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Bertin Maghit J P.
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Les documenteurs des annees noires
Bertin-Maghit J-P.
- Nouveau Monde Éditions
- 25 Mars 2004
- 9782847360448
Dans la France occupée, le genre documentaire compta parmi les instruments de propagande récupérés par le gouvernement de Vichy, les collaborationnistes et l'occupant nazi.
Une guerre de propagandes par images interposées s'installe dès juin 1940. Censées refléter la réalité, ces images renvoient aux luttes d'influence entre les protagonistes. Elles relèvent de styles bien spécifiques selon les visées de chacun. À partir de 178 documentaires restaurés par les Archives françaises du film, l'historien Jean-Pierre Bertin-Maghit analyse ces propagandes sous l'Occupation en nous invitant à les considérer comme le résultat d'une politique qui fut loin d'être homogène et figée de 1940 à 1944.
Il n'a pas hésité, chaque fois qu'il était nécessaire à la compréhension du discours, de confronter ces documentaires aux autres formes de propagande par l'image, celle des actualités ou des affiches.
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Une histoire mondiale des cinémas de propagande
Bertin-Maghit J-P.
- Nouveau Monde Éditions
- 15 Mai 2008
- 9782847362602
Aucun ouvrage général n'a été publié en France sur le cinéma de propagande politique contrairement aux pays anglo-saxons qui se sont intéressés très tôt à la propagande cinématographique dans les régimes totalitaires.
Les relations que l'art cinématographique entretient avec l'Histoire relèvent de trois grandes catégories, d'ailleurs non exclusives l'une de l'autre : représenter l'histoire, reconstruire l'Histoire et influencer l'Histoire.Il s'agit d'un des phénomènes dominant du xxe siècle dont aucun régime politique n'a fait l'économie, aussi bien en période de forte mobilisation qu'en période apparemment plus paisible. La propagande s'adresse à chacun de nous, car nous sommes les enjeux d'une lutte politique et idéologique, que nous le désirions ou non.
Ce livre envisage la propagande au sens large en évitant de la limiter à son aspect le plus connu et spectaculaire, la propagande politique, et en insérant celle qui est la moins visible mais la plus importante, la propagande sociologique.
L'ouvrage aborde de manière chronologique à partir de 1898 jusqu'à la fin de la guerre froide les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action de partis, et/ou de syndicats.
Les films, aussi bien actualités, documentaires et fictions sont examinés dans le contexte de leurs foyers de production, de diffusion et de conditionnement psychologique exercé sur les populations auxquelles ils se sont adressés.
Un DVD offert avec plus de 3 heures d'archives européennes, américaines, chinoises, russes, etc.