EVENEMENT : Le 22 mai, célébrons les abeilles ! 

Rendez-vous à La Visitation au Mans, samedi 22 mai de 10h à 18h pour célébrer la journée mondiale de l'abeille. Producteurs de miel et de graines de fleurs mellifères seront avec nous pour partager leur passion ! 

  • Qu'il est fascinant d'observer le travail de pollinisation effectué par les abeilles... Installer une ruche dans votre jardin sera, en plus de ce si beau spectacle, l'occasion de récolter votre propre miel !

    Les bases pour accueillir ses premières abeilles :
    - des conseils pour choisir ses abeilles, son type de ruche, son équipement, le lieu d'implantation des ruches, tout en respectant ses voisins et les normes législatives... ;
    - les techniques pour inspecter la ruche, préserver vos abeilles, prélever le miel, le stocker... ;
    - une sélection de plantes mellifères avec leur fiche de culture pour bien nourrir vos abeilles toute l'année.

    Vivre de peu, mais vivre mieux !

  • Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au coeur des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l'heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l'élevage, la biologie et l'éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

  • À l'heure où l'on s'inquiète de la disparition massive et inexplicable de ces insectes pollinisateurs indispensables que sont les abeilles, le grand classique de l'éthologie de Karl von Frisch n'a rien perdu de son actualité.
    Dans cette somme, fruit de trente années de recherches et d'observation rigoureuses, Frisch expose ses découvertes fondamentales sur les abeilles, leur mode de vie, leurs comportements et leur perception du monde : Savez-vous que l'oeil de l'abeille perçoit les rayons ultra-violets ? Que ses antennes olfactives lui révèlent des parfums que nous ignorerons toujours ? Que la mémoire de l'abeille enregistre le temps, au point qu'on a pu dire qu'elle possède une « montre intérieure » ?
    Récit alerte et passionnant, Vie et moeurs des abeilles plonge le lecteur dans le monde fascinant de la ruche ; véritable « sentinelle » de l'environnement, l'abeille y apparaît comme un acteur-clé de notre écosystème.

  • Nos abeilles meurent jour après jour et nous assistons, spectateurs, à un véritable effondrement de l'écosystème. 40 % de notre alimentation dépend pourtant de la pollinisation. Qu'avons-nous fait pour en arriver là ? Apiculteur amateur, Sven Niel poste sur Facebook, en avril 2018, une vidéo intitulée "Mes abeilles sont en train de crever ! ". Il dénonce, dans un acte spontané, l'hécatombe à laquelle il fait face : une mortalité hors norme.
    Cette vidéo sera visionnée 7 millions de fois. Porte-voix d'un mouvement d'exaspération, Sven Niel nous invite à devenir acteur du changement grâce à 10 solutions concrètes pour que chacun puisse agir au quotidien !

  • Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d'années, les abeilles sont aujourd'hui menacées de disparition ! En 10 ans, la population d'insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe... Comment sauver ces discrets acteurs de la biodiversité qui assurent la pollinisation la quasi-totalité de nos fleurs sauvages et de nos plantes cultivées ?

    Abondamment illustré, cet ouvrage nous fait découvrir le monde complexe des abeilles mellifères et de leurs cousines moins connues, les abeilles sauvages. Saviez-vous qu'une abeille domestique débute comme nettoyeuse au sein de la ruche ? Ou que l'osmie cornue peut faire son nid dans une coquille d'escargot ?

    Pollution de l'environnement, disparition de leur habitat naturel, utilisation massive des pesticides ou présence d'espèces invasives... L'auteur fait le bilan des périls qui menacent les abeilles, mais propose également des solutions concrètes pour passer à l'action et mieux les protéger, en ville comme à la campagne.


    Les solutions existent, sauvons les abeilles !

  • Comment participer activement à la préservation de la biodiversité et à la protection des insectes pollinisateurs ? Comment aménager un jardin-refuge, même de petite surface ?

    La majorité des abeilles sauvages ne vivent pas en colonies et sont particulièrement menacées. De même, les bourdons, volant sur de longues distances, rencontrent trop souvent des champs pollués qui leur sont fatals.

    Ce guide pratique explique comment aménager un jardin accueillant en planifiant le choix des végétaux et leur période de floraison. Le jardin devient ainsi un refuge pour ces insectes que certaines fleurs attirent mieux que d'autres.

    Une fois que les différentes espèces d'abeilles sauvages sont là, avec leur « personnalité » spécifique, elles amènent dans leur sillage bien d'autres jolies espèces d'insectes, renouvelant l'intérêt du jardin.

empty