Alain Ernoult
-
En seulement deux siècles, les humains ont durablement transformé l'équilibre naturel de la Terre. Aujourd'hui, tous les continents sont concernés par la fulgurante dégradation de la biodiversité. Le monde fait face à un anéantissement biologique, un risque existentiel majeur : la sixième extinction.
Présentant plus de deux cent portraits d'animaux tous plus spectaculaires les uns que les autres, ce livre permet d'aller au contact de ces êtres. Une exploration en image de la nature mettant en lumière les splendeurs du monde sauvage afin d'alerter sur la fragilité de son harmonie. Par son regard si particulier, le photographe Alain Ernoult pousse un cri d'alarme d'une force esthétique saisissante. -
Alain Ernoult remonte, à travers ses plus belles images, jusqu'à la création de cette fusée commerciale. Il nous fait partager ses années de gloire, de doute, son accident catastrophique de juillet 2000, sans oublier de saluer les prouesses techniques et incontestables de l'avion le plus beau et le plus rapide du monde.
-
Sosies de la terre ; le vivant face à lui-meê
Alain Ernoult
- Gourcuff Gradenigo
- 17 Septembre 2021
- 9782353403400
S'émerveiller, aller à la rencontre du mystère, découvrir les différentes configurations du vivant et les splendeurs éphémères de notre monde... tel est l'objectif du photographe Alain Ernoult, créateur d'images, avec son travail sur les « sosies de la terre ».
Très attaché à la préservation et à la protection de notre environnement, il nous raconte en images avec la passion du naturaliste, la beauté de notre héritage naturel. La période d'heureuse cécité où l'on croyait la biodiversité immuable s'est transformée en état d'urgence afin de sauver ce sanctuaire qu'est la variété sur notre planète. Telle une sentinelle, Alain Ernoult est le gardien de ce trésor.
Depuis des millions d'années, il existe une connexion profonde entre le monde végétal et le monde animal.
Témoin de cette relation, cet ouvrage nous présente un portrait photographique de la singularité et de l'éternel miracle de la vie sur notre planète. A la frontière entre deux mondes - végétal et animal - cette mosaïque d'images nous permet d'aiguiser notre regard afin de nous sensibiliser à l'environnement et nous inviter à la réflexion.
Comme toujours en photographie les images peuvent être trompeuses: en jumelant d'improbables ressemblances, elles nous dévoilent l'incroyable diversité du monde. Ces photos d'animaux et de végétaux -maîtres du déguisement quelquefois, adeptes de l'exhibitionnisme d'autres fois - expriment l'ambiguïté et la sophistication de la nature.
-
Plaisir, volupté, beauté, découverte, évasion, surprise, voici les termes qui décrivent le mieux les îles présentées dans cet ouvrage.
Ce sont sans doute les plus belles de la planète. Seul compte ici le bon moment de la promenade sur papier glacé. De l'île Maurice à la Guadeloupe, de Malte aux Maldives, des Seychelles, de la Polynésie aux Philippines, découvrez des lieux chargés de beauté, des concentrés de nature, de culture, de gastronomie de joie mais aussi de dangers, les ouragans, cyclones et autres typhons ne sont jamais loin de certaines d'entre elles.
-
De la Californie au Wyoming, du Nevada à la Floride, en passant par l'Arizona, ce livre vous invite à un voyage de rêve au coeur des grands espaces américains.
Dans des conditions parfois difficiles et toujours extrêmes, Alain Ernoult a su capturer avec sensibilité les plus beaux paysages et les couleurs les plus incroyables pour nous offrir un recueil d'images chargées d'émotions.
-
Les pilotes de voltige bravent les lois de l'apesanteur à bord de leurs Sukhoï, Extra ou autres CAP... Des armes absolues pour s'élever au septième ciel. Ils jonglent avec les commandes, une main sur la poignée des gaz, l'autre sur le manche, les pieds écrasant les pédales. A bord d'avions considérés comme les plus performants mais aussi comme les plus difficiles à piloter, ils défient le ciel, sans paraître incommodés de subir des facteurs de charge positive ou négative de près de 10 G (dix fois leur propre poids). Grâce à son expérience et à sa connaissance parfaite de la technique du vol, installant ses boîtiers en bout d'aile ou volant en patrouille serrée, Alain Ernoult dévoile dans cet ouvrage plus de 300 clichés exceptionnels sur les voltigeurs, les patrouilles, les cascades...
-
En france, au début des années 1960, un homme prend conscience que si rien n'est entrepris pour enrayer le fléau du feu, toutes les surfaces boisées du sud de notre pays risquent de partir en fumée.
Cet homme, francis arrighi, va se battre pour convaincre les plus hautes autorités de mettre en place des moyens aériens de lutte contre les feux de forêts. la création de la base avions de marignane remonte au 24 juin 1963, avec l'affectation des deux premiers hydravions bombardiers d'eau catalina. depuis cette date, les "pélicans" - code radio adopté par les bombardiers d'eau -, étendent leurs ailes jaune et rouge feu sur les garrigues de provence et le maquis corse.
Au fil des ans, la flotte de la sécurité civile s'est développée, diversifiée aussi, incluant de nouveaux avions, testant de nouveaux concepts, de nouvelles armes. et d'armement, il en est bien question, dans cette guerre qui, au retour des beaux jours, est déclarée inlassablement, innée après année. grâce au travail fourni depuis plus de vingt ans par alain ernoult, nous découvrons l'action des équipages "sur feu", les images sans doute les plus spectaculaires réalisées à ce jour sur le sujet.
On y retrouve, à travers "l'oeil ernoult", à la fois les machines, les hommes, l'action, le feu et. le danger, qui est omniprésent. le risque inhérent aux conditions exceptionnelles de ces prises de vues transparaît et transcende l'image que véhiculent ces hommes hors du commun.
-
La patrouille de france ; livre anniversaire ; 50 ans
Alain Ernoult
- Robert Laffont
- 24 Octobre 2002
- 9782221095997
-
II y a un siècle naissait l'aviation en même temps que le cinéma.
Spécialisé dans ce domaine, Alain Ernoult, photographe depuis plus de vingt ans, est l'auteur de nombreux reportages et ouvrages qui ont permis de rassembler, dans des conditions souvent extrêmes, une collection d'images tout à fait exceptionnelles. Celles-ci ont fait les couvertures des grands magazines de la presse internationale, qui ont ainsi pu présenter au grand public le monde de l'aviation et ses principaux acteurs.
Plusieurs siècles séparent la légende d'Icare des frères Wright. Et pourtant, du premier vol d'Orville Wright, lancé du haut de la colline de Kitty Hawk, aux missions de routine du Rafale, à peine cent ans se sont écoulés. Si vingt années d'images peuvent sembler peu au regard de l'histoire, elles représentent en revanche beaucoup à l'échelle de la grande aventure de l'aéronautique.
Ce livre est bien sûr dédié aux hommes, mais aussi et surtout à ces appareils qui, tout au long de cette belle épopée, resteront dans la mémoire de tous comme les plus performants et les plus novateurs de leur génération : les avions militaires.
-
faisant suite à concorde, la légende volante et à ailes d'acier, alain ernoult nous emmène à la
découverte d'une autre machine : l'hélicoptère.
qu'il soit utilisé dans le cadre de missions militaires ou civiles, l'hélicoptère a toujours été un aéronef à part. ses facultés de décollage vertical, de vol en stationnaire, ou sa conception atypique en regard des avions classiques ont toujours suscité l'intérêt du
profane ou de l'expert. alain ernoult nous offre, comme à son habitude, un point de vue imprenable et spectaculaire sur le monde des hélicoptères.
ce sont tour à tour les anciennes générations d'alouette, d'écureuil, de frelon et autres puma qui nous font entrer dans la peau de leurs utilisateurs civils et militaires. les nouvelles générations sont bien sûr à l'honneur avec des machines aussi fabuleuses que le
tigre d'eurocopter, l'apache et le cobra américain.
-
Cet ouvrage propose d'entrer dans le monde très fermé de l'aviation, avec des photographies uniques, souvent prises dans des conditions extrêmes. Alain Ernoult, photographe de l'action et de la vitesse, compte plus de 3 000 heures de prises de vues en vol à son actif. Il nous entraîne aux confins du ciel, au bord du vide, au plus près des étoiles. La tête dans les nuages, il est prêt à déclencher l'émotion, la vibration et le partage. À l'image de ce beau livre, riche de 500 photographies époustouflantes, qui dresse un panorama complet de toutes les machines volantes (avions de chasse, de ligne, ailes volantes, etc.) et brosse un magnifique portrait de ces aventuriers du ciel.