ET SI LE RESTAURANT ETAIT A LA MAISON ?

  • Faire soi-même ses yaourts, mais aussi son fromage blanc, son riz au lait, tout comme ses crèmes ou ses flans : la yaourtière vous ouvre une voie lactée de possibilités. A travers 80 recettes, tantôt sucrées et classiques, tantôt salées et décalées, cet ouvrage décline à l'envi les potentialités d'un appareil au fonctionnement si simple. Sur lit de confiture, au muesli, façon tiramisu, au pesto ou aux tomates séchées... des déclinaisons 100% naturelles, tellement meilleures que leurs équivalents industriels ! Il n'y a plus de temps à perdre : il faut se lancer !

  • Croyez-le ou non, la cuisine japonaise est en général assez propice à la cuisine vegan. Et pour couronner le tout, c'est ultra-facile à préparer !

    Dans Cuisine japonaise vegan ultra-facile, découvrez avec Tim Anderson plus de 80 recettes japonaises, vegan par essence. Il n'y a donc pas de tristes substituts ni aucun défaut de goût.

    Et pas besoin d'un matériel de spécialiste ! Avec 7 ingrédients de base, tous disponibles en supermarché ou en boutique bio, vous ferez des merveilles grâce à ces recettes faciles à suivre, faciles à réaliser et faciles à réussir !

    Des plus classiques comme la tempura de légumes, l'onigiri ou le gyoza aux champignons aux plus modernes comme le curry katsu de choux-fleurs ou les ramens à l'oignon, il n'est pas nécessaire d'être vegan pour apprécier ces plats absolument savoureux.
    Ajoutez à cela des boissons et des desserts scandaleusement bons, comme le mojito à la pastèque ou les brownies au caramel à la sauce soja, et vous n'aurez que l'embarras du choix.

    Alors si vous êtes nouveau dans le veganisme, nouveau dans la cuisine japonaise - et même les deux en même temps - ou si vous voulez simplement élargir votre répertoire de recettes vegan, ce livre est fait pour vous !

  • Partez à la rencontre du monde fromager et redécouvrez la richesse des saveurs du fromage.
    Des éleveurs alpins aux fromagers urbains, cette balade authentique vous emmène à la découverte d'un savoir-faire français d'excellence et des passionnés qui le perpétuent. Toute la chaîne de production et le processus de fabrication sont dévoilés au gré de magnifiques photographies de reportage, dans un vibrant hommage à cette tradition fermière.
    Tapas, sandwiches, entrées, plats (et même desserts !), 60 recettes gourmandes, incontournables ou inattendues, pour se régaler à table ou à l'apéro, sur le pouce ou en bonne compagnie !

  • Par où commencer ? Une fois prise la décision de devenir vegan, c'est LA question qui surgit en premier avant plein d'autres : Comment remplacer la viande ? Comment gérer les sorties ? Quels additifs d'origine animale éviter ? Que cuisiner lorsqu'on invite sa famille ?
    En 30 jours, à raison d'un thème quotidien et de 60 recettes, Marion Lagardette vous aide à surmonter vos angoisses et à passer le cap en toute bienveillance. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à préparer une quiche crémeuse sans oeuf, des gaufres pour les goûters, une blanquette vegan et tant d'autres délicieux plats du quotidien ou plus sophistiqués.
    Un apprentissage simple et par étapes, pour découvrir une nouvelle façon de cuisiner !

  • Créative et saine, la cuisine crue est en train de réinventer la gastronomie !
    Christophe Berg se consacre à la cuisine raw depuis plusieurs années. Formé aux Etats-Unis, il a exercé comme chef en Europe en intégrant avec bonheur la touche gourmande française à la cuisine crue.
    Il propose ici :
    - Les techniques de base (déshydrater, mariner, fermenter, émincer...) ;
    - Plus de 250 recettes ;
    - Des suggestions de menus ou d'assiettes composées.
    Du simple « wrap cru » aux « nouilles de courgettes crémeuses et épicées », vous trouverez, pour chaque occasion et chaque saison, un éventail de recettes végétales, sans gluten et 100 % détox.

  • Bien s'organiser en prévoyant ses menus, savoir où et quand acheter ses ingrédients, comment les conserver efficacement, réduire ses déchets alimentaires... ce livre vous donne toutes les clés pour mettre en place progressivement une cuisine responsable. Du petit déjeuner au dîner, de l'entrée au dessert, ce livre propose des recettes pour toutes les occasions, à préparer à l'avance ou à concocter en moins de 30 minutes et toutes basées sur des produits de saison.

  • Enfin un livre pour que les enfants puissent trouver leur place en cuisine et faire des recettes simples ou plus élaborées, selon leur niveau et leur âge.

    Les explications pas à pas très simples permettent de composer facilement des menus pour en mettre plein la vue à toute la famille ! Sangria sans alcool, rillettes de saumon, cake aux tomates confites, taboulé, soupe de tomate, hamburger au fromage, tomates farcies, saumon mariné au citron vert, biscuit roulé, crumble pomme-framboises ou brochettes bonbons et fruits, il y en a pour tous les goûts, de l'apéritif au dessert !

  • Paru en 2005, ce titre trouve une nouvelle actualité après le confinement et avec l'engouement du batchcooking, dans une optimisation optimale des ingrédients que l'on a chez soi.
    Pâtes à tartes surgelée, légumes prédécoupés, riz « minute », etc.
    Des astuces pour : faire ses courses, remplir ses placards et son congélateur, pour disposer toute l'année de « presque fait » à portée de main.
    Plus de 140 recettes.

  • Avec ou sans levain ? Au robot ou pétri main ? Au four ou à la cocotte ? Quelle farine pour quel type de mie ? Autant de questions que tout le monde se pose au moment de s'improviser boulanger. A travers ce livre, découvrez le plaisir du bon pain maison, mais aussi la variété des textures et des modes de cuisson. Spéciaux ou briochés, plats ou bien potelés, à la farine blanche ou de seigle, aux olives ou complets, des bagels au pain de campagne tradi en passant par les pitas et la foccacias, multipliez les pains à l'envi avant de croquer à pleines dents le fruit bien croustillant de vos efforts !

  • Soupes froides (gaspacho), soupes mixées (délices au poivron, carotte et coriandre, soupe Popeye épicée, chou-fleur et cheddar...), à base de bouillons (soupe de légumes au pistou, soupe miso, soupe thaïe), soupes complètes (poulet et pâtes, tortellinis à la toscane, bouillabaisse minute...)... 80 recettes gourmandes et modernes à composer avec des ingrédients simples.

  • Pour chaque semaine, retrouvez :
    La liste des courses et les menus de la semaine.
    Le déroulé des préparations à réaliser en 2H.
    Les conseils de notre nutritionniste pour vous aider à mieux manger.
    Lesi étapes à réaliser le jour même en moins de 15 min.
    - 16 menus hebdomadaires complets, soit 80 repas équilibrés et light.
    - Des plats qui privilégient les produits frais et de saison.
    - Une cuisine 0 Déchet où tout est consommé et les restes réutilisés.

  • Aujourd'hui, pour manger sainement, il faut presque être hors la loi ; puisque les hommes politiques ne se battent pas pour défendre la nourriture, qui est notre premier médicament, notre héritage et notre culture, nous, citoyens, devons agir pour une révolution délicieuse.
    « Comme vous, j'ai longtemps regardé ailleurs. J'étais pris dans mes combats quotidiens : obtenir des étoiles, les conserver, servir les meilleurs plats à mes clients. Puis j'ai eu un déclic. Je me suis dit que mon rôle était autre. La situation est trop grave pour laisser notre nourriture aux mains des industriels et ne rien faire face à la privatisation du vivant par l'agrobusiness. Car aujourd'hui, pour manger sainement, il faut presque être hors-la-loi. Et la fracture alimentaire ne cesse de se creuser.

    Je veux sortir ce trésor qu'est notre nourriture des griffes de l'industrie et du repli sur soi. La nourriture est notre premier médicament, notre culture. C'est notre socle, notre passé, notre présent, et notre avenir. Puisque les hommes politiques ne veulent pas se battre pour la défendre, nous, citoyens, pouvons nous lever pour une révolution délicieuse et reprendre notre destin en main. ».
    Olivier Roellinger.

  • Cet or noir accompagne l'humanité depuis des milliers d'années. Que ce soit pour des rites religieux, des parfums, des remèdes ou pour la cuisine, rien ne se fait sans lui. Des hommes ont traversé les océans ou les déserts pour le vendre ou l'acheter et des cités se sont fait la guerre pour en posséder le contrôle. Le monde serait très différent sans lui ! Et pourtant, aujourd'hui, on ne le voit même plus, on en ajoute dans la cuisine en suivant la recette, sans y réfléchir, on en saupoudre notre omelette sans même y penser.
    Ce produit devenu si banal, c'est le poivre.
    Mais que de produits différents sous ce nom ! Entre certaines poudres grises ou certaines baies plus ou moins piquantes qui n'ont plus du poivre que le nom, les abus de langage sont nombreux et demandent des éclaircissements.
    Ce Petit traité du poivre redonne ainsi à cette belle perle noire ses lettres de noblesse, avec deux objectifs : savoir reconnaître un bon poivre et savoir l'utiliser.
    Un voyage dans le temps mais aussi un tour du monde gustatif et culturel, avec de nombreuses recettes issues d'expériences culinaires asiatiques, de livres anciens datant des Romains ou du Moyen Âge ou encore des remèdes traditionnels.
    Le vrai poivre, ou plutôt les poivres retrouvent ici la place qu'ils méritent : celle d'un produit noble qu'il faut redécouvrir, lui qui donne aux plats des saveurs exceptionnelles, des arômes quasiment envoûtants, venus de loin.

  • Fermentations

    Rachel de Thample

    Véritable alliée santé, la fermentation fabrique des vitamines en grande quantité, des acides aminés et des probiotiques précieux au bon fonctionnement de notre intestin et de notre système immunitaire. Côté goût, c'est un festival de saveurs : elle apporte de l'acidité, du croquant et une infinie richesse d'arômes. Autre intérêt et non le moindre, cette méthode ancestrale de conservation est ultra facile et très sûre.
    Grâce aux conseils de la cheffe Rachel de Thample, experte en fermentation, se lancer devient un jeu d'enfants. Elle propose plus de 90 recettes simples, très illustrées, avec toutes les étapes indispensables, pour tout préparer et profiter des saveurs et bienfaits des aliments fermentés. Choucroute (classique et revisitée), levain naturel, miso, tempeh, kimchi, ginger beer, kefir, labneh, kombucha vont envahir nos cuisines...

  • Prendre le temps de cuisiner peut parfois paraître laborieux. Horaire chargé, recette compliquée, ingrédient introuvable pour accomplir le plat de tel ou telle chef réputé.e... le prêt-à-manger semble soudain si simple. Et si on apprenait à cuisiner sans recettes? Véronique Bouchard nous propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d'adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments. Il est temps de reconquérir notre autonomie alimentaire!

    Dans un contexte de changements climatiques, d'épuisement des ressources, de risques de pandémie et d'inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, à cuisiner et à conserver les aliments produits localement. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire. Au menu:

    Les grands principes culinaires pour sortir du prêt-à-penser et du prêt-à-manger, et (re)découvrir les vertus de la saisonnalité, du local et du bio.
    Les bases d'une saine alimentation, pour le corps et l'environnement.
    Des conseils en matière de congélation, de mise en conserve, de lacto-fermentation et de déshydratation.
    L'ABC pour faire pain, kombucha, kéfir, pousses et germinations.
    Une cartographie du terroir québécois.
    Des variations culinaires autour de 27 thèmes : salades, risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces diverses, pesto, potages, végépâté, muffins, pâtes, sautés, etc.

  • Jacques Attali nous raconte ici les modes de production de nos aliments, les arts de la table, la cuisine moléculaire, la manière de nourrir 9 milliards d'hommes demain - autant de perspectives économiques, politiques, culturelles, sociologiques, démographiques pour comprendre l'avenir.
    « Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les rois ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Qui mange des insectes ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ?

    Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires industriels, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

    Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. ».
    J. A.

  • « Cher journal, Lundi, j'ai grelotté sous une averse ; mercredi, mon fils a mangé les pions du jeu de dames ; jeudi, ô joyeux lendemain de fête ; puis ménage de printemps, journée sans ménagement, dimanche en famille... Enfin seul. Pour enchanter les jours d'humeur noire ou accueillir les premiers flocons, il y a toujours un potage. En bon amoureux des soupes, j'en mitonne toute l'année. Du bouillon vaporeux pour avoir les idées claires au velouté pour faire revenir l'être aimé, il est aussi une soupe pour épater sa grand-tante ou célébrer la foire aux vins, un gaspacho à boire par une chaude nuit d'été, et le mouliné du soir de la déclaration d'impôts. Ainsi, en passant les moments de vie à la mandoline, les jours s'écoulent agréablement. » Tombé très jeune dans la marmite, Julien Ponceblanc, petit-fils de boulanger et de viticulteur, cultive depuis toujours le goût des bonnes et belles choses. Il est le créateur de GreenShoot, une marque de soupes de qualité, incontournable en France. Le Journal d'un amoureux des soupes est son quatrième ouvrage. Il y traduit d'une manière inédite, singulière et raffinée sa passion pour ce mets commun, qu'il nous invite à redécouvrir en dégustant 60 billets d'humeur et autant de recettes savoureuses.

empty