Filtrer
Support
Langues
André Papazian
-
Cest un ingénieur anglais, Richard Trevithick, qui élabore en 1804 la première locomotive. Amélioré à partir du milieu du XIXe siècle, le chemin de fer est rapidement devenu un outil industriel, puis un mode de transport apprécié de tous. Mais, bien souvent, on ne sait pas ce qui se cache derrière le « monde ferroviaire ». Doté dun jargon spécifique à la corporation, ce voyage à travers le temps et le progrès technique que nous propose André Papazian va surprendre plus dun lecteur, et les 26 « arrêts » de ce livre donnent un éclairage particulier sur la fabuleuse histoire du rail. Des Bogies aux Caténaires, des locomotives Mikado ou Pacific aux Voitures et Wagons, votre regard sur les trains ne sera plus le même après la lecture de ce petit dictionnaire amoureux. Journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur les trains, la batellerie et le tourisme, André Papazian est entré dans le monde ferroviaire au début des années 1970. Fondateur et animateur dun mensuel de renom, il a mis à profit cette aventure pour voyager en train et photographier ses émotions. Fasciné par les développements de ce mode de transport, il lui rend hommage par ses écrits.
-
Colosses d'acier, véritables concentrés de force et de puissance, les locomotives fascinent. 1000 locomotives présentent les plus belles loco de série mises en circulation de par le monde. Chacune est accompagnée de sa photo en couleur et d'une fiche technique très complète. Au fil des pages, laissez vous aller à rêver aux trains d'hier et d'aujourd'hui.
-
A la croisée de la Beauce, de la Normandie et du Maine, le Perche, bien que morcelé depuis la Révolution française et réparti sur quatre départements, a su préserver son identité. Régénéré depuis la constitution d'un Parc naturel régional, le Perche a retrouvé une unité géographique proche de ses frontières historiques.
Si l'emblème local est redevenu le cheval de race percheronne, les châteaux et les manoirs, dont le charme particulier n'est plus à démontrer, témoignent tout aussi bien de la richesse historique de la région.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir cet attachant pays où les parcs et les jardins côtoient des lieux de spiritualité et de nombreux vestiges du patrimoine percheron, à l'instar des cadrans solaires ou des beaux lavoirs restaurés.
Au fil des pages et des 26 lettres de l'alphabet, les magnifiques photographies prises par l'auteur lui-même invitent le lecteur à voyager dans le temps et à explorer des sites méconnus qu'il sera tenté de retrouver.
Installé dans le Perche depuis plus de quinze ans, André Papazian, auteur de divers ouvrages sur le monde de la batellerie, du tourisme et des chemins de fer, n'a cessé de sillonner son pays d'adoption pour en puiser l'âme, nouer des contacts et photographier les plus beaux sites touristiques.
-
-
Tournez les pages de ce livre pour une balade au fil de l'eau ! du canal de la somme au canal du midi, en passant par le canal de briare, explorez les voies navigables de france et leurs lieux d'exception, comme l'ascenseur bateau des fontinettes, l'échelle d'écluses de castelnaudary ou le pont-canal d'agen.
Découvrez, à travers plus de 200 photos, la vie à bord des péniches de commerce qui sillonnent le pays, ainsi que les péniches-habitations et les péniches-hôtels qui font rêver plus d'un promeneur, le long des berges.
-
-
Cet ouvrage permet de se plonger dans l'histoire ferroviaire en France de la première locomotive de Marc Seguin, en 1829, au TGV d'aujourd'hui.
Au fil des décennies, les évolutions techniques vont transformer les déplacements en train et permettre des trajets de plus en plus rapides et confortables.
Cet album richement documenté et illustré (plus de 350 photos !) offre aux nostalgiques et aux passionnés du train un panorama riche et complet.
Ouvrage souvenir idéal pour découvrir ou redécouvrir des trains qui ont marqué leur époque comme les Pullman, les michelines, les tractions Diésel puis à vapeur, les Corail et les TGV.
-
La Beauce est située au sud-ouest de Paris :
- elle s'étend sur plusieurs départements, principalement l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher - elle déborde aussi sur le Loiret, l'Essonne et les Yvelines. La région possède un riche patrimoine historique dont la célèbre cathédrale de Chartres, mais aussi de nombreuses églises et de magnifiques moulins à vent
-
-
Des années 1940 aux années 1980, ce sont les grandes heures des trains français qui vous sont ici contées dans cet ouvrage illustré par plus de 400 documents d'archives couleur et noir et blanc. Vous revivrez ainsi le quotidien des cheminots, déambulerez dans les halls de gare d'autrefois, et vous laisserez emporter par le récit des formidables aventures du PLM (Paris- Lyon-Marseille), de la Flèche d'or et des vieilles locomotives d'antan. Vous découvrirez aussi les grandes étapes de la modernisation de la vie du rail, des débuts de l'éléctrification aux balbutiements du TGV.
L'auteur Journaliste, André PAPAZIAN est l'un des rares spécialistes du monde ferroviaire. Il fut collaborateur à La Vie du Rail, et a fondé et animé les mensuels Rail Magazine, puis Rails sans frontières. Il a patiemment collecté des archives et constitué une documentation abondante sur le sujet. Il est également l'auteur d'ouvrage de référence : Les Trains en 1001 photos (Solar), Locomotives de légende (Flammarion), Trains de légende en Europe (Massin) et il a collaboré à la rédaction du fichier Trains de Légende (Atlas)
-
-
-
Les ouvrages consacrés au monde ferroviaire sont nombreux et font généralement la part belle aux trains d'autrefois.
Paradoxalement, le présent et le futur n'ont que peu inspiré les rares auteurs du domaine. Pourtant, la grande vitesse a permis la renaissance des chemins de fer. Ayant marqué les esprits grâce à des records (plus de 500 km/h en 1990), les trains à grande vitesse sont aussi populaires chez les jeunes générations qui y voient un moyen de transport reconnu et apprécié. Pour réaliser cet ouvrage, l'auteur a patiemment réuni une abondante documentation rehaussée par ses impressions personnelles glanées lors de nombreux voyages à bord des trains à grande vitesse.
Partisan convaincu de la nécessité de la grande vitesse dans le domaine ferroviaire - Paris/Marseille en 3 heures ! - il exprime sa conviction au travers des pages de cet ouvrage. Outre le récit du développement de la grande vitesse au cours des deux siècles d'existence des chemins de fer, il présente les matériels en service et n'oublie pas d'inclure des statistiques et un glossaire. Un livre grand public et un panorama mondial ! Un ouvrage de référence qui offre une vision détaillée des trains à grande vitesse.
Ce livre présente : tous les types de TGV français, Eurostar, Thalys, ICE (Allemagne), AVE (Espagne) KTX (Corée) Shin kansen (Japon), Eurostar Italia (Italie) etc.
-
Locomotives de legende - illustrations, couleur
André Papazian
- Flammarion
- 20 Novembre 2001
- 9782082003896
-
-
L'évolution du chemin de fer a entraîné la création de trains aux noms prestigieux : " orient-express ", " flèche d'or " ou " rheingold ".
Démocratisé, puis banalisé par la grande vitesse, le voyage en train reste toutefois synonyme de découverte. cet ouvrage retrace les différentes étapes de cette évolution.
-
-
-
Des vénérables tortillards d'autrefois aux plus rapides trains de france, l'évolution des chemins de fer est symbolisée par la vitesse et la quête vers un meilleur confort.
Si le voyage en train a perdu en caractère, la découverte de régions est encore possible en musardant sur un chemin de fer touristique ou sur une ligne secondaire. cet ouvrage, qui jette un regard sur le passé ferroviaire, est aussi une invitation au voyage en train.
-
-
Pays vallonné, Le Perche offre une échappée verte dans un environnement préservé.
Avant son éclatement en départements à la Révolution française, le Perche avait une unité historique.
Pays de transition entre le bassin parisien à l'est et le massif armoricain à l'ouest, le Perche a su garder son identité. L'auteur, à la fois du texte et des photos, transmet ses passions, ses coups de coeur et son expérience d'un pays qu'il aura parcouru de manière intense pour en puiser l'âme.
Principaux sites du Perche : Mortagne au Perche, Abbaye de Soligny la Trappe, la Ferté Vidame et le château de St Simon, l'église de la Chapelle-Montligeon, le château de Frazé, le Manoir de Courboyer, Tombeau de Sully et le château de St Jean à Nogent-le-Rotrou, l'Abbaye de Thiron-Gardais, le hameau de Villeray, le village de Moutiers au Perche, la forêt de Bellême et l'étang de la Herse, Bellême, Longny au Perche, le Prieuré de Sainte Gauburge, Tourouvre, forêt de Réno-Valdieu, Dorceau et son ancien moulin, Senonches et la forêt, le chêne spectaculaire de la Loupe, le moulin de Gémages...
-
En 1804, un ingénieur anglais, Richard Trevithick, réalise la première locomotive, ouvrant une ère nouvelle dans le monde des transports terrestres. Au service du progrès économique puis du développement touristique, le chemin de fer a dû surmonter diverses épreuves avant de poursuivre ses avancées technologiques : bousculé par l'aviation, malmené par la route, le monde ferroviaire entre dans une période de déclin au début des années 1980. La grande vitesse est alors un facteur déterminant du renouveau.
Parallèlement, le transport régional connaît lui aussi un retour en grâce avec l'introduction de matériels neufs et performants : le fret ferroviaire, menacé de disparition, revient en force avec des techniques fiables et innovantes comme l'autoroute roulante. Et pour donner de l'air à diverses métropoles, les tramways et les métros se multiplient, facilitant la vie de millions de citadins dans leurs déplacements quotidiens et devenant un enjeu de l'écologie urbaine.
Cet ouvrage retrace l'évolution du monde ferroviaire au cours de ces deux siècles, avec le soutien de divers hors-textes et encadrés présentant certaines réalisations, comme le moteur inventé par Rudolph Diesel et qui porte aujourd'hui son nom.
-
Ayant publié plusieurs guides touristiques, divers ouvrages sur les voies navigables et sur le monde des trains, André Papazian change de registre pour cet ouvrage, le 50e qu'il publie.
Indéniablement nous rions moins qu'auparavant. C'est bien dommage ! Qui est en cause : la société, la crise économique, le travail, la santé, les problèmes familiaux ?
Pourtant, rire fait du bien au corps et à l'esprit. Cet ouvrage entend modestement vous conduire à nouveau sur le chemin du rire avec plus de 175 blagues farfelues ou histoires drôles où certains travers, confessions, idéologies et caractéristiques raciales sont bannies.
Pour vous mettre en appétit, l'auteur vous explique les bienfaits du rire.
Alors, rions si vous le voulez bien ! -
Zorro est né en 1919 sous la plume de Johnston McCulley. Près de 100 ans après, le justicier n'a rien perdu de sa fougue...
Respectable notable de Californie le jour, Don Diego de la Vega combat, dès la nuit tombée, l'injustice à la pointe de l'épée signant partout son passage de son célèbre "Z qui veut dire Zorro".
Le renard masqué et ses fameux Sergent Garcia, Bernardo et Tornado ont bercé l'enfance de plusieurs générations à travers de nombreux romans, des films, des séries TV, des dessins animés et énormément de bandes dessinées.
Jean Pape a été l'un des plus talentueux dessinateurs de Zorro, réalisant ces aventures pendant plus de 10 ans, de 1967 à 1980, dans le magazine éponyme.
Nous avons sélectionné pour vous trois de ses plus belles histoires, dont des pages totalement inédites : Duel à la mitrailleuse, L'enlèvement de Juanita et Les vautours. Pour donner nouvelle vie à notre héros et pour votre plaisir nous les avons fait mettre en couleur...