" Les hommes sont sortis de terre, comme les épinards.
" Empédocle Aussi surprenant que cela puisse paraître, un philosophe, ce n'est pas toujours un esprit profond produisant de sublimes pensées. C'est aussi parfois un homme stupide. Ce florilège d'âneries philosophiques, aussi drôle qu'éclairant, le confirme de la plus iconoclaste façon.
Vous n'avez jamais rien compris à la philosophie ? Les philosophes vous font peur ? Vengez-vous ! Galimatias, horreurs et paradoxes...
Nos grands penseurs sont enfin épinglés !
Une oeuvre fondatrice de la pensée marxiste. Son introduction constitue un ouvrage à part entière ; elle est, en France, habituellement édité de façon indépendante.
Contexte :
En 1846, Marx comme Engels se trouvent à Bruxelles, terre d'asile de nombreux réfugiés politiques. Leur collaboration débute cette année-même, pour ne s'achever qu'en 1883, date de la mort de Marx.
L'oeuvre :
Si certains passages de L'idéologie allemande sont particulièrement polémiques, et visent directement plusieurs ressortissants de la pensée allemande, tels que Bruno Bauer, Karl Grün ou encore Max Stirner, la première partie du tome I, « Feuerbach », expose les principes de ce qu'on appellera, plus tard, le « matérialisme historique », et adopte un ton plus posé.
Les concepts clés :
L'idéologie.
Le communisme.
L'histoire.
La production.
L'individu...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle.
Une oeuvre commentée par des spécialistes.
Des dossiers autour de l'oeuvre.
Plus de trente titres.
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.).
une oeuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie.
chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période, propose : une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'oeuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture. le texte de l'oeuvre, en intégralité ou par extraits, annoté et commenté. un dossier très complet proposant une étude des concepts-clés, une présentation des grandes thèses, un
recueil de textes critiques sur l'oeuvre et une bibliographie.
" Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ", répète-t-on trop souvent.
Si le beau est une affaire de goût personnel, d'appréciation subjective, de jugement, cela veut-il donc dire qu'il n'y aurait rien de beau en soi ? Où réside donc le beau ? dans l'être ou dans le sujet ? dans la chose regardée ou dans le spectateur ? Chacun en a fait l'expérience, le beau et l'art font souvent l'objet de discussions animées. Un tel crie au scandale : cette création contemporaine ne mérite pas le nom d'oeuvre d'art !, un autre en salue l'audace. L'un la juge belle, l'autre laide. À partir de quand un objet est-il une oeuvre d'art ? Sur quels critères s'appuyer pour dire d'une chose qu'elle est belle ou laide ? Selon les époques et les régions du monde, les canons de la beauté ont varié. Longtemps en Occident l'harmonie et la plénitude furent les critères classiques du Beau. Longtemps aussi on a assimilé le beau au vrai et au bon. Le laid, à l'inverse, était signe d'imperfection, voire la marque du démon. Aux XVIIe-XVIIIe siècle, grand bouleversement, le beau se détache de la question de l'être et devient une affaire de goût. C'est au siècle des Lumières que les notions d'art et d'esthétique au sens où nous les entendons aujourd'hui sont inventées. Dans cet ouvrage si revigorant pour l'esprit, le thème de la beauté sera donc abordé sous toutes ses facettes, dans une perspective esthétique, morale, métaphysique et historique.
Quel est donc ce gamin, ce singe intrépide.
Bagarreur et insolent ?
Qui l'a nommé beau-singe roi oe
Qui l'a nommé beau-singe roi oe
D'où tire-t-il sa magie,
ses 72 transformations, son arme invincible ?
Le démon du chaos, les rois-dragons des mers,
les juges des enfers et même l'empereur de jade...
Tous tentent de l'assagir et de le combattre.
Mais qui peut dompter la fierté et l'insouciance oe
Cette légende chinoise de plus de mille ans inspire régulièrement des bandes dessinées et des mangas. La voici aujourd'hui, grâce à J.-J. Barrière et C. Roche, accessible à tous dans cet album illustré avec fougue par Rocco.
une oeuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie.
chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période propose : une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'oeuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture ; le texte de l'oeuvre, en intégralité ou par extraits, annoté et commenté ; un dossier très complet proposant une étude des concepts-clés, une présentation des grandes thèses, un recueil de textes critiques sur l'oeuvre et une bibliographie.
Un petit guide inattendu pour s'aventurer en curieux à la rencontre de la philosophie : découvrir la vie privée des philosophes, s'inviter à leur table, voyager en leur compagnie, visiter jardins et musées imaginaires, ou jouer au portrait chinois... Christian Roche et Jean-Jacques Barrère nous convient à une philosophie buissonnière pour mieux nous dévoiler les petits secrets des grands penseurs.
Faut-il avoir peur de la mort? Si la mort nous effraie de par son caractère inexorable, elle nous pousse aussi à donner sens et valeur à nos vies.