Filtrer
Support
Langues
Prix
Arnaud Guigue
-
Tokyo, 1936. La ville est en émoi : le corps nu d'un homme vient d'être retrouvé dans une chambre d'hôtel. Son sexe a été tranché. Sur sa cuisse, une déclaration d'amour écrite en lettres de sang: "Sada, Kichi, ensemble pour toujours". Très vite, une femme est arrêtée et avoue son crime. Elle s'appelle Abe Sada. Son procès déchaîne les passions. Dans un Japon impérial aux moeurs contrôlées, sa légende ne fait que commencer.
Dans ce roman intense, fruit d'une documentation minutieuse, Arnaud Guigue nous révèle la vie hors norme de la geisha qui a inspiré le film L'Empire des sens.
" Un personnage de femme fascinant. Une histoire déchirante. " Leïla Slimani
Le premier titre de littérature de la collection Komon. -
Truffaut & Godard La querelle des images Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, figures tutélaires du cinéma français d'auteur, ressemblent-ils à leur image : l'un, créateur de formes cinématographiques, bénéficiant d'une aura extraordinaire auprès des milieux intellectuels, non commercial, et l'autre, aimé, populaire, sachant raconter des histoires et mettre en scène sans pourtant avoir révolutionné le cinéma ?
C'est à l'analyse de toute la cinématographie des deux célèbres réalisateurs que nous invite cet ouvrage. Jouant adroitement de la chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence dès le départ. Qu'ont de commun ces films noirs détournés, Tirez sur le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451 et Alphaville ? L'analyse des scénarios, de la direction d'acteurs, de thèmes spécifiques tel celui de l'éducation, et surtout des images approfondit cette confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde.
À contre-courant des images toutes faites, un essai revigorant qui est aussi une traversée et une relecture non conformiste de l'histoire du cinéma français. -
-
-
Truffaut, l'autodidacte amoureux des livres, n'a jamais fait mystère de son intérêt pour la culture. Plusieurs de ses films comme "Farenheit 451" ou "L'Enfant sauvage" en témoignent directement. Cet essai se propose de montrer qu'en vérité c'est la filmographie intégrale du réalisateur qui peut être analysée à partir de ce fil conducteur. Se trouvent ainsi reliées entre elles et éclairées d'un nouveau jour des oeuvres en apparence aussi différentes que "Jules et Jim", "La Chambre verte" ou "Le Dernier métro".
-
Le principal ; la vie dans un collège aujourd'hui
Arnaud Guigue
- JC Lattès
- 24 Août 2016
- 9782709649278
« Une fois les emplois du temps terminés, tu te grattes les c******, non ? » C'est cette phrase lancée par sa nièce qui a convaincu Arnaud Guigue d'écrire sur son métier ; car, c'est vrai, que fait un chef d'établissement ?
Peu connu du grand public, le rôle du principal est pourtant essentiel au bon fonctionnement d'un collège. Au rythme des mini-crises quotidiennes, celui-ci doit s'improviser chef de chantier, juge, psychologue, avocat ou encore policier : les travaux du gymnase ont pris du retard, un professeur de SVT a dérapé et traité un élève de « connard », un portable a été volé, il manque de la peinture sur les portes coupe-feu, un père refuse l'orientation de son fils, les parents ne comprennent pas pourquoi la 3e heure de grec a été sacrifiée au profit d'une heure de soutien en français... Entre le casse-tête de l'emploi du temps, les représentants des parents qui ne lâchent rien, les doléances des professeurs et les élèves parfois ingérables, le principal est confronté à de nombreux dilemmes : doit-il laisser sa chance à Hélène qui promet d'améliorer ses résultats au dernier trimestre ? A quoi bon contraindre Marie à suivre toutes les heures de mathématiques ? Comment aborder les attentats avec les élèves ? Non sans dérision, Arnaud Guigue s'est fait sociologue de l'intérieur et nous confie ses doutes, ses errements et inquiétudes, mais aussi ses certitudes, ses petites victoires et ses joies. Au-delà des anecdotes jubilatoires, il dévoile les coulisses d'un symbole de la République en pleine mutation, à l'image de notre monde, qui doit sans cesse s'interroger et se transformer afin de remplir sa mission originelle : forger de futurs citoyens.
-
Comprendre l'intelligence artificielle : concepts, usages et enjeux
Nicolas Thome, Marion Ho-Dac, Marie-Jeanne Lesot, Nicolas Baskiotis
- Afnor
- 100 Questions Pour Comprendre Et Agir
- 27 Mars 2025
- 9782124659197
Depuis près de 70 ans, l'Intelligence Artificielle a suscité de nombreux fantasmes, des craintes et des attentes, souvent influencées par la science-fiction, mais en décalage avec la réalité technique. Ce livre examine le périmètre de l'intelligence artificielle, les évolutions majeures qu'elle a connues, ses succès retentissants et ses échecs flagrants.
Cet ouvrage vise à démystifier l'IA pour discuter objectivement de ses forces et de ses faiblesses. Il permet au lecteur de mieux comprendre les usages modernes de cet outil. En mêlant volontairement usages, technique, éthique, réglementation et régulation, les questions posées mettent en avant les avancées majeures du domaine au long de ces dernières années, les usages positifs et ceux qui interrogent : quelles sont les conditions d'acceptabilité de ces algorithmes, et leur impact sur la société, mais aussi dans votre entreprise ?
Ce livre est organisé en 4 parties qui suivent les étapes du développement d'un système d'IA : la conception et la définition des cas d'usage, la modélisation et l'entraînement des modèles d'IA, l'évaluation de ces modèles, et enfin le déploiement et l'exploitation pour rendre ces modèles explicables.
Si nous attendons aujourd'hui de l'IA qu'elle nous apporte des réponses, c'est toujours à l'humain de choisir les bonnes questions... Et de vérifier les résultats souvent imparfaits de ces machines. Chef.fe.s d'entreprise, juristes, data scientists, développeur.se.s ou utilisateur.rices d'applications mobiles, spécialistes en informatique ou expert.e.s métier, ce livre est une occasion de construire un langage commun autour de l'IA et de permettre à tous les corps de métiers de communiquer... sans artifice !