LES NOUVEAUTES GRAND FORMAT

  • Abécédaire intime

    Michel Le Bris

    « Dans la salle enfumée du bistrot de marins, des noms passaient, tels des soupirs portés par le vent battant les volets clos : Mascareignes, Terre de Feu, Veracruz - et c'était comme si les murs, alors, se reculaient jusqu'au bout de la terre...
    Le jour revenu, je courais de rocher en rocher, tandis que les cargos s'éloignaient vers le large, et je restais des heures à fixer l'horizon : là-bas, derrière la ligne bleue où ils disparaissaient, il y avait des mondes, effrayants et splendides, et, à n'en pas douter, des îles de corail sous les cieux sans nuage. Un jour, moi aussi, je m'en irais !
    Je m'en allais déjà, le nez dans la poussière de mon grenier, avec pour seul témoin le ciel, par l'étroite lucarne, pour seuls complices les grands chevaux de l'empire des nuages, tandis que je tournais les pages de mes trésors, Curwood, Stevenson, Jack London, le Journal des voyages - et chaque livre, alors, m'était comme une porte qui ouvrait sur des mondes...
    Je suis parti. Du moins j'ai essayé. Voici quelques fragments de ce qui m'attendait derrière la ligne d'horizon... » Au fil de ses flâneries, Michel Le Bris égraine ses souvenirs, raconte ses rencontres et évoque les livres qu'il a aimés, les films qui l'ont touché, les expériences qui l'ont marqué, ces musiques qui l'habitent... Chemin faisant, il nous ouvre les portes de son royaume intérieur.

  • 101 fois Ronaldo

    Regis Dupont

    • Solar
    • 15 Avril 2021

    Le 9 septembre 2020, Ronaldo dépassait la barre mythique des 100 buts en sélection lors d'un match en Suède. Il n'est plus qu'à 8 unités du record de l'Iranien Ali Daei (109). L'occasion de revisiter, en 101 histoires courtes et méconnues, l'incroyable carrière de ce monstre du football. De ses débuts hyper-précoces à Madère, où un aéroport porte désormais son nom, à son test positif au Covid en octobre 2020, en passant par son transfert à Manchester United à 18 ans et sa faramineuse série de records, le Portugais est décortiqué sous toutes ses coutures par les journaliste qui le connaît le mieux. Qui, par exemple, connaît l'histoire de son frère, devenu alcoolique, tandis que CR7 atteignat les sommets ? Ou celle de ses enfants, nés de mère inconnue à l'issue de tractations peu communes ?
    Régis Dupont suit le Portugais aux 5 Ballons d'Or depuis ses débuts et l'a interviewé à de multiples reprises. Il nous dit tout du joueur, de l'homme, de la star...
    Un cahier photos issu de la base iconographique de L'Équipe vient illustrer cette biographie.

  • Innocent - nouvelle edition avec bandeau netflix Nouv.

  • Vous allez adorer prendre la parole ! Nouv.

    Prendre la parole en public est un exercice complexe et souvent source d'angoisse. On l'appréhende, on s'en fait une montagne, et l'on préfère parfois se taire plutôt que de se lancer dans un discours approximatif. La crainte du regard des autres, la voix qui se fait chevrotante, les mots qui s'entrechoquent, les mains qui tremblent... Qui n'a jamais connu ces instants de solitude qui virent, parfois, à la souffrance ?
    Mais avec une bonne préparation et les outils adéquats, tout le monde peut vaincre ses résistances et maîtriser l'art de l'éloquence. Même les orateurs les plus aguerris s'appuient sur des astuces : ils savent où placer leur regard, comment se tenir et comment poser leur respiration, à quel moment varier leur débit, moduler leur voix, incarner leur humeur...Confiance en soi, entraînement, authenticité, souffle et posture sont les règles d'or d'une prise de parole réussie à tous les âges de la vie et en toutes situations.
    En plaçant l'individu, avec ses singularités, son vécu et ses émotions, au coeur de son propos, en revenant sur des exemples concrets (bégaiement, entretien d'embauche, déclaration d'amour, conférence, réunion, changement de vie professionnelle, etc.), cet ouvrage vous donnera les clés de l'éloquence.

  • Vintage queen Nouv.

    Amsterdam, années cinquante. Koko grandit sans père, au côté d'une mère couturière abonnée aux amants violents, et se réfugie dans la confection de vêtements de poupée. Encore adolescente, elle se lance dans la vente de fripes, qu'elle restaure avec talent. La jeune fille, dotée d'un sacré caractère et d'un bagout indéniable, se fait rapidement un nom dans l'univers de la mode d'occasion et ouvre sa propre boutique à 21 ans seulement. Avec toujours une longueur d'avance, elle sillonne l'Europe des années soixante-dix pour dénicher des perles rares et entame une ascension fulgurante dans une industrie dominée par les hommes, jusqu'à devenir la reine du vintage, titre qu'elle conservera longtemps...

    Avec l'étourdissant destin de Koko, pionnière de la seconde main adulée des fashionistas et des couturiers du monde entier, ce sont quatre décennies de révolutions culturelles et sociales qui défilent sous nos yeux, depuis le Flower Power jusqu'aux années sida, la chute du mur de Berlin et l'essor de la mondialisation. Un roman nourri de rêves et d'idéaux, qui est aussi un manifeste anti-gaspi avant l'heure.

  • Trésors de la nature au crochet Nouv.

    En aplat ou en relief (amigurumis), les créations de ce livre rendent hommage à la nature et à ses petits trésors à collectionner au fil des saisons et des paysages. Inspirés du ciel, des océans, des forêts, campagnes et jardins, ces projets simples et rapides à réaliser enchanteront votre quotidien !
    Entrez dans l'univers poétique et délicat de Tisane crochet et découvrez pas à pas :
    - Le matériel et les conseils pour débuter au crochet - Toutes les étapes illustrées pour réaliser les points de base et apprendre à crocheter un projet de A à Z - Plus de 30 modèles : feuille de chêne, petit gland, champignon, biche, mouton, fleur, poisson, pieuvre, corail, coquille Saint-Jacques, étoile de mer, nautile, oursin, crabe, écrevisse, hippocampe, fruits et légumes, abeille, libellule, nénuphar, papillon, oiseau, étoile, lune, soleil, nuages et flocons.

    À la fin du livre, retrouvez tous les diagrammes pour une lecture visuelle, et également 4 cartes postales détachables avec des tutos bonus, ainsi qu'une planche d'étiquettes cartonnées pour offrir vos créations.

    Amoureux du DIY, lancez-vous !

  • Respirer Nouv.

    Respirer

    James Nestor

    • Solar
    • 22 Avril 2021

    Inspirer, expirer. Nous le faisons 25000 fois par jour. Et pourtant, 90 % d'entre nous ne respire pas comme il faudrait : au cours de l'évolution humaine, nous avons perdu notre formidable capacité à respirer correctement, alors même que la respiration est la clé de notre santé et de notre bien-être.
    Dans cet ouvrage, James Nestor, journaliste et auteur, explore cet art oublié de la respiration - décrit dans de nombreuses sagesses anciennes et aujourd'hui réhabilité par la science -, et nous livre les outils pour mieux respirer. Fruit de dix années de voyages à travers le monde, d'expérimentations personnelles (qui lui ont permis de surmonter des problèmes respiratoires récurrents) et de recherches dans les premiers traités de médecine que dans les études les plus récentes (en pneumologie, biochimie, psychologie), cet ouvrage fascinant restitue les découvertes sur le pouvoir de la respiration, qui redéfinissent aujourd'hui tout le potentiel du corps humain. On y apprend ainsi comment pratiquer différents schémas respiratoires peut influencer notre masse corporelle et notre état de santé général ; que notre façon de respirer affecte la taille et le fonctionnement de nos poumons ; comment certaines maladies modernes (asthme, anxiété, déficit d'attention, psoriasis...) peuvent être aggravées par une mauvaise respiration ; que la respiration nous permet de prendre la main dans notre propre système nerveux, de contrôler nos réponses immunitaires et de recouvrer la santé.
    Avec cet ouvrage, vous ne respirerez plus jamais comme avant !

    Les 5 clés du « mieux respirer » : respirer par le nez, bien expirer pour vider l'air de ses poumons/prolonger l'expiration/expirer à fond, respirer lentement et moins souvent, bien mâcher, respirer intensément de temps à autre (et pendant un bref laps de temps) Différentes techniques respiratoires, en prévention, aux effets variés sur le corps et l'esprit : le tummo pour se donner un coup de boost, le Sudarshan Kriya, une respiration consciente qui agit sur le système nerveux, pour déstresser, la cohérence cardiaque comme clé de la santé et de la longévité, etc.

  • Petit défouloir de poche : spécial burn out Nouv.

    Trop, c'est trop !
    Ce n'est plus la femme qui est l'avenir de l'homme mais bien le surmenage ! Alors pour résister, se défouler un bon coup, râler et reprendre du poil de la bête, quoi de mieux qu'un petit cahier à emporter partout et à remplir dans un coin de son bureau, à la cantine ou à sa pause-café ?!
    Des pages défouloirs telles que « Ça va mieux en le disant » ou « Trash ton venin » pour exprimer colère, tristesse, rage, etc. grâce à des murs à taguer, des post-it râleurs à créer...
    Des tests et autres petits jeux plein d'humour pour faire le point sur sa vie de boulot Des rubriques « Tu n'es pas seul » et « Réponse à tout », pour ne plus jamais perdre la face contre ses collègues et patrons et leur clouer le bec définitivement !

  • Petit défouloir de poche : mariage en vue Nouv.

    Organiser un mariage, c'est un peu comme courir un marathon : tout le talent est de tenir sur la longueur et de ne pas abandonner avant la ligne d'arrivée. Même si l'effort en vaut la chandelle (au bout de la course, c'est le plus beau jour de ta vie qui t'attend), pas facile de relever le défi.
    Des pages défouloirs telles que « Ça va mieux en le disant » ou « Trash ton venin » pour exprimer ton agacement, ton impatience, ta raaaaaage...
    Des tests et autres petits jeux plein d'humour pour faire le point sur l'avancée de l'organisation et ta capacité à supporter tout ça surtout Des rubriques « La vie en rose » et « Vivement demain », pour relativiser et te détendre !

  • Partir du bon pied : guide de pèlerinage bouddhiste en Inde à l'usage des Occidentaux Nouv.

    Entreprendre un pèlerinage est une méthode puissante pour se rappeler les enseignements du Bouddha et les mettre en pratique. Pour les bouddhistes, les quatre sites les plus sacrés sont ceux qui sont associés à la vie du Bouddha :
    Lumbini, où le Bouddha est né comme un être humain ordinaire ;
    Bodhgaya, où Siddhartha a atteint l'Éveil ;
    Varanasi (Sarnath), où le Bouddha a enseigné la voie vers l'Éveil ;
    Et Kushinagar, où il est passé au-delà de la souffrance.
    Dzongsar Jamyang Khyentse nous accompagne dans ces quatre hauts lieux et nous montre comment profiter au mieux de nos expériences de pèlerin. Il partage son savoir avec beaucoup de pédagogie et d'humour - les clés du succès de ses livres.
    /> Comment faire des offrandes matérielles ou spirituelles ? Comment orienter sa méditation ? Quels mantras chanter, et à quelle occasion ? Comment se comporter face au business des marchands du temple ? Un pèlerinage est souvent chaotique, parfois inconfortable, toujours riche en défis, mais le voyage affecte et transforme profondément le pratiquant, libérant le moi de ses attachements.
    Un guide unique et indispensable pour tous les pèlerins, débutants ou chevronnés.

  • Orelsan, le Rimbaud du rap Nouv.

    La première biographie du génie nonchalant du rap français Il se fait connaître sur internet en 2008. L'année suivante, il enregistre son premier album, Perdu d'avance, où chansons provocatrices, jeux de mots tendancieux et une chute coup de poing le font remarquer. S'il s'attire les foudres d'une partie du public, des médias et de la classe politique, il s'impose comme un acteur de la scène française.
    Né le 1er août 1982 à Alençon dans l'Orne, de son vrai nom Aurélien Cotentin, le rappeur maîtrise l'art de décrire ses contemporains avec acuité. Assagi, mais toujours incisif, il confirme son talent de portraitiste avec l'album Le Chant des sirènes (2011), qui suscite l'adhésion des jeunes de sa génération dont il dépeint le quotidien dans un monde en bouleversement. « Basique », « Tout va bien », « La Terre est ronde »... De titre en titre, enregistrés en solo ou avec ses amis rappeurs, il impose son personnage de loser nonchalant, doté d'une plume agile et d'un humour décalé.
    Sacré « rappeur le plus sexy du monde », le trentenaire caennais souvent comparé à Renaud pour son art de décrire « la classe moyenne, moyennement classe, où tout le monde cherche une place », comme il le chante dans « La place », est aujourd'hui une référence.

    Fruit d'une enquête menée auprès de ses proches, de ses amis rappeurs - dont Gringe - des professionnels et des fans, la première biographie consacrée à un artiste devenu aussi acteur et réalisateur.

  • Mon p'tit Hemma ; gommettes pour les petits : les animaux sauvages Nouv.

    Dans ce bel album silhouetté, les petits artistes vont s'amuser à coller, décoller et repositionner les gommettes aux formes simples sur de jolies illustrations colorées pour découvrir les animaux sauvages !

  • Mon p'tit Hemma ; gommettes pour les petits : la ville Nouv.

    Dans ce bel album silhouetté, les petits artistes vont s'amuser à coller, décoller et repositionner les gommettes aux formes simples sur de jolies illustrations colorées pour découvrir l'ambiance de la ville !

  • MON P'TIT CAHIER ; pilates prénatal Nouv.

  • Libérez-vous de l'alimentation émotionnelle Nouv.

    Vous surprenez-vous à manger sans avoir faim ? Mangez-vous tout ce qui vous passe sous la main quand vous êtes énervé ou stressé ? Pensez-vous toute la journée aux repas que vous allez ingurgiter ?
    Si vous répondez positivement à l'une de ces questions, alors vous êtes sous l'emprise de l'alimentation émotionnelle. Julie Rogeon, naturopathe, vous explique les sources de ces compulsions (identité alimentaire, troubles alimentaires, injonctions, charge mentale) afin que vous puissiez déculpabiliser, faire la paix avec votre alimentation et retrouver votre liberté. Ensuite, vous pourrez mettre en pratique les nombreux conseils et exercices pour vous construire un cadre juste pour vous, aussi bien en termes de plaisir que que d'équilibre psychique et physique.

  • Les énergies renouvelables pour les nuls Nouv.

    Qu'appelle-t-on énergie renouvelable ? Pourquoi est-il si important de changer de source d'énergie ? Comment fonctionnent le solaire, l'éolien, la biomasse, les énergies marines ? Quels sont les grands enjeux énergétiques d'aujourd'hui ?
    Alors que l'on prend conscience que nos modes de consommation et de production d'énergie menacent l'avenir de la planète, ces questions sont plus que jamais d'actualité, et méritent que l'on y réponde avec précision. Ce livre très complet vous aidera à y voir plus clair parmi les différentes sources d'énergie renouvelables, et à repenser votre propre consommation énergétique pour un futur décarboné.

    Découvrez ce qu'est l'énergie et comment la produire, les différentes sources d'énergie, leurs atouts et leurs défauts, le marché des énergies renouvelables, comment agir à votre échelle pour changer le monde, et bien d'autres choses encore !

  • Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant Nouv.

    Le monde est devenu complexe. Ce constat, mille fois énoncé sur le ton de l'évidence, est à ce point partagé que plus personne ne le questionne. Mais en quoi les arbres, les villes, les écosystèmes comme l'ensemble des êtres et des choses qui nous entourent, y compris nous-mêmes, se seraient transformés sous la figure de la complexité ? Pour les auteurs, cette complexité ne relève ni d'un récit ni d'une théorie, mais d'une transformation concrète de nos territoires. Plus qu'une grille de lecture, le devenir complexe du monde désigne de profonds changements matériels dans l'étoffe même de la réalité. Comment se manifeste ce caractère matériel ? Quels défis lance-t-il à l'agir ? Alors qu'émergent partout de nouvelles formes de résistance face la destruction du vivant, c'est à ces questions qu'entend répondre ce livre, pour battre en brèche le sentiment d'impuissance qui menace à tout moment de nous rattraper.
    Plutôt que d'appeler au retour de la figure de l'agir cartésien qui se prétend maître et possesseur de la nature, les auteurs proposent de revisiter la phénoménologie en déplaçant le rôle central qu'elle accorde à la conscience vers les corps. Un pas de côté qui se veut également une proposition pour une nouvelle éthique de l'acte, où la question est moins de savoir comment agir que de comprendre quelles seront les nouvelles figures de l'agir.
    Un essai engagé et stimulant, explorant les possibilités de renouer avec un agir puissant dans un monde où les phénomènes comme les effets de nos actes sont marqués du sceau de l'incertitude.

  • Les aventures de Mister Geopolitix Nouv.

    Aventurier, Gildas Leprince est prête à tout pour nous faire découvrir le monde, ses dangers, ses recoins les plus incroyables. Avec lui, dans cet ouvrage, partez à l'aventure, tout simplement :

    En Guyane française, pour survivre en forêt tropicale avec la Légion étrangère ; En Egypte, pour traverser le Nil et comprendre les enjeux au Sinaï ; dans le détroit de Gibraltar, pour étudier les problèmes de l'Andalousie avec l'eau, ou encore au Svalbard, avec els 300 personnes les plus au nord de la planète !
    ?Des cartes illustrées, des photos mais aussi des fiches pays avec les explications des territoires et de leurs problématiques.
    Un livre d'action, qui va vous faire vivre des expériences inédites !
    />

  • Les abuses Nouv.

    Les abuses

    Anne Parillaud

    « C'est une petite avec des habits de grande. Une enfant à qui on ne demande pas son avis et qui obéit par peur d'être sanctionnée ou mal-aimée.
    Sous les regards violés de tendresse, elle est devenue cette chose que l'on prend. Une fleur en pot, un corps inanimé, désincarné, mort presque. Un corps que seule l'ivresse amoureuse peut raviver. De quoi est faite cette espèce d'amour qui l'obsède ? Quel est l'empire qui s'exerce sur sa personne, la soulève vers des êtres indignes qui abuseront d'elle ?
    Ne pas savoir qui vous aime de qui vous hait, monter dans les chambres, s'oublier dans des bras, espérer que l'autre vous donne ce que vous cherchiez sans savoir ce que c'est. S'abandonner parce que vous avez été abandonné. Se soumettre à ceux qui vous effraient, et continuer à se faire maltraiter. »

  • Le sourire contagieux des croissants au beurre Nouv.

    A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l'ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu'au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie...
    Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l'amour, et à la vie.

    Une intrigue pâtissière et spirituelle menée à tambour battant entre les Etats-Unis, le Groenland et le Pérou à la recherche d'un café miraculeux qui rend les gens heureux dans lequel l'auteur a mis toute sa belle expérience de vie.

  • Le soldat britannique : le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale Nouv.

    Benoît Rondeau dresse de manière exhaustive les spécificités du soldat de l'Empire britannique, les conditions dans lesquelles il a combattu, comment il était formé, commandé, équipé, soigné... Il cherche à appréhender dans sa totalité le quotidien des hommes et des femmes qui ont servi l'armée entre 1939 et 1945, de l'arrivée à la caserne à la démobilisation, sur le front comme à l'arrière, au combat comme au repos, sur les différents théâtres d'opérations, de la jungle au désert en passant par le ciel allemand, les eaux de l'Atlantique ou le bocage normand. Un quotidien qui suppose d'aborder la question délicate des relations avec les civils, que ceux-ci soient des alliés, des ennemis ou encore des ressortissants des nombreux pays de l'Empire où ont été déployées les forces combattantes. On découvre également des personnalités méconnues, tel inventeur ou tel général, loin de la légende de Bernard Montgomery, qui a presque accaparé auprès du grand public la mémoire du haut commandement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur aborde enfin la mémoire de ces forces armées après 1945, au cinéma comme dans la littérature ou dans les programmes scolaires, leur postérité étant globalement moins célébrée que l'US Army, mais aussi moins controversée que celle de l'Armée rouge et, plus encore, que celle de la Wehrmacht.
    Au total, il apparaît que la contribution des forces de l'Empire britannique (soldats, marins et aviateurs du Royaume-Uni, des Dominions et des colonies), loin d'être anecdotique, comme l'a prétendu une certaine historiographie française, s'est avérée au contraire déterminante.

  • Le premier amour est-il éternel ? Nouv.

    Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Edouard, deux beaux enfants, une soeur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu'une coupe de champagne.
    Oui, la vie est belle ! Et pleine d'inattendu...
    Car Ariana devient la propriétaire de l'Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un héritage bien encombrant, d'autant que le Lot est très loin de sa chère capitale...
    Et pourtant c'est ici, près de Cahors, au coeur de la campagne, qu'Ariana voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.
    Tout lui revient en mémoire. Et c'est une vraie tornade !
    Mais n'est-il pas trop tard ?

  • Holorimes et autres dialogues de sourds Nouv.

    Les holorimes, c'est quand on croit avoir entendu une chose mais qu'on en lit une autre ! Ce sont des phrases en doublets qui ont le même son, mais pas du tout le même sens. Et c'est sans surprise que cela mène à... des dialogues de sourds !

    Époux zélés ?
    Épousez-les !

    Elle va nous rire au nez.
    Elle va nourrir René.

  • Décodeur des violences éducatives ordinaires Nouv.

    Avec ce petit livre, apprenez à reconnaître les VEO, les violences éducatives ordinaires (psychologiques, verbales ou physiques). Quelles sont-elles et d'où viennent-elles ?
    À découvrir sous deux aspects :
    Une définition théorique et historique de ces violences, devenues enjeux de société et de santé publique, un reflet de la progression du droit des enfants.
    Une aide aux parents pour poser les bases d'une éducation respectueuse et bienveillante. Comment lutter contre des usages établis et avancer dans une parentalité apaisée en faisant la paix avec son histoire personnelle ?

empty