Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Alain Bujak
-
Dans cet ouvrage, Alain Bujak nous conte sa balade le long de la Loire, de ses sources à son embouchure. Tout en nous laissant admirer les images qu'il a captées, il nous présente "les gens du coin", leur vie, leur travail. De "Bibi" le pêcheur, au Frère Laurent, en passant par "Juju", vieil homme au léger accent chantant, ce sont des instants de vie que l'auteur a voulu nous faire partager, au plus proche de la réalité, et en toute simplicité.
-
La ligne Béziers Neussargues, est unique. Elle est sans doute la seule à offrir à ses voyageurs une telle diversité de paysages, en partant de l'arrière-pays méditerranéen, en traversant le causse du Larzac, pour arriver en moyenne montagne. À travers les fenêtres de ce train, c'est aussi les inégalités d'aménagements du territoire qui défilent. La concentration d'énergie et de moyens consacrés au développement des métropoles, a été proportionnelle au sentiment d'abandon des territoires ruraux éloignés des centres économiques. La menace de fermeture de ces petites lignes met en évidence les contradictions et les volontés d'un état jacobin, qui s'empare d'une pensée environnementale, en annonçant sa volonté de voir diminuer la circulation automobile et le transport routier. Dans le même temps, il se désengage du service ferroviaire. Le changement climatique, et le virus sont passés par là ! Les citadins veulent quitter les grandes villes, où flambe l'immobilier. Ils sont nombreux à vouloir trouver un peu d'air, un havre de paix à la campagne. C'est toute une «tribu» écolo-citadine qui rêve de villages à la fois authentiques et connectés. Une vision idéalisée, mais qui relance les questionnements sur le devenir de ces territoires. Ils retrouvent de l'attractivité, un regain d'intérêt. La nécessité de desservir ces villes et ces villages se confirme. À la rencontre des élus, des cheminots et des usagers, les auteurs racontent ce combat pour le maintien de la ligne à l'heure des défis actuels pour économiser l'énergie, l'espace, respecter la nature et l'environnement. L'inégalité du développement des territoires est au coeur du propos, une inégalité et des choix qui deviennent d'autant plus regrettables que les enjeux sociétaux, et les aspirations des citoyens tendent vers une meilleure répartition des populations et de l'activité.
-
Le bruit de l'eau : Discussions dans la vallée de la Roya
Laurent Bonneau, Alain Bujak
- Futuropolis
- Albums
- 5 Juin 2024
- 9782754842594
Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, la tempête Alex dévastait la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Ce livre donne la parole à celles et ceux qui l'ont subie, fait le bilan et suit la reconstruction.
L'un est photographe et auteur. L'autre dessinateur, peintre et vidéaste. Ils ont en commun l'envie d'aller sur place pour raconter leurs histoires. Alain Bujak s'est tourné vers la bande dessinée de reportage ; son dernier livre, L'eau vive, parlait déjà d'un fleuve, la Loire, et d'un combat écologique qui s'opposait à la construction d'un barrage. Laurent Bonneau alterne bande dessinée et carnet de voyage... Ensemble ils signent un livre documentaire d'un genre nouveau, qui n'exclue pas le pas de côté, la poésie, pour faire ressentir le temps des hommes d'un côté et le temps de la nature de l'autre.
Un récit sensible et poétique : au plus près de la parole des femmes et des hommes, il est aussi à l'écoute de ce que la nature a à nous dire. Une bande dessinée écologique par deux lauréats du prix Tournesol (Laurent Bonneau en 2017 et Alain Bujak en 2021). -
L'eau vive ; un grand combat écologique aux sources de la Loire
Damien Roudeau, Alain Bujak
- Futuropolis
- 16 Septembre 2020
- 9782754826334
"C'est l'histoire méconnue d'un combat écologique gagné en France. Il y a trente ans, une poignée d'habitants, d'amoureux de la nature, vite surnommés les "Indiens", se sont opposés à la construction d'un barrage, dans la haute vallée de la Loire. Simples citoyens, ils ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour sauver ce site naturel exceptionnel. Pendant cinq ans, été comme hiver, d'abord sous une simple tente, ensuite dans "la cabane de la Loire", ils ont occupé pacifiquement le site de Serre de la Fare où l'immense mur de béton devait être construit.
Ensemble, ils vont proposer une solution pour se protéger des crues d'une Loire qui peut être dévastatrice, tout en préservant des paysages et un milieu naturel d'une rare biodiversité. Leur solution alternative, la "4e solution", sert encore aujourd'hui de modèle dans de nombreux pays."
-
Janvier 2010, Mont-de-Marsan.
Alain Bujak va au camp du rond, « chez les Manouches »...
Il a rendez-vous avec Marie la doyenne du camp. Elle est la première à s'être installée ici, avec ses parents et ses 8 frères et soeurs, juste après la guerre, dans des baraques pour les prisonniers allemands qui venaient de partir. Le camp du rond est situé en bout de piste de la base aérienne militaire. Elle est l'une des plus actives du territoire avec plus de 20 000 mouvements d'avions par an. Le camp est situé dans la zone A, soit dans une zone où personne ne doit vivre car les nuisances sonores sont néfastes pour la santé. L'ancienne équipe municipale a revendu le terrain à l'armée pour l'euro symbolique. Dire aux familles de partir, c'était les mettre à la rue pour la nouvelle équipe en place, qui décide de les reloger.
Durant six ans, Alain Bujak et Piero Macola vont suivre les étapes de ce déménagement...
Avec de nombreuses questions : le projet de la mairie va-t-il aboutir ?
Comment l'aménagement dans des logements sociaux affectera le mode de vie et la culture des manouches ? Comment l'installation des manouches dans un nouveau quartier va-t-il être perçu par les autres habitants ?
-
Un récit d'Alain Bujak. Dessin de Piero Macola