Filtrer
Langues
Anne Guillard
-
Anne et ses copines vivent l'enfer du collège. En fait, elles papotent beaucoup, rigolent souvent et travaillent... peu. Enfin, TRÈS peu.
-
Anne et ses copines vivent l'enfer du collège. En fait elles papotent beaucoup, rigolent souvent et travaillent... peu. Enfin, TRÈS peu.
-
Anne et ses copines vivent l'enfer du collège. En fait, elles papotent beaucoup, rigolent souvent et travaillent... peu. Enfin, TRÈS peu.
-
Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme
Anne Guillard
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 22 Mars 2023
- 9782708254091
Les théologies féministes, nées au milieu du xxe siècle, sont aujourd'hui encore perçues comme inquiétantes et suspectes, car s'attaquant à une question de fond : la religion chrétienne peut-elle exister sans l'oppression qu'elle génère dans le domaine sexué ? C'est aussi la question que pose cet ouvrage, qui interroge les représentations de Dieu×e, les rites, les mots pour le dire, l'organisation institutionnelle de la religion, autant que les attitudes des Églises à l'égard des sexualités, des genres, des modèles familiaux, des conceptions du corps et de la reproduction.
Ce livre met à disposition d'un large public toutes ces réflexions fécondes, encore peu diffusées en France, et qui, loin d'être incompatibles avec le christianisme, sont, sans aucun doute, son nouveau souffle. -
Anne et ses copines vivent l'enfer du collège. En fait elles papotent beaucoup, rigolent souvent et travaillent... peu. Enfin, TRÈS peu.
-
Vers une éthique plurielle : Le théologique à l'appui du libéralisme
Anne Guillard
- Cerf
- Patrimoines
- 17 Juillet 2024
- 9782204162821
Le politique et le religieux sont souvent tenus pour des frères ennemis. Il est pourtant possible de penser qu'ils interagissent de manière fructueuse. Comment le faire sans exclusion mutuelle ni irénisme ? Comment trouver les voies d'un enrichissement mutuel ? Bien souvent, les débats sur la « place de la religion en politique » opèrent une réduction trop hâtive : soit on assimile la religion à ses dogmes et aux institutions qui les protègent, soit on renvoie la religion au champ de l'intime et du privé. Il y a presque toujours un grand absent dans ces réfl exions : la théologie.
Anne Guillard puise dans la théologie libérale et dans le pragmatisme américain des éléments pour considérer l'apport d'une autre grammaire possible dans la défi nition du bien commun. En démocratie libérale, l'expérience est la pierre angulaire d'édification du commun : c'est l'idée constitutive du pragmatisme qui veut que la démocratie libérale tire sa légitimité de l'expérience, conçue comme paradigme non fondationnaliste. De même, la théologie libérale ne tient sa légitimité toujours réformable que de l'expérience qu'elle rend possible et de ses effets.
Cet ouvrage suggère que, si la théologie libérale répond aux conditions de participation à la raison publique, la raison publique doit élargir son cadre à des rationalités que la partition libérale avait assignées au privé. Il contribue ainsi à approfondir l'apport réciproque de la pensée libérale et chrétienne. -
« A mort le poil !! » Tel pourrait être le cri de guerre de Valentine, phobique de toute excroissance pileuse. Jeune femme célibataire et névrosée, elle a cristallisé toutes ses épouvantes dans la quête de la peau lisse ! Et attention, parfois dans ses cauchemars hallucinatoires, les poils rebelles lui parlent ! Ils organisent des sabotages terroristes sur les rasoirs électriques et autres épilateurs et apparaissent lors de ses séances -inutiles- chez le psy. Mais qui pourra bien sauver Valentine de sa solitude insoutenable ? Jennifer sa meilleure copine qui a tout pour être heureuse ? Son psy au bord de la crise de nerf ? Sa mère qui ne l'écoute pas et qui a un chien plein de ... poils !Non, non, l'araignée au plafond de Valentine aencore de beaux jours devant elle. A moins qu'elle trouve un beau Don Juan qui accepte ses allergies aux poils de jambes, d'aisselles, de moustaches, de brosse à dent, de paillasson, de balai, de guirlande, de pinceau... Digne héritière des Frustrés de Brétécher, la série Valentine brosse (sans poil) le portrait d'une jeune femme cynique et désabusée et surtout très très déjantée !! Grâce à un style tranchant et efficace aux couleurs acidulées, ces gags en une planche vous feront rire des malheurs dérisoires et quotidiens de Valentine !
-
Retrouvez Valentine, parfait exemple de la jeune célibataire désabusée et cynique, au style tranchant et aux couleurs acidulées !Bientôt l'été, et Valentine est toujours à la recherche de l'amour, mais là ça urge, parce que le mariage de son ex et de sa meilleure amie approche. Heureusement elle est brillamment secondée dans sa glorieuse quête par son psy, reconverti en marabout et sa copine Bérénice, shootée à l'optimisme. Pourtant c'est avec son chien qu'elle part finalement à Venise retrouver Jennifer, Illario et les anciennes du lycée Claire-Chazal. Un cocktail de retrouvailles, de réjouissances et de romantisme avec des vrais morceaux de jalousie dedans et une Valentine toujours aussi malchanceuse. Parfait exemple de la jeune célibataire désabusée et cynique, digne héritière des héroïnes de Bretecher, Valentine nous entraîne dans son monde déjanté aux critiques acerbes et aux traits d'humours farouches. Avec sa parodie désopilante des magazines féminins, Anne Guillard confirme son talent, imposant à sa vision déjantée et novatrice un dessin fraîchement contemporain. Avis aux consommatrices !
-
Valentine, ou l'expérience de la lose...Deux ans d'expérience en Célibat, DEUG d'Histoires Foireuses, BTS Déprime... Autant de diplômes qui ne seront d'aucun secours à Valentine dans sa recherche d'emploi ! Car sa mère a décidé de lui couper les vivres et il faut bien payer le loyer . La reine de la lose découvre donc les joies des petits boulots, et pour pimenter son entrée dans la vie active, voilà la santé qui s'en mêle : rhumes, virus en tous genres, et petits bobos quotidiens... Côté coeur, c'est le retour de Jerem', à nouveau célibataire, qui cherche à se faire pardonner de l'avoir larguée comme une vieille pintade. Être seule ou mal accompagnée, il va falloir choisir...
-
Un véritable carnet à dessin qui va te permettre de créer, habiller, colorier et dessiner toi-même des pirates.
Pour cela, plusieurs activités te sont proposées :
- imaginer et dessiner les tenues des pirates.
- leur dessiner des coiffures, des chapeaux.
- leur inventer des tatouages.
- les colorier selon un modèle ou selon tes envies.
- les dessiner avec leur bateau dans des décors proposés.
-
Ma vie d'ado Tome 1 ; cahier de travaux pas pratiques
Anne Guillard
- Vents D'Ouest
- 13 Janvier 2010
- 9782749305530
Patricia a 13 ans, l'âge où le monde ENTIER est ligué contre vous ! À commencer par ceux qui sont censés être bienveillants, l'école et la famille?ce sont les pires !
Côté famille, elle est coincée entre sa mère ancienne baba cool et aujourd'hui baba stressée, un père programmateur de génie incapable de programmer la machine à laver, une grande soeur canon du collège et irrécupérable cancre, et une petite soeur encore bébé et donc forcément trop favorisée.
Au collège, ça n'est pas réjouissant non plus : un statut de première de la classe à assumer, des imbéciles congénitaux à supporter, des profs experts en torture mentale à dompter, un amoureux secret pour lequel elle a l'impression de ne pas exister, une cantine infecte à digérer, des racketteurs à éviter?À peu près 3 fois par jour, Pat' est prête à exploser !
Heureusement qu'il y a la meilleure copine et l'humour pour surmonter tout ça !
L'album raconte une année scolaire de Pat', sous la forme de gags en une planche, avec en bas de chaque page, des questions cruciales sous forme d'un cahier de travaux pratiques, telles que :
? Démontrez à votre mère que le surf sur internet est un sport comme les autres ? Traiter sa soeur de débile, est-ce une insulte ou un simple diagnostic ?
? Les profs de sport ont-ils une âme ?
Avec tendresse et empathie, mais surtout avec un humour renversant, Anne Guillard nous fait replonger dans les années collège : des anecdotes qui sonneront justes pour les plus jeunes et qui rappelleront quelques souvenirs aux plus vieux !
Les (més-) aventures de Pat', qui est un peu la petite soeur de Valentine du même auteur, ont été prépubliées dans le magazine « Je Bouquine ». -
Mes ragots 2009 ; l'agenda des petites médisances
Anne Guillard
- Vents D'Ouest
- 20 Août 2008
- 9782749304601
"Un agenda drôle et cruel pour les plus chipies d'entre nous !
Après dix années de recherches, quinze brevets déposés et quatre tomes de "Valentine", voici le premier agenda spécialement conçu pour médire, papoter et ragoter plus efficacement sur tout ce qui vous énerve et vous pourrit la vie : une famille pénible, des collègues insupportables, les poils, des modes ridicules ou des chanteurs débiles... Une irrésistible envie de jouer les langues de vipère ? Venez vous défouler au quotidien aux côtés de Valentine, l'héroïne d'Anne Guillard, dans les rubriques spécialement conçues à cet effet !
Cet agenda sera le compagnon idéal de vos humeurs, et le parfait confident pour vos petits potins, ragots e t médisances en tout genre !
L'outil indispensable pour votre année 2009 !"
-
« A mort le poil !! » Tel pourrait être le cri de guerre de Valentine, phobique de toute excroissance pileuse. Jeune femme célibataire et névrosée, elle a cristallisé toutes ses épouvantes dans la quête de la peau lisse ! Et attention, parfois dans ses cauchemars hallucinatoires, les poils rebelles lui parlent ! Ils organisent des sabotages terroristes sur les rasoirs électriques et autres épilateurs et apparaissent lors de ses séances -inutiles- chez le psy. Mais qui pourra bien sauver Valentine de sa solitude insoutenable ? Jennifer sa meilleure copine qui a tout pour être heureuse ? Son psy au bord de la crise de nerf ? Sa mère qui ne l'écoute pas et qui a un chien plein de ... poils !
Non, non, l'araignée au plafond de Valentine a encore de beaux jours devant elle. A moins qu'elle trouve un beau Don Juan qui accepte ses allergies aux poils de jambes, d'aisselles, de moustaches, de brosse à dent, de paillasson, de balai, de guirlande, de pinceau... Digne héritière des Frustrés de Brétécher, la série Valentine brosse (sans poil) le portrait d'une jeune femme cynique et désabusée et surtout très très déjantée !! Grâce à un style tranchant et efficace aux couleurs acidulées, ces gags en une planche vous feront rire des malheurs dérisoires et quotidiens de Valentine ! -
Se faire plaquer par son mec pour sa meilleure amie, aïe, c'est dur ! Valentine ne s'en remet pas. Surtout quand ils lui envoient leur faire-part de mariage !!! Après avoir lentement plongé dans une déprime noire, s'être focalisée sur une phobie pilleuse au point d'avoir des hallucinations de poil géant, Valentine est au plus bas ! Pour rassurer sa mère et renflouer les caisses de son psy qui ne sert à rien, elle accepte un départ en centre pour jeunes paumés, histoire de se réadapter à la société. Parfait exemple de la jeune célibataire désabusée et cynique, Valentine nous entraîne dans son monde aux critiques acerbes et aux traits d'humours farouches. Avec sa parodie désopilante des magazines féminins, Anne Guillard confirme son talent, imposant à sa vision déjantée et novatrice un dessin fraîchement contemporain. Avis aux consommatrices !
-
Besoin d'un cadeau pour sa maman ? Ne cherchez plus !Aucune maman ne ressemble à l'autre. Mais il y a pourtant un cadeau qui devrait plaire à chacune d'entre elle, Maman je t'aime ! D'abord parce que le titre parle de lui-même, et ensuite parce que Maman je t'aime c'est une super compilation de séries toutes plus drôles les une que les autres. Grâce à laquelle toutes les mamans vont finalement se ressembler, car elles seront toutes mortes de rires... mais aussi très touchées...
-
JE DESSINE COMME UN GRAND : 100 danseuses du monde à créer
Anne Guillard
- Pere Castor
- Je Dessine Comme Un Grand
- 10 Juin 2015
- 9782081344280
-
-
Vive les filles ! Le guide de celles qui seront bientôt ados
Séverine Clochard, Anne Guillard, Cécile Hudrisier
- Milan
- Vive Les Filles !
- 21 Août 2024
- 9782408052768
Parce que la préadolescence est rarement une période facile, ce guide est conçu pour répondre à toutes les questions des filles de 8 à 13 ans. Toutes les thématiques qui les préoccupent ou les passionnent y sont abordées.
Un guide de référence pour les préados
L'ouvrage est divisé en sept grands chapitres, chacun consacré à un thème précis, lié à l'univers des préadolescentes : Ton corps, fais-en un ami ; Qui es-tu ? ; L'amitié, c'est sacré ; Tu es amoureuse ; L'école, pas de problème ; Planète famille ; Il y a une vie après l'école !
Dans chaque chapitre, quatre rubriques rythment les propos : « Bon à savoir », qui regroupe l'essentiel des connaissances de base sur un sujet ; « Les astuces de Julie », qui révèlent secrets et trucs pour faire face aux situations parfois complexes ; « Teste-toi », qui propose un jeu de questions-réponses pour mieux se connaître ; « SOS Julie », qui donne des conseils de copines ou d'experts pour gérer toutes sortes de problèmes.
Les informations sont vérifiées et remises à jour chaque année. Le livre s'accompagne d'un index pratique et d'adresses utiles. L'édition 2025 poursuit la mise à jour du contenu pour s'adresser aux filles autrement.
Petits tracas et grandes questions
Il s'agit bien de montrer aux filles de 8 à 13 ans qu'elles ne sont pas seules face aux questions qu'elles se posent et que leurs « problèmes » ou questionnements sont universels.
Trop petites, trop grosses, pleines de boutons, comment se regarder dans une glace et se sentir bien ? Quelle personnalité se cache derrière ce visage ? Quels défauts combattre, quelles qualités mettre en avant ? Quels rêves secrets sont enfouis au plus profond d'elles-mêmes ? Comment se faire des copines, éviter les disputes et partager de grands moments d'amitié ? Comment faire pour que tout se passe bien à l'école ? Comment développer sa mémoire et apprendre à s'organiser ? Comment ne plus avoir peur des exposés et des contrôles ? Quelles passions, quelles envies, que faire après l'école ? Comment être en harmonie avec ses parents et les autres membres de sa famille ? Et comment faire face au monde autour d'elles ?
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions : telle est la philosophie de ce livre. Bienveillance et tolérance sont inscrites en filigrane derrière chaque réponse.
À la découverte de soi-même
Grandir, ce n'est pas si facile. Ce guide se propose de dédramatiser le mot « puberté » avec respect et lucidité. On y comprend que la puberté, ça n'arrive pas d'un coup. C'est une transformation du corps qui prend environ quatre ans ; ce qui laisse le temps de s'habituer ! Et c'est moins grave qu'il n'y paraît... Cette nouvelle édition suit les évolutions de la société. De nouvelles thématiques incontournables y ont été ajoutées, comme le harcèlement ou l'homosexualité... distillées au cas par cas. Et la réécriture s'est faite en essayant de combattre tous les stéréotypes dénoncés aujourd'hui, dont la notion de genre.
Cet ouvrage documentaire est fait pour que chaque préado soit bien dans son corps et bien dans sa tête pendant une période qui met un peu, beaucoup, sens dessus dessous !
« C'est avec des livres comme ça que l'on va changer la société. »
Sud Radio - 17/03/24 - Les coups de coeur des libraires -
Le harcèlement : Tu veux qu'on en parle ?
Carine Simonet, Anne Guillard
- Larousse
- 13 Mars 2024
- 9782036055803
Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec les deux enfants Adam et Nora, et rebondit à leur interrogations en déroulant un fil qui les conduit à comprendre leur situation, à l'accepter ou à le modifier.
Le titre part d'une situation du quotidien de l'enfant, (ici, un adulte vient en classe pour expliquer le harcèlement or précisément, Adam s'interroge sur le fait d'être moquer en permanence parce qu'il est "bébé". Est ce du harcèlement ? ), puis on déroule le propos en apportant des pistes de réponses et des propositions d'aides clefs, pour dédramatiser.
L'originalité de la collection tient au jeu progressif des questions qui amène à la compréhension globale du problème du harcèlement. Le ton est léger, peu formel, spontané, et le discours est émaillé d'exemples du quotidien, de ceux que rencontrent réellement dans leur vie, les enfants.
Le harcèlement On se moque toujours de moi !
Thèmes abordés :
-Adam est moqué parce qu'il est "bébé" dans son comportement. Est ce du harcèlement ?
-Les moqueries "positives" peuvent permettre de nous faire réagir, pour "changer" de comportement.
-Mais celles qui se répètent, ou qui sont dites pour blesser, ça, c'est du harcèlement.
-Ne pas répondre par la violence physique (Adam veut faire une prise de judo à son harceleur) ou verbale (le traiter de "grosse patate" est aussi une injure qui peut se retourner contre lui) -Le mieux est d'être entouré et d'être "bien dans sa peau" pour ne pas être touché par les mots ou les actes et laisser glisser....
-Repérer quand l'agression devient récurrente, sans dialogue, à l'école ou à l'exterieure de l'école (sur les réseaux) et oser parler à un adulte référent.
-Les adultes ont une obligation de protection des enfants.
Ce titre cherche surtout à developper des solutions pour que les enfants changent de posture face au harcèlement. Montrer que ce n'est pas une fatalité ; l'auteur déroule son fil en montrant que les enfants peuvent (et doivent) ne pas se laisser faire : elle cherche à les faire réagir, à comprendre les ressorts possibles et qu'ils ne rentrent pas dans la posture de victime..... Cependant, elle montre aussi que prevenir un adulte quand on ne s'en sort pas, ce n'est pas être victime, c'est au contraire agir ! -
La séparation : tu veux qu'on en parle ?
Carine Simonet, Anne Guillard
- Larousse
- 6 Septembre 2023
- 9782036043770
Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec les deux enfants et rebondit à leur interrogations en déroulant un fil qui les conduit à comprendre une situation ou un comportement de confli, de dispute, à l'accepter ou à le modifier.
Le titre part d'une situation du quotidien de l'enfant, puis on déroule le propos en apportant des pistes de réponses et des propositions d'aides clefs, pour dédramatiser.
L'originalité de la collection tient au jeu progressif des questions qui amène à la compréhension globale d'un problème. Le ton est léger, peu formel, spontané, et le discours est émaillé d'exemples du quotidien, de ceux que rencontrent réellement dans leur vie, les enfants.
La séparation Pourquoi vous allez divorcer ?
Thèmes abordés :
Le sentiment qui peut évoluer : ne plus être amoureux les disputes ;
Ne plus vivre dans la même maison être triste de ne plus voir ses parents ensemble les parents restent les parents et continuent d'aimer les enfants La vie dans deux maisons La garde alternée ou classique La recomponsition familiale ex de déroulé :-Ils m'ont dit qu'ils ne veulent plus être des amoureux et vivre dans la même maison.-Mes parents, ils sont séparés aussi, ils m'ont dit que c'est parce qu'ils ne s'aimaient plus.
-L'amour des amoureux est un sentiment qui peut évoluer, Ysée. On peut s'aimer très fort et puis au fil du temps ne plus s'aimer et se séparer.
-Moi, je sais pas pourquoi. Ils m'ont dit que je suis un enfant et que c'est des histoires de grands.
-C'est vrai, Léon que les enfants n'ont pas toujours besoin de tout savoir. Dis toi que les parents divorcent car il ne s'entendent plus assez pour continuer à être ensemble.
-Oui mais moi ça me rend triste car je ne vais plus les voir ensemble.
-Moi, ils m'ont dit qu'on pourrait encore faire mon anniversaire tout les trois.
-Tes parents Léon, seront toujours là pour toi et pour des moments importants de ta vie, ils pourront être ensemble avec toi. Ce n'est plus un couple d'amoureux mais Ils restent des parents.
- Moi je trouve ça mieux que mes parents soient séparés car ils ne se disputaient tout le temps et étaient énervés.
-Oui, Ysée quand on se dispute trop souvent on peut se dire des choses qui fâchent et l'on s'énerve. A ce moment là se séparer c'est aussi une façon de protéger ses enfants. Car ce n'est pas un bon exemple de grandir dans les disputes/conflits.
-Je vais avoir deux maisons maintenant... et je verrais mon papa les week-end et les vacances. Je veux pas que mon papa me manque.
... -
La mort : tu veux qu'on en parle ?
Carine Simonet, Anne Guillard
- Larousse
- 28 Septembre 2022
- 9782036019676
« Ma tata est morte - Elle est où ? », « On ne la verra plus jamais ? », « Elle est morte pour toujours ? », « J'ai peur de la mort et je ne veux pas mourir »...
Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec deux enfants et rebondit à leurs interrogations sur la vie, ses petits et grands tracas. Cet échange apporte des réponses, des clefs et permet de dédramatiser. -
La confiance en soi : tu veux qu'on en parle ?
Carine Simonet, Anne Guillard
- Larousse
- 28 Septembre 2022
- 9782036019669
« Je me trouve nul par rapport aux autres. », « Je n'ose pas parler à la maîtresse », « Quand j'ai une mauvaise note, j'ai peur d'en parler à mes parents »...
Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec deux enfants et rebondit à leurs interrogations sur la vie, ses petits et grands tracas. Cet échange apporte des réponses, des clefs et permet de dédramatiser. -
L'amour : tu veux qu'on en parle ?
Carine Simonet, Anne Guillard
- Larousse
- 12 Avril 2023
- 9782035872609
Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec les deux enfants et rebondit à leur interrogations en déroulant un fil qui les conduit à comprendre une situation ou un comportement d'amour o d'amitié, à l'accepter ou à le modifier.
Le titre part d'une situation du quotidien de l'enfant, puis on déroule le propos en apportant des pistes de réponses et des propositions d'aides clefs, pour dédramatiser.
L'originalité de la collection tient au jeu progressif des questions qui amène à la compréhension globale d'un problème. Le ton est léger, peu formel, spontané, et le discours est émaillé d'exemples du quotidien, de ceux que rencontrent réellement dans leur vie, les enfants.
L'amour Pourquoi je rougis quand Juliette me parle ?
Thèmes abordés : être amoureux ça fait quoi, c'est comment ?
L'amour pour ses parents, pas le même.
L'amitié avec ses amis.
L'amour de soi.
Aimer un garçon ou une fille.
Ne plus aimer.
Ex de déroulé : Quand Juliette m'a parlé hier, je suis devenu tout rouge et j'ai bredouillé, tu penses que je suis amoureux?
Oui cela peut être un signe, mais que ressens tu, Hedgar, pour Juliette?
J'ai envie d'être avec elle et alors je me sens bien!
Je crois qu'être amoureux ça rend content et ca nous fait des bonds dans le coeur!
Alors je dois être amoureux, mais je vais jamais oser lui dire!!
Mais pourquoi?
J'ai trop peur, elle m'aime pas peut-être?
C'est important de suivre l'élan de notre coeur et c'est normal d'avoir peur de le partager. C'est courageux d'y arriver!
Et si elle m'aime pas?
Je pense Hedgar que l'amour est une richesse et qu'il fait battre ton coeur et que tu peux continuer à aimer sans retour.....
Et pourquoi quand j'aime ma maman ca me fait pas pareil ?... -
Les bêtises : tu veux qu'on en parle ?
Carine Simonet, Anne Guillard
- Larousse
- 24 Mai 2023
- 9782036043756
Les bêtises, ça parle bien aux enfants !Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec les deux enfants et rebondit à leur interrogations en déroulant un fil qui les conduit à comprendre ce qu'entraîne une petite bêtise, une plus grosse ou un comportement de désobéissance en général. Le titre part d'une situation du quotidien de l'enfant, puis on déroule le propos en apportant des pistes de réponses et des propositions d'aides clefs, pour dédramatiser.L'originalité de la collection tient au jeu progressif des questions qui amène à la compréhension globale d'un problème. Le ton est léger, peu formel, spontané, et le discours est émaillé d'exemples du quotidien, de ceux que rencontrent réellement dans leur vie, les enfants.Bêtises et désobéissance Pourquoi je n'aime pas obéir aux grands ?
Thèmes abordés :
-être responsable de ses actes même si on n'a pas « fait exprès » -ne pas mentir en niant un fait -désobéir pour se venger -désobéir par colère -désobéir par jalousie -faire des « petites » bêtises pour rire...
Exemple de déroulé :
..........Et moi, comme bêtise, j'ai collé un chewing- gum dans les cheveux d'une copine!
Oh !Oh !
Alors, Céleste, là, il y avait quel message ?
Je crois que j'étais jalouse car elle a de très longs cheveux.
Elle a dû t'en vouloir ton amie !
Oui car elle a dû se faire couper les cheveux ! En vrai, je voulais pas être méchante !
Tu as le droit Céleste de ressentir de la jalousie. Tu peux lui faire une place car elle fait partie de toi, de qui tu es.
Comment ça de qui je suis ?
Nous avons tous en nous des bons et des mauvais sentiments. Si tu en prends conscience tu peux décider de nourrir la part de toi que tu préfères.
C'est quoi les parts de nous ?
Il y a le petit diable qui nous pousse à faire des choses négatives et parfois méchantes et il a la part belle qui te pousse à être bon et généreux. En prenant conscience de cela tu peux choisir la part que tu veux faire grandir.
Mon frère parfois, il se moque de moi, j'ai la colère qui monte et je deviens le méchant Gary.
Et comment tu te sens avec cette part méchante ?
Je me sens triste après, car je l'aime bien mon frère !
On peut se laisser déborder par notre colère mais cela nous enferme dans des sentiments négatifs, c'est pour cela que tu es triste après.
...............