"Où est-elle ? Un brouillard intérieur monte en elle, l'angoisse l'envahit. Elle délie ses doigts, tâtonne autour d'elle. Des parois, froides.
Une boîte ?
On l'a enterrée vivante ! " Alix se réveille enfermée dans un cagibi sur un voilier, en pleine mer, en pleine nuit, et elle n'a aucune idée de comment elle est arrivée là. Elle se rappelle d'être allée à une fête avec sa meilleure amie. Puis c'est le trou noir.
Sa marraine la libère, mais la femme est confuse, agitée, incapable de gérer quoi que ce soit. Et le bateau dérive dans la nuit. Alix qui doute tant d'elle-même va devoir dépasser ses angoisses pour gérer la situation...
Paris, 1961. En pleine guerre d'Algérie, alors que la capitale est secouée par les attentats de l'OAS, la jeune Lily s'entraîne pour intégrer les ballets de l'Opéra. Lorsqu'elle apprend que son frère Michel, parti combattre en Algérie, a déserté, l'adolescente a bien du mal à se concentrer sur son entraînement de ballerine.
Drew a dix-sept ans, on est grand à dix-sept ans. On a eu le temps d'apprendre à savoir qui on est. Pourtant, dans sa tête, Drew est encore cet enfant de neuf ans qui a pris le racisme de son père en plein plexus. A la sortie d'un match de hand, au volant de sa camionnette, son père a renversé Ernest, le gardien du stade, et s'est enfui sans le secourir. Il n'allait pas s'arrêter pour un sale nègre...
Ce jour-là, Drew a grandi trop vite. Qui croire ? Sa mère et l'école, qui lui apprennent qu'on est tous pareils, ou ce père raciste, borné, qui rêve d'un fils tout en muscles et nul en maths ? Drew déteste son père tout en cherchant à lui plaire. A l'école, il se saborde en ratant exprès ses devoirs ... ... jusqu'au jour où il rencontre Sky, une fille aussi fêlée que lui. En fusionnant leurs fêlures, les Fragiles arriveront-ils, enfin, à faire passer la lumière
"Caroline a proposé d'inviter le nouveau à jouer à chat, mais on a tous grimacé : vraiment, ç'aurait été la honte de jouer avec ce garçon bizarre et si mal habillé.
Laura a résumé la situation en lançant : - Laisse, c'est un gitan." Personne, dans la classe, ne voit d'un bon oeil l'arrivée d'Angel. Surtout pas Camille ! Et dire que la maîtresse l'a placé à côté d'elle... Quand il s'agit de sauver une grenouille, Camille se retrouve au beau milieu du camp des Voyageurs. Là, elle découvre l'ampleur de ses préjugés : ils ne sont pas tous joueurs de guitare, ni menteurs, et encore moins voleurs.
Et Angel, lui, n'est pas si facile à apprivoiser...
Pour oublier l'angoisse de ses parents sans-papiers, pour ne pas entendre ceux qui le traitent de voleur, pour s'évader de ses leçons, Pablo marche dans les rues de sa nouvelle ville, La Courneuve. Le soleil de Colombie lui manque, il se sent seul et perdu.
Jusqu'au jour où il doit aller récupérer une poupée dans le jardin de la Goule. La Goule ! Cette femme aux allures de squelette est-elle aussi effroyable qu'elle en a l'air ? Qui vole les cartes à l'école ? Pourquoi Nina vient-elle lui parler de sa vie dans un château ? Peut-être Georges, l'homme de la mairie, saura-t-il répondre à ces questions ? Petit à petit, des fils ses tissent entre Pablo et sa nouvelle vie. Et si le soleil pouvait briller aussi à la Courneuve...
Avec tendresse et émotion, Cécile Roumiguière montre que l'apprentissage du bonheur commence au contact des autres.
Novembre.
Pour Violette, une occasion unique :une semaine sur un tournage cinéma, à jouer la doublure lumière. Fascinant. A la seule condition de n'en parler à personne. Même si ça veut dire trahir les blue Cerises... Et puis, incroyable hasard, Olivia semble resurgir du passé...
Quand une collectionneuse de mots croise un ogre sans nom au détour d'un sentier, elle ne se laisse pas décontenancer.
C'est à coups de coléoptères, de cacatoès et autres carabes dorés que Manon espère ne pas être dévorée toute crue.
Mais trouvera-t-elle le mot magique qui amadouera le monstre ?
Juillet 1969. Michel, 11 ans, et sa soeur Liliane, 15 ans, prennent le train pour aller retrouver leur père qui a prévu de partir en camping du côté de Montpellier.Michel fait la tête pendant tout le voyage, il n'accepte pas d'être ballotté ainsi entre ses parents (séparés depuis quelques mois), et aurait préféré rester en Bretagne. C'est décidé, il fera la tête et n'adressera pas la parole à son père. Liliane, quant à elle, se moque de ce changement d'habitude : de toute façon elle passe ses journées à feuilleter les magazines de stars. Mais lorsque le train entre en gare, la bonne humeur de Liliane disparaît immédiatement : les deux enfants s'aperçoivent que leur père n'est pas seul... Douche froide : comme son frère elle décide de ne plus dire un mot.Pourtant, arrivés au camping, Liliane va croiser le regard du beau Charlie... Et Michel va rencontrer Corinne, une jeune fille qui n'a qu'une seule passion : les astres. Elle connaît tous les noms des étoiles et suit surtout, avec grand intérêt, ce qui fait l'actualité en ce mois de juillet 1969 : les premiers pas annoncés de l'homme sur la Lune. Peu intéressé par le sujet, Michel va pourtant comprendre l'intérêt " pour l'humanité " d'un tel événement. Il va même, comme beaucoup, se relever dans la nuit du 21 juillet pour voir sur un petit écran de télé Armstrong poser son pied sur l'astre lunaire. Le lendemain, il écrira dans son cahier secret " Cette nuit du 21 juillet 1969, un homme a marché sur la lune. Il a dit que c'était "un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité". Je ne sais pas si on peut faire des châteaux de sable avec la poussière lunaire, mais maintenant, j'ai compris qu'on peut faire avancer sa vie avec des rêves... "
Octobre. Les vacances. Pour Violette, c'est l'exil : dix jours chez le tio Ernesto, au fin fond des Corbières, loin de tout signe de civilisation. Une planète où même les portables ne passent pas...
Décembre.
Violette est inquiète : son frère a disparu. Aucune nouvelle depuis plusieurs jours, ce qui ne lui ressemble pas. C'est donc pendue à son portable qu'elle arrive à la soirée costumée du 31, avec les Cerises. Mais Vio ne profite guère de la fête. Car tout le monde semble s'être mis d'accord pour péter les plombs...
Pour les vacances de Mila, c'est promis : elle ira au parc d'attractions et essaiera tous les manèges... Génial ! Mais les plans des adultes ont changé, comme par hasard. Et ça, c'est vraiment dur pour Mila. Heureusement, son grand frère Liam est bien décidé à l'aider. Tous les deux, ils vont réaliser ce rêve. Cette nuit, en cachette, ils iront à la rencontre de la Reine des Oiseaux et du labyrinthe du monstre. Dans la forêt, la magie est en chemin...
1974. Janig et Macha ont seize ans, les mêmes yeux pailletés d'or et les mêmes sourcils en bataille. Janig vit seule avec sa mère au milieu des vignes et s'ennuie dans son école de secrétariat. Macha étouffe dans son pensionnat de la Légion d'honneur et s'oppose à ses parents bourgeois. Elles sont deux, ne se connaissent pas et viennent d'apprendre qu'elles sont soeurs.
Après leur avoir annoncé la nouvelle, Marthe, leur grand-mère, leur a proposé de la rejoindre au camp du Geai, une communauté hippie qu'elle a fondée en Bretagne.
Chacune à sa façon, à pied, en train, en stop, en péniche, et même à cheval, Janig et Macha vont traverser la France pour découvrir le secret de leur naissance, se rencontrer et tester les liens du sang...
Un oiseau, une fleur. Deux mots, puis d'autres, des couleurs, des détails... À mesure que l'enfant s'éveille, le monde s'agrandit, et tout émerveille. Les formes, les couleurs se déploient au fil des pages et l'on croit même, ici ou là, entendre chanter un oiseau ou goûter l'acidité croquante d'une cerise. Aux allures d'imagier, ce tout-carton sensible offre aux tout-petits un monde à explorer et à nommer, un monde sublimé par la force des peintures de Julia Spiers.
"Parfois, je vois briller le feu". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau.
Second d'une série de quatre, ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire palette de couleurs et de sensations qu'offre le feu. Partant de l'univers connu et réconfortant du petit, il emmène celui-ci à la découverte de l'immensité du monde, de ses beautés, un monde fascinant et parfois effrayant, un monde à explorer puisqu'il s'agit bien de ça : sortir peu à peu du giron de ses parents, de la maison et partir à l'aventure !
"Sous mes pieds, il y a la terre". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau.
Ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire palette de couleurs qu'offre la terre. Partant de l'univers connu et réconfortant du petit, le livre emmène celui-ci à la découverte de l'immensité du monde, de ses beautés, un monde fascinant et parfois effrayant, un monde à explorer puisqu'il s'agit bien de ça : sortir peu à peu du giron de ses parents, de la maison et partir à l'aventure !
"A côté de moi et tout autour de moi, il y a l'eau". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau.
Ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'eau. Changeant, mouvant, cet élément offre à l'enfant toute une palette de couleurs et de sensations. Partant de l'univers connu et réconfortant du petit, le livre emmène celui-ci à la découverte de l'immensité du monde, de ses beautés, un monde fascinant et parfois effrayant, un monde à explorer puisqu'il s'agit bien de ça : sortir peu à peu du giron de ses parents, de la maison et partir à l'aventure !
"Au-dessus de moi et tout autour de moi, il y a le ciel". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau.
Premier d'une série de quatre, ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire palette de couleurs qu'offre le ciel. Partant de l'univers connu et réconfortant du petit, il emmène celui-ci à la découverte de l'immensité du monde, de ses beautés, un monde fascinant et parfois effrayant, un monde à explorer puisqu'il s'agit bien de ça : sortir peu à peu du giron de ses parents, de la maison et partir à l'aventure !
Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu'île de Iurföll, les hommes partent pêcher dès qu'ils en ont l'âge. À terre, les femmes gouvernent, elles exercent tous les métiers, et sont libres de vivre toutes les amours qu'elles désirent. C'est dans cette société sereine et joyeuse qu'Albaan Blosseüm grandit. Sereine, peut-être pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages. Une malédiction planerait-elle sur elle ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal et semble prête à lever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ? Pendant ce temps, dans la forêt, rôde la Walïlü, fascinante créature des contes horrifiques de son enfance...
Le jour où Mia arrive dans le gîte pour randonneurs que tiennent les parents de Faëzia, à la Réunion, Faëzia est ravie ! Enfin une amie avec qui jouer. Les deux filles comparent leurs poupées : Mia trouve celle de Faëzia, en lianes, laide ; Faëzia ne sait que penser de celle de Mia, toute de plastique, sans odeur ni histoire. Ensemble, elle partent explorer l'îlet et s'apprivoisent petit à petit. Le jeu, langage universel, les rassemble. Une belle histoire d'amitié dans un décor de rêve qui explore les différences entre deux cultures, une occasion de parler de tolérance et de s'interroger sur ce qui est essentiel dans nos vies.
Il n'est pas facile de devenir une grande soeur. Soudain, à l'arrivée du bébé, on voudrait redevenir petite, rester la seule et l'unique, celle qu'on regarde, qu'on accompagne, qu'on aide... Heureusement, Hector le vieux doudou est là pour accompagner l'enfant sur ce chemin qui lui permettra d'abandonner peu à peu sa peur, sa colère, son dépit, et d'accepter ce petit frère et la joie qui l'accompagne.
Le texte de Cécile Roumiguière, d'une grande sensibilité, nous parle de cet âge délicat où l'on est sur le fil.
Clémence Monnet, dont c'est le premier livre, nous offre des images d'une fraîcheur et d'une intelligence rare.
Un petit bijou.
« Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? Il dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller, ses pieds caressent la mousse du rocher. » Cécile Roumiguière évoque ces neuf mois si mystérieux, passés à l'abri des regards, au creux de la mèreterre nourricière ; ces mois où l'on imagine l'enfant qui grandit, devient de plus en plus sensible à ce qui se passe à l'extérieur, se prépare lentement à sa venue au monde... Les images de Fanny Ducassé, aux mille détails, fraîches et délicates, nous entraînent dans un univers végétal onirique et contribuent à faire de cet album une histoire de la naissance d'une rare puissance.