François Mairesse

  • Qu'il s'agisse de concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer un catalogue, la gestion d'un projet culturel répond à des critères et contraintes qui lui sont propres.
    La nouvelle édition de cet ouvrage présente la démarche générale et les différentes étapes de la gestion d'un projet culturel (analyse de l'environnement, organisation du temps et des ressources, cadre légal, financement, communication, etc.). De nombreux exemples et études de cas (préparation d'un festival, accueil du public, budget d'une création théâtrale, etc.), proposés par des professionnels du secteur, illustrent les spécificités de la gestion en mode projet dans le domaine culturel.


  • le soutien de l'etat aux musées s'inscrit de plus en plus souvent dans un contexte économique ; le financement du musée est octroyé non seulement pour des raisons de préservation patrimon,iale, de recherche ou d'éducation, mais aussi pour assurer le développement touristique voire économique d'une région.
    les musées, en outre, sont plus souvent contraints à trouver des financements supplémentaires pour assurer leurs activités, notamment en augmentant leurs recettes via une politique active de tarification des entrées. cet ouvrage se propose, à partir du débat actuel dur le droit d'entrée dans les musées, d'explorer les différentes logiques auxquelles sont confrontées les institutions muséales, qu'il s'agisse des mécanisme des pouvoirs publics, de ceux du marché, mais aussi de la logique du don.


  • Repenser le musée traditionnel pour lui permettre d'aborder avec lucidité et efficacité le défi de la mondialisation Le monde des musées et celui de l'économie, avec leurs exigences respectives, cohabitent parfois difficilement. Entre le " Tout État " et le respect de la mission de service public qui lui est attaché et le " tout marché " avec les perspectives d'autofinancement, l'auteur de cet ouvrage a envisagé une autre logique, celle du don, qui ouvre la voie à une gestion d'un nouveau type. Toutefois, comme aucun de ces trois modes de financement ne saurait se suffire à lui-même, il préconise une combinaison de ces trois logiques, prélude à d'autres modes de fonctionnement des musées.

  • Que voyons-nous lorsque nous regardons La Joconde ? L'ouvrage cherche à préciser la relation que le public entretient avec Mona Lisa: d'abord en s'interrogeant sur le singulier rituel que constitue la visite à La Joconde et sur le dispositif qui a été mis en place afin de canaliser les foules et valoriser l'oeuvre. Ensuite en s'interrogeant sur ses publics multiples. Quelle est au final notre relation singulière avec les oeuvres d'art et les dispositifs conçus pour les présenter ?

  • Zbynek Z. Stránský est surtout connu pour sa volonté de donner un statut scientifique à la muséologie, en la dotant d'un objet d'étude qui dépasse le musée tel que nous le connaissons de nos jours. Ses travaux et les concepts qu'il a développés ont influencé des générations de muséologues, dans les pays de l'Est mais aussi en Europe et en Amérique latine. Cette anthologie présente une sélection d'articles de Stránský, la plupart traduits en français pour la première fois, permettant au lecteur de mieux appréhender la pensée de cet auteur emblématique de la muséologie.

  • Comme jamais auparavant, le musée s'est popularisé, partout à travers le monde. Du temple réservé aux initiés il y a encore cinquante ans, il s'est largement ouvert à la société et se définit maintenant à partir du rôle qu'il peut y jouer. Alors que les enjeux économiques se sont immiscés dans le débat, la notion même de patrimoine (industriel, naturel, immatériel...) se déploie dans des perspectives totalement inédites.

  • L'évaluation du musée ne consiste pas seulement en l'étude de son public et l'analyse des réactions de ses visiteurs. Un nombre important d'outils ont été envisagés pour décrire les multiples activités des musées : rapports d'activité, évaluations des publics, procédures d'accréditation, évaluations économiques, indicateurs de performance. Cette étude repose sur une vaste enquête réalisée au sein des musées de Bruxelles et de Wallonie.

  • Quel point commun entre la visite guidée d'une exposition d'art contemporain, un atelier d'initiation à la musique baroque organisé au cours d'un festival et un ciné-club de quartier ? Le médiateur culturel. Son rôle ? La transmission. Sa raison d'être ? Permettre au plus grand nombre d'avoir accès à l'art.
    Pendant longtemps, la médiation culturelle est restée informelle. Aujourd'hui, elle se professionnalise. Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse dressent le portrait d'un acteur méconnu et pourtant indispensable à la démocratisation de la culture. Où l'on verra que ce métier, au coeur des questions sociales, politiques et économiques contemporaines, est promis à un bel avenir.

  • La médiation est présente dans bien des domaines, mais le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celle-ci est constitutive de son action. Associée à une volonté de démocratisation, la médiation culturelle repose sur le partage, avec le plus grand nombre, d'oeuvres artistiques et de savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au coeur de tous les domaines culturels, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
    Qu'il s'agisse de transmettre, de générer des relations, de favoriser le dialogue, ou de créer, l'efficacité de la communication avec les différents publics repose sur un ensemble de techniques qui varient selon les enjeux et découlent d'une histoire complexe. Cet ouvrage revient sur les fondamentaux, les impératifs, les champs disciplinaires que convoquent la médiation culturelle et les techniques nécessaires pour la mettre en oeuvre. Il donne les clés pour déployer une action culturelle pertinente.
    Cette nouvelle édition est enrichie d'un tour d'horizon des pratiques. Sous forme d'encadrés, les initiatives de nombreux acteurs culturels et institutionnels sont présentées.

  • Cet ouvrage est une introduction générale à l'économie de la culture. Il s'adresse à un public (étudiants, milieux culturels) n'ayant, pour la plupart que très peu ou pas de notions d'économie, et plutôt réfractaires aux formules mathématiques (l'économétrie est évoquée, mais n'est pas privilégiée). Il présente, dans un langage simple, les outils économiques classiques, les discours privilégiant l'intervention de l'Etat (voire l'économie planifiée), mais aussi une réflexion sur le don et les enjeux actuels liés à l'essor du numérique dans la culture.

  • Patrimoine immatériel, musées virtuels, alibis touristiques, marchandisation du patrimoine... au seuil du XXIè siècle, les musées connaissent des bouleversements dont il est difficile de percevoir les conséquences. Peut-on encore parler de "musées" pour décrire certains de ces nouveaux espaces ? A l'heure où le Conseil international des musées (ICOM) se penche sur la question de la définition du musée, son comité propose à travers cette série d'essais, quelques jalons permettant de baliser les enjeux actuels auxquels les musées sont confrontés et d'en définir de nouveaux contours.

  • Les pratiques documentaires des travailleurs intellectuels sont nécessairement prises dans les transformations des technologies de l'écriture. S'il existe beaucoup de travaux sur les usages des dispositifs numériques dans de nombreux contextes culturels et académiques, peu de recherches ont été menées sur la manière dont des personnes singulières s'organisent, accumulent, jettent, transfèrent, classent, partagent les documents nécessaires à leur travail, au fi l des tâches et des projets dans lesquelles elles sont engagées, ou bien tout au long de leur trajectoire professionnelle.
    Nous avons choisi de mener une enquête ethnographique approfondie auprès d'un nombre restreint de personnes rencontrées chez elles ou dans un des lieux de leur pratique professionnelle. Les enseignants-chercheurs n'ont pas toujours de « bureau », et beaucoup de professionnels intellectuels acquièrent et rangent des documents chez eux. Certains ont des bibliothèques ou des vidéothèques constituées tout le long de leurs études et de leur carrière. Cette enquête éclaire les liens étroits, fort complexes, entre les mutations des métiers, les transformations des enjeux et des formes du travail intellectuel, les continuités qui sous-tendent des styles, les sociabilités. Le numérique est pris dans ces phénomènes, il peut apparaître à certains moments comme ayant déterminé des pratiques, mais jamais comme un phénomène isolé. Ce sont les conditions et les dimensions matérielles de pratiques intellectuelles d'étude et de production qui apparaissent, avec notamment, l'élaboration réfl exive d'un discours sur la manière dont on se construit non seulement un stock de ressources, mais un ensemble d'expériences et de références.
    C'est à partir de ce regard oblique que nous avons cherché à explorer les pratiques de rassemblement d'information et de documentation, afi n de comprendre comment, à partir de domaines de spécialité et de pratiques intellectuelles très diff érents, sont mises en oeuvre des démarches visant à collecter, classer et archiver de l'information nécessaire à la pratique professionnelle quotidienne.

  • En dépit de files d'attente parfois pléthoriques à l'entrée des grands musées du monde, l'institution est de plus en plus controversée.
    On s'interroge sur la légitimité de sa mission au point de spéculer parfois sur l'hypothèse de sa conversion radicale ou sur l'opportunité d'envisager des solutions alternatives de transmission de la culture. ce livre confronte deux personnalités, deux points de vue et deux attitudes délibérément poussés jusqu'à leur terme extrême. d'un côté, l'argumentation pour le moins irrévérencieuse du philosophe, "raisonneur" sans complaisance, qui dénonce le narcissisme, le cannibalisme culturel et le refus de l'autre auxquels conduit implacablement la logique intime du musée.
    De l'autre, l'homme de musées, le "collectionneur de visites" passionné au point d'être devenu muséologue, qui donne le témoignage nuancé d'une expérience vécue irremplaçable dans laquelle sentir, sensorialité voire sensualité se mêlent sans exclusive ni dissonance aux attendus et aux raisons. au lecteur de faire son choix et de décider s'il doit ou non continuer à fréquenter une institution si chargée d'enjeux symboliques.

  • Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage analyse la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture.

  • Une maîtresse de Kléber. Tome 1 / par J.-F. M. [Maire],...
    Date de l'édition originale : 1836 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • À la confluence de plusieurs sciences sociales, la muséologie interroge le champ muséal : sa richesse et sa diversité, son fonctionnement, les missions et la place du musée dans nos sociétés. Du musée star à la somptueuse architecture au petit musée local, faire-valoir d'une communauté, en passant par diverses expériences muséales (cybermusées, musées de papiers, muséobus), la muséologie reflète l'extension considérable donnée à la notion même de musée. - 21 articles encyclopédiques présentent les notions fondamentales qui façonnent le paysage muséal contemporain. La communication, la gestion, le patrimoine et bien d'autres donnent ainsi lieu à un éclairage soigné, approfondi, sous forme d'essais qui embrassent les problématiques rencontrées par les musées aujourd'hui.- un dictionnaire de 500 termes de muséologie est proposé pour la première fois dans le monde francophone. - 3 parcours visuels ponctuent l'ouvrage d'une iconographie abondante. André Desvallées est conservateur général honoraire du patrimoine (Musées de France). Il fut notamment l'assistant de Georges Henri Rivière pour la conception du musée national des Arts et Traditions populaires et de ses expositions. Il a enseigné la muséologie à l'École du Louvre. François Mairesse est professeur à l'université de Paris 3 (Sorbonne nouvelle). Il enseigne également la muséologie à l'École du Louvre et a dirigé jusqu'en 2010 le musée royal de Mariemont (Belgique). Yves Bergeron, Serge Chaumier, Jean Davallon, Bernard Deloche, Noémie Drouguet, Raymond Montpetit et Martin R. Schärer ont participé à cet ouvrage.

  • La vie du monde. Tome 1 / par J.-F. Maire,...
    Date de l'édition originale : 1832 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La vie du monde. Tome 2 / par J.-F. Maire,...
    Date de l'édition originale : 1832 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La vie du monde. Tome 3 / par J.-F. Maire,...
    Date de l'édition originale : 1832 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Une maîtresse de Kléber. Tome 2 / par J.-F. M. [Maire],...
    Date de l'édition originale : 1836 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty