James Nestor

  • Respirer Nouv.

    Respirer

    James Nestor

    • Solar
    • 22 Avril 2021

    Inspirer, expirer. Nous le faisons 25000 fois par jour. Et pourtant, 90 % d'entre nous ne respire pas comme il faudrait : au cours de l'évolution humaine, nous avons perdu notre formidable capacité à respirer correctement, alors même que la respiration est la clé de notre santé et de notre bien-être.
    Dans cet ouvrage, James Nestor, journaliste et auteur, explore cet art oublié de la respiration - décrit dans de nombreuses sagesses anciennes et aujourd'hui réhabilité par la science -, et nous livre les outils pour mieux respirer. Fruit de dix années de voyages à travers le monde, d'expérimentations personnelles (qui lui ont permis de surmonter des problèmes respiratoires récurrents) et de recherches dans les premiers traités de médecine que dans les études les plus récentes (en pneumologie, biochimie, psychologie), cet ouvrage fascinant restitue les découvertes sur le pouvoir de la respiration, qui redéfinissent aujourd'hui tout le potentiel du corps humain. On y apprend ainsi comment pratiquer différents schémas respiratoires peut influencer notre masse corporelle et notre état de santé général ; que notre façon de respirer affecte la taille et le fonctionnement de nos poumons ; comment certaines maladies modernes (asthme, anxiété, déficit d'attention, psoriasis...) peuvent être aggravées par une mauvaise respiration ; que la respiration nous permet de prendre la main dans notre propre système nerveux, de contrôler nos réponses immunitaires et de recouvrer la santé.
    Avec cet ouvrage, vous ne respirerez plus jamais comme avant !

    Les 5 clés du « mieux respirer » : respirer par le nez, bien expirer pour vider l'air de ses poumons/prolonger l'expiration/expirer à fond, respirer lentement et moins souvent, bien mâcher, respirer intensément de temps à autre (et pendant un bref laps de temps) Différentes techniques respiratoires, en prévention, aux effets variés sur le corps et l'esprit : le tummo pour se donner un coup de boost, le Sudarshan Kriya, une respiration consciente qui agit sur le système nerveux, pour déstresser, la cohérence cardiaque comme clé de la santé et de la longévité, etc.

  • 2011, au large de Kalamata, Grèce - James Nestor assiste aux championnats du monde d'apnée dans le cadre d'un reportage pour le magazine Outside. C'est un choc. Ce qu'il découvre l'effraie et le fascine. Avec une seule inspiration, des humains peuvent descendre jusqu'à cent mètres de fond et remonter, trois minutes plus tard, le sourire aux lèvres... Tout cela grâce à un héritage ancestral, le réflexe d'immersion, que nous partageons avec d'autres mammifères marins.[BR]Durant deux ans, le journaliste, qui a passé sa vie sur l'océan, mais ignore tout de ce qui se trouve sous la surface, va parcourir le globe et partir en quête des secrets des apnéistes, pour comprendre ce qui nous connecte - physiologiquement, spirituellement - à l'océan et aux créatures qui l'habitent.
    Il va rencontrer des personnages hors-norme, qui révolutionnent les connaissances sur l'océan en marge des laboratoires et de la recherche académique. Avec eux, il va " se mouiller ", et apprendre l'apnée pour pouvoir étudier la communication des dauphins, résoudre le problème des requins mangeurs d'homme de la Réunion, ou se retrouver nez à nez avec le plus grand prédateur de la planète, le grand cachalot.
    Dans sa descente au coeur des mystères de l'océan, de la surface aux abysses où a pu apparaître la vie sur Terre, il partagera aussi le quotidien de chercheurs qui étudient les coraux en vivant dans des habitats sous-marins et explorer les grands fonds pour découvrir ses habitants bioluminescents à bord d'un sous-marin bricolé avec des pièces de plomberie...
    Un périple aux frontières de la science à couper le souffle qui transforme notre vision de l'océan.

  • BREATH Nouv.

    BREATH

    James Nestor

    THE NEW YORK TIMES BESTSELLERbr>br>''Who would have thought something as simple as changing the way we breathe could be so revolutionary for our health, from snoring to allergies to immunity? A fascinating book, full of dazzling revelations'' Dr Rangan Chatterjeebr>br>There is nothing more essential to our health and wellbeing than breathing: take air in, let it out, repeat 25,000 times a day. Yet, as a species, humans have lost the ability to breathe correctly, with grave consequences. In Breath, journalist James Nestor travels the world to discover the hidden science behind ancient breathing practices to figure out what went wrong and how to fix it.br>br>Modern research is showing us that making even slight adjustments to the way we inhale and exhale can: br>br>- jump-start athletic performancebr>- rejuvenate internal organsbr>- halt snoring, allergies, asthma and autoimmune disease, and even straighten scoliotic spinesbr>br>None of this should be possible, and yet it is. Drawing on thousands of years of ancient wisdom and cutting-edge studies in pulmonology, psychology, biochemistry and human physiology, Breath turns the conventional wisdom of what we thought we knew about our most basic biological function on its head.br>br>You will never breathe the same again.>

empty