Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990, elles envisagent l'avenir avec gourmandise. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu'est-il arrivé aux femmes qu'elles étaient supposées devenir ?
Un roman délicat qui explore cet interstice entre les espérances et la réalité où se joue toute vie.
Hiver 1911 dans le Yorkshire. Ella a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l'enfance, elle est expédiée dans un asile d'aliénés. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté, mais sont réunis chaque vendredi dans une salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l'orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l'eugénisme et par le projet de loi sur les faibles d'esprit, il a de grands projets pour guérir les malades, dont les conséquences pourraient être désastreuses pour Ella et John.
Récit passionnant d'une réalité historique méconnue. Un roman subtil et puissant.
Comment une petite dizaine d'individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d'un chaman ? S'ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixarikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l'une d'entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu'elle réfléchit à la course du monde, et à l'écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d'autres histoires qui pourraient bien l'inspirer...
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.