'enterrement, le défilé des oiseaux noirs, la jeune femme les subit dans un état second, comme au spectacle. Elle passe une journée à errer dans la maison parentale, se rend compte que sa mère n'a laissé aucune trace - comme si cette dernière n'avait jamais existé. Sur le chemin du retour, Rachel voit des chevaux dans un champ. L'un d'eux, un grand palomino, se cabre au moment où la voiture les dépasse.
    Cela lui rappelle un rêve inachevé. Un rêve de voyage et de liberté.

  • Cela fait dix ans que l'empereur a conclu un pacte avec un daemon pour empêcher ses vassaux d'usurper sa puissance.
    Cela fait dix ans qu'il foule aux pieds les principes fondateurs de l'Empire, corrompt, intrigue, trahit dans l'unique dessein d'affaiblir les Sept Royaumes. En cette trente-troisième année de règne, ses projets sont sur le point d'aboutir : le chaos, la guerre, al mort se répandent sur le monde et, à l'insu de tous, un effroyable fléau ronge l'essence même de la création. La reine des Sylphes le devine.
    Cassandra, mère des fileuses le pressent. Et les Czardi, ces mystérieux apatrides le savent depuis longtemps : la fin est proche. A moins que les hommes aient la force de se dresser contre leur destin...

  • Échappant de justesse à Malco, Lune et Léo se réfugient chez la belle Rosalie et sa soeur, en bord de mer. Une parenthèse de douceur dans cette course effrénée... jusqu'à ce que Malco les rattrape.
    Cette fois, Lune ne veut plus fuir.
    Cette fois, Lune veut agir, vaincre ces ombres maléfiques et leur maître, qui la privent des couleurs de la vie et font souffrir sa mère. Pour cela, Lune doit retrouver une partie de son âme et réussir plusieurs épreuves au coeur d'une étrange ville-labyrinthe...

  • Lune a levé la malédiction de la Reine de la nuit. Lune a libéré de leur geôlier dément les prisonniers sans mémoire. Lune a vaincu le clown voleur de cours et rendu leur âme aux enfants. Mais elle doit encore passer deux épreuves pour recouvrer son âme et ses pouvoirs. Or, le temps lui est compté. Des nuées sombres voilent le ciel. Des ombres se glissent le long des rues étroites et des canaux. Des créatures de cauchemar se dressent sur sa route. Malco a pénétré dans la ville-labyrinthe. Il la traque. Il se rapproche. Et pour la retrouver, il est prêt à tout.

empty