"Cozy mystery" : Les nouveaux thrillers à l'anglaise

  • Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
    Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

  • Les amis de Miss Marple ne s'y attendaient guère...
    Comment ! La délicieuse vieille demoiselle est un amateur averti de mystères inexpliqués, problèmes insolubles et autres morts peu naturelles ? Qui l'eût cru ? Dire qu'on ne la pensait capable que de bavarder et de tricoter !
    Et voilà que, du fond de son fauteuil, Miss Marple résout les énigmes les plus déconcertantes ! Mais d'où lui vient ce talent caché ? La paisible Miss Marple n'a jamais quitté son village !... Justement ! Un village est un excellent sujet d'étude, pour qui aime exercer ses facultés de déduction. Et la nature humaine n'est-elle pas partout la même ?

  • « Je n'ai aucun don particulier, aucun, sauf peut-être une certaine connaissance de la nature humaine. » Saviez-vous que l'un des esprits les plus vifs au monde habitait le personnage d'une vieille femme, aux joues roses et aux yeux bleus, séduisante et aux manières délicates ? La célèbre détective d'Agatha Christie a résolu les affaires les plus mystérieuses à l'aide de son incroyable intuition.
    Découvrez tous les secrets de Miss Marple dans ce magnifique livre de citations.
    Cette édition inclut un texte inédit d'Agatha Christie : « L'intuition féminine fait-elle d'une femme un bon détective ? »

  • Un bijou de dro^lerie, pour les amateurs de cosy mystery a` la franc¸aise !

    Ciel ! La reine Marie-Antoinette a attrape´ la rougeole. Confinement obligatoire pour sa Majeste´ ! Pourtant, plus que jamais, elle doit veiller aux inte´re^ts du royaume. De l'intervention de son duo de de´tectives improvise´s, Rose et Le´onard, de´pend le sort de la guerre d'inde´pendance ame´ricaine. Rien de moins ! Yes, she can !

    La grande organisatrice !
    Distanciation royale obligatoire : Marie-Antoinette, atteinte de rougeole, se tient e´loigne´e de son mari Louis XVI. Qui, de toute fac¸on, ne lui est jamais de grande utilite´ pour conduire le royaume !

    Détective amateur n°1 !
    La modiste Rose Bertin habille les plus grandes dames du royaume. Mais, lorsque la reine lui confie la mission d'enque^ter sur un meurtre, Rose se re´ve`le intransigeante. Grandes dames ou petites gens, il faut punir les criminels.

    Détective amateur n°2 !
    Le´onard Autier, coiffeur malhabile et dro^le malgre´ lui, a un flair hors du commun pour sentir les mauvais coups. Mais aura-t-il le courage de sortir du pe´trin son ami accuse´ de meurtre ?

  • Un bijou de drôlerie, pour les amateurs de comédies policières !

    Depuis la disparition de son mari, Mme Cottin de Melville se sent menacée : on en veut à sa fortune... et à son pistolet d'or ! La Reine envoie à son secours ses fidèles serviteurs de l'ombre : Rosa, Léonard...et Axel de Fersen, son amant suédois !
    On leur prédit un grand danger. Mais peut-on se fier à un vieux fou qui lit l'avenir dans la poudre de menthe ?

    La grande organisatrice !
    Quand elle ne donne pas de bals, Marie-Antoinette commande dans le plus grand secret des enquêtes policières. Mais le devoir la rappelle à l'ordre : il lui faut donner un héritier au royaume de France.

    Détective amateur n°1 !
    Rose Bertin, modiste, habille les duchesses le jour et enquête la nuit. Cette double vie l'épanouirait pleinement si ce lourdaud de Léonard, détective amateur comme elle, ne lui avait pas été imposé comme coéquipier par la Reine.

    Détective amateur n°2 !
    Léonard Autier, coiffeur intrépide et maladroit au service de sa Majesté, ne cesse de susciter l'agacement de Rose. Pourtant, lui, semble de plus en plus sensible à ses charmes...

  • Un bijou de drôlerie, pour les amateurs de comédies policières !

    La reine Marie-Antoinette reçoit la visite de son frère adoré, l'empereur Joseph II. Mais les retrouvailles sont de courte durée. Un code secret permettant d'entrer en contact avec les espions du royaume a été dérobé ! Et le voleur se serait enfui... accoutré d'une robe de mariée ! Une création de Rose Bertin, la modiste de la Reine ! À Versailles, rien ne tourne plus rond.

    La grande organisatrice !
    Marie-Antoinette a deux préoccupations : 1) son apparence 2) les affaires diplomatiques de la France. L'Histoire a négligé la deuxième. Pourtant la reine a plus d'un tour dans son sac !

    Détective amateur n°1 !
    Rose Bertin, modiste, a atteint son rêve : avoir sa propre boutique à Paris. Mais, avec ses activités parallèles d'enquêtrice et les provocations de Léonard, elle n'a pas un moment de répit !

    Détective amateur n°2 !
    Léonard Autier, plus connu pour ses penchants pour la boisson et le jeu que pour ses talents de coiffeur, fait parfois montre de courage. Sa hardiesse sera-t-elle à la hauteur de l'exaspérante Bertin et des volontés de la Reine ?

  • Londres, 1933.
    La reine vient de confier une nouvelle mission à notre héritière favorite : partir à la recherche de sa précieuse tabatière, volée sur la très hédoniste et chic Côte d'Azur.
    Georgie, déjà comblée par la confiance que lui accorde Sa Majesté, a l'heureuse surprise de voir Coco Chanel en personne lui proposer d'être son modèle pour ses dernières créations ! Toutefois, pendant le défilé, les choses se passent atrocement mal : le collier inestimable qu'elle porte, appartenant lui aussi à la reine, est subtilisé à son tour. Et, peu après, un homme est retrouvé assassiné !
    Avec deux vols sur les bras et un meurtrier en liberté, Georgie n'a pas vraiment le loisir de profiter du casino...
    Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

  • Londres, 1932.
    La reine demande à Georgie de s'acquitter d'une tâche bien délicate : représenter la famille royale lors du mariage de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie, qui aura lieu en Transylvanie dans le fameux château de Bran. Georgie accepte avec plaisir, d'autant que la mariée se trouve être une ancienne camarade d'école.
    Mais le château est lugubre, l'atmosphère de la région, berceau de toutes les légendes de vampires, macabre. Et le séjour de Georgie prend un tour carrément terrifiant quand, la veille de la cérémonie, l'un des invités meurt empoisonné ! C'est à elle qu'il revient de sauver les festivités nuptiales... avant que la mort ne sépare les jeunes mariés un peu plus tôt que prévu.
    Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

  • Écosse, 1933.
    Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année, et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
    C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu'un enquiquineur du coin s'est cassé le cou en tombant d'un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes...
    /> Se pourrait-il qu'un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?
    Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

  • A tout juste 60 ans, mamie Poldi est fatiguée : tout ce qu'elle veut, c'est aller quelque part au soleil pour terminer sa vie. Donc, direction la Sicile, la terre natale de Peppe, son défunt mari. Là, le soleil brille, la nourriture et les vins sont délicieux et sa belle-famille respire la joie de vivre. Difficile de se résigner à mourir...
      Quand Valentino son jeune jardinier est assassiné, Mamie Poldi décide de démasquer le meurtrier. Elle se lance dans une folle enquête où elle croise des membres de la Mafia, l'excentrique descendante d'une famille d'aristocrates français et une foule de personnages plus ou moins recommandables...
      Et, malgré les intimidations, pas question de renoncer. Même quand le beau commissaire Montana se montre très contrarié de la voir fourrer son nez partout où elle ne devrait pas...

    La première enquête de Mamie Poldi, une enquêtrice de choc délurée : irrésistible !

  • Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien local veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné. Il n'en faut pas plus à Agatha pour se lancer dans l'enquête, avec l'aide de Gerald, un beau détective fraîchement retraité... Mais voilà qu'une deuxième victime est retrouvée en train de manger des pissenlits par la racine et que Gerald s'avère un coureur de jupons invétéré ! Agatha est sur tous les fronts...

  • À peine installée à Carsely, Jill Davent, une psychologue aux airs prétentieux, attire déjà l'antipathie. Non seulement elle flirte avec James, l'ex-mari d'Agatha, mais en plus elle fouine dans le passé de l'enquêtrice : la petite peste a même engagé un détective privé pour lever le voile sur ses origines... jugées populaires ! Excédée, Agatha la menace aux yeux de tous. Pas de chance, deux jours plus tard, Jill est retrouvée étranglée, et la première suspecte est toute désignée. Mais lorsque c'est au tour du privé d'être retrouvé froid comme le marbre, il ne reste qu'une solution à notre détective : mettre la main sur le vrai coupable avant que lui-même ne se charge de la faire partir les pieds devant !

  • Quelle mouche a piqué Agatha d'accepter la proposition de son amie Mrs. Bloxby d'assister au spectacle de fin d'année de la troupe de théâtre locale ? La mouche tsé tsé sans doute, car la mise en scène est si mauvaise qu'Agatha s'endort dès les cinq premières minutes. Jusqu'à ce qu'un cri retentissant la réveille en sursaut : happé par une trappe, un des acteurs est retrouvé empalé quelques mètres plus bas !
    Loin d'être une jeune première, Agatha monte aussitôt sur les planches pour mener l'enquête. Mais entre chamailleries et querelles d'artistes, difficile de discerner le vrai du faux. Il y a pourtant urgence, car l'assassin est aux aguets, prêt à donner la réplique à Agatha...

  • Branle-bas de combat à Honeychurch ! Le domaine, en pleine ébullition, s'apprête à accueillir la reconstitution d'une célèbre bataille. Mais la fête a du plomb dans l'aile quand on découvre le squelette d'une femme, une dague plantée dans un os...
    Kat Stanford, enquêtrice à ses heures perdues, n'a pas d'autre choix que de reprendre du service. Et elle a fort à faire pour ramener le calme dans le village qui doit également faire face à une étrange épidémie de vols et de chantages.
    Tout va de mal en pis quand la mère de Kat, qui écrit en secret des romans érotiques, se voit dérober son dernier manuscrit. Quelqu'un chercherait-il à la faire chanter ? À moins qu'un mystérieux manipulateur agisse dans l'ombre, tentant de réveiller de vieilles rivalités pour de bien sombres raisons...

  • Au coeur de l'été, Priscilla, l'amie d'Hamish Macbeth, accueille les membres d'un voyage organisé par une agence de rencontres. Huit riches célibataires en quête de l'âme soeur, promis au grand amour ! Mais, une fois les tourtereaux présentés, la sauce ne prend pas du tout, et tourne définitivement au vinaigre à l'arrivée de Peta, l'une des organisatrices du voyage, aussi grossière que vorace... un vrai tue-l'amour ! Une expression qui tombe à point nommé, car Peta est retrouvée étouffée, une pomme en travers du gosier... Accident ou crime ? Hamish est désigné pour trouver le ou la coupable avant que Cupidon ne décoche une autre flèche mortelle.

  • Lorsqu'Andrew Trent convoque sa famille dans son manoir écossais pour leur annoncer sa mort prochaine, rongé par un cancer, c'est un canular, pour le plaisir de voir leurs têtes effarées... Trent est un vieux et infatigable farceur, aux dons prémonitoires, sans le savoir... Car quelques jours plus tard, tel l'arroseur arrosé, c'est lui que l'on retrouve assassiné, et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Hamish, fin limier, n'a pas la tâche facile : la famille du défunt refuse de collaborer, plus occupée à éplucher le testament qu'à aider le policier à trouver le coupable. Mais Hamish n'est pas homme à lâcher prise, et rira bien qui rira le dernier dans ce drôle de drame...

  • Persuadée qu'on cherche à la tuer, la riche Jane Wetherby demande à Hamish Macbeth de jouer les gardes du corps en l'accompagnant dans son Spa sur l'île d'Eileencraig, au large de l'Ecosse, avec un petit groupe d'amis.
    Dès son arrivée, un mauvais pressentiment chatouille notre flegmatique policier : les habitants sont menaçants et les invités de Jane à peine polis. Et, lorsque Heather, la plus snob d'entre eux, est retrouvée, le cou brisé, au bord d'une falaise, ses craintes se confirment. Sur cette île inhospitalière où les événements étranges ne manquent pas, Hamish va devoir jouer les fins limiers pour retrouver le coupable...
    Vous aimez Agatha Raisin ? Vous allez adorer Hamish Macbeth ! Comme sa grande soeur Agatha, cet Hercule Poirot à la sauce écossaise entraîne le lecteur dans des aventures totalement déjantées sorties tout droit de l'imagination de M.C Beaton. Avec, en prime, le charme des lochs, des Highlanders mystérieux et des châteaux hantés. Aussi savoureux qu'un single malt !

  • Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui.
    Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.
    Le quatrième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire.
    « Dans le sillage d'Agatha Christie, on savoure cette série pour l'intrigue prenante, les personnages sympathiques et l'humour british ! » Maxi.

empty