Béatrice Massenet

  • Elles ont pour habitude de commémorer l'anniversaire de leur meilleure amie disparue. Ce trio de presque soeurs se retrouvent, chaque année, entre fous rires et émotions au bord des larmes. Au nom de l'amitié, elles affronteront les plus attendus et les plus improbables aléas de la vie.
    Spectacle crée au Théâtre de la Boussole à Paris avec Ariane Massenet, Marie Parouty et Alexandra Simon.

  • Les Français ont-ils jamais compris ce que les politiques faisaient de leurs journées ? Ils ou elles sont examinés à la loupe, analysés, scrutés souvent de manière superficielle et sans grands résultats. Quant aux femmes qui se battent sur plusieurs fronts, il est presque impossible de les suivre à la trace. Entre leurs proches, leur travail, les séances photo, les interviews, comment vivent-elles ? Il fallait pour le savoir l'empathie et la capacité d'écoute exceptionelle de Béatrice Massenet. De longues conversations intimes, où il était établi par avance que les sujets politiques ne seraient pas abordés, débouchent sur d'étonnants résultats. Ces femmes qui nous semblent proches, par leur manière d'être ou de s'exprimer, on les découvre un peu plus différentes que prévu... Réussir leur vie professionnelle et leur vie personnelle : elles veulent tout. C'est normal au XXIe siécle ; le féminisme commence à porter ses fruits. Mais quelle santé ! Quel emploi du temps ! Quel mari ! Quel compagnon ! Quels nerfs ! Avec l'auteur, elles ont accepté de se poser, de lâcher prise, d'avouer, de se confier. Elles sont loin des clichés. On ne pourra plus jamais les regarder de la même façon.

  • - Pour le 3e opus de cette attachante collection sur la famille*, Ariane et Béatrice Massenet restituent ici une vingtaine de conversations intimes et sincères entre des frères et des soeurs célèbres.Sur le mode d'une conversation informelle, frères et soeurs nous dévoilent la manière dont ils ont vécu et vivent ce lien. Et révèlent ainsi leur rapport à l'amour, à la famille, à l'autorité, à l'argent, à la vie, aux valeurs morales...Autant de portraits de relations singulières et profondes, passionnants d'humanité et d'enseignement sur ce lien si précieux, si magnifique.*Dans la même collection :Mères & Filles, ce que je voudrais te dire.Mères & Fils, ce que je voudrais te dire.

  • A une époque où l'on a de plus en plus besoin de repères, de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va, la famille est sans doute un des atouts les plus précieux dans la construction de soi et dans la réussite personnelle. Ariane et Béatrice Massenet se sont penchées, à travers l'interview de nombreuses personnalités, sur les différents types de liens familiaux: mère-fille, père-fils, frère-soeur, mère-fils, etc. afin d'en dégager les spécificités, la force et la beauté propres. Mère et fille, « ce que je voudrais te dire », premier titre de cette collection, rassemble une vingtaine de témoignages émouvants et sincères de couples mères-filles dont l'une ou l'autre (parfois les deux) ont connu un destin hors norme, de Marina et Hélène Carrère d'Encausse à Claire Chazal et sa maman en passant par Sonia et Nathalie Rykiel, Juliette et Laurence Gréco ou encore Lio et Léna, sa maman... Ariane et Béatrice Massenet ont ainsi recueilli autant de portraits de relations singulières, rares et profondes, riches de complicité, d'amour et souvent d'humour. Sur le mode d'une conversation à deux informelle et intime sur les racines, familiales et culturelles, sur ce que l'on pense avoir hérité de l'une ou donné à l'autre, mère et fille se répondent, nous dévoilant leur rapport à la réussite professionnelle, aux hommes, à l'argent, aux valeurs morales. Il en ressort un émouvant portrait-mosaïque de ce que sont les relations mère-fille au sein de la famille et, plus largement, un très beau portrait de femmes, qu'elles soient mères ou filles. Portrait subtilement complété par les photographies de Bruno Suet qui a su capter la tendresse, la complicité, la dureté parfois de ces relations magnifiques de passion et de complexité. Nota bene de l'éditeur : Les mères et les filles qu'Ariane et Béatrice Massenet ont choisies ne sont pas simplement connues du grand public. Ce sont toutes des femmes que le thème de la transmission intéresse, de par leur situation personnelle ou professionnelle, parce qu'elles sont issues de familles déracinées, éclatées, parce qu'elles ont changé de milieu socioprofessionnel ou, tout simplement, parce qu'elles avaient envie de cette conversation douce et profonde sur ce lien indéfectible qui unit une mère et sa fille.

  • - A la suite du succès de Mères & Filles (plus de 18 000 exemplaires vendus), Mères & Fils se penche cette fois sur ce lien homme-femme si magnifique, bien souvent tout de sérénité, de tendresse et d'humour.- Sur le mode d'une conversation informelle, mère et fils se répondent, nous dévoilant leurs souvenirs communs et la manière dont ils ont vécu et vivent ce lien, mais aussi leur rapport à l'amour, à l'autorité, à l'argent, à la famille, aux valeurs morales. Le mode du dialogue entre mère et fils rend la lecture des portraits facile, divertissante et vivante.

empty