HISTOIRE / SOCIETE

  • Plongez dans une des périodes les plus fascinantes de l'histoire de France et redécouvrez toute la richesse de la Renaissance française sous les règnes de ses quatre rois illustres : François Ier, Henri II, Charles VIII, et Louis XII.

    Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes. Caractérisés par la fin de la féodalité et l'apparition du principe de souveraineté, leurs règnes sont présentés dans ce bel ouvrage richement illustré de manière détaillée : grands événements politiques, luttes de pouvoir, vie à la cour, passions personnelles... Et révèle leur rôle essentiel dans le profond renouvellement tant social et politique que culturel et religieux qui va traverser le pays et le transformer durablement.

    Retrouvez les épisodes-clés et les grandes facettes de la vie de ces souverains et du plus illustre d'entre eux, François Ier, devenu le véritable symbole de cette époque de renouveau. Revivez la naissance du courant de pensée humaniste, les mutations théologiques, l'essor économique, l'invention de l'imprimerie, les innovations militaires, scientifiques et techniques, le développement des arts et admirez le nouvel élan architectural dont les châteaux de la Loire, éclatants emblèmes de la splendeur des règnes de ces rois, témoignent avec majesté.

  • Cet ouvrage brosse un tableau complet et richement documenté - grâce aux archives personnelles de la famille - du plus célèbre des Britanniques, Winston Churchill. Vous y découvrirez les moments clés de la vie du personnage public mais aussi la vie privée de cet homme qui fut également un mari et un père aimant, un peintre et un sportif.

  • Paris vaut bien une messe, Compter pour des prunes, Être le dindon de la farce... Toutes ces expressions qui font la richesse et le panache de notre langue cachent bien souvent des pans entiers de notre histoire... Saviez-vous par exemple que l'expression "Mort aux vaches !" n'a rien à voir avec nos amis les bovins... Mais fait référence aux "Wache", ces postes de garde installés à la frontière après la défaite de 1870 par les Allemands : Wache veut dire "Garde" dans la langue d'outre-Rhin. Le glissement plus compréhensible hors de son contexte a ainsi condamné les vaches à subir fort injustement notre courroux !
    Découvrez l'histoire de 100 expressions héritées de notre Histoire et racontées avec saveur par Hélène de Champchesnel !

  • "Minute papillon : tu as la tête dans le guidon ; reviens donc à tes moutons et ton problème se réduira comme peau de chagrin ! Sinon tu vas finir par sucrer les fraises !" On les emploie tous les jours ; certaines peuvent paraître un peu désuètes, d'autres sont presque vulgaires, mais elles partagent toutes une saveur unique, celle de notre langue française, si créative, si mordante, si poétique à la fois. Pourtant, chacune de ces expressions a son histoire : née d'un malentendu, d'un événement marquant, d'une habitude désormais révolue, chaque expression cache un mystère, son joyau.
    Laissez-vous happer par la magie de ces 100 expressions populaires, contée par une amoureuse des mots que l'on ne présente plus : Catherine Guennec.
    Y a pas de lézard : c'est que du bonheur !

  • Du baptême de Clovis en 496 aux attentats de Paris en 2015, près de deux millénaires d'histoire de France sont abordés en 50 dates clés, sous la plume alerte et incarnée de Franck Ferrand. Le sacre de Charlemagne, le traité de Verdun, la victoire de Bouvines, le massacre de la Saint-Barthélemy, la cour de Louis xiv établie à Versailles, l'assassinat d'Henri iv, la prise de la Bastille, le coup d'État de Napoléon Bonaparte, l'insurrection de la Commune, l'inauguration de la tour Eiffel, la bataille de Verdun, la victoire de la coalition du Front populaire, le traité de Maastricht... autant d'événements fondateurs qui font la singularité de l'histoire de notre pays et l'ont façonné tel qu'il est aujourd'hui. Riche en anecdotes éclairantes ou étonnantes, ponctué de portraits de personnages marquants, et superbement illustré, ce livre de vulgarisation intelligente vous emmène au coeur de l'histoire française, contée avec verve et brillamment synthétisée par Franck Ferrand. Lisez, on croirait l'entendre !

  • De toutes les façons qui existent pour aborder l'histoire de France, il en est une qui a le mérite de s'attacher à la chronologie autant qu'à une approche intime et humaine : l'histoire des rois qui se sont succédé à la tête de la France depuis plus d'un millénaire.

    De Childéric et Clovis, le premier roi chrétien, au roi Louis-Philippe Ier et à l'empereur Napoléon III, le dernier souverain français, l'histoire des rois de France est incarnée, presque charnelle, vivante, constituée de victoires héroïques, de défaites cuisantes, de hauts faits d'armes, mais aussi de passions vibrantes dans les alcôves du pouvoir. Certains rois furent ternes, fragiles, d'autres courageux, téméraires, conquérants. Il y eut des rois retors et rusés, comme des rois faibles et voluptueux, mais tous ont eu à coeur de gouverner leur pays et de s'inscrire dans une histoire qui, parfois, les dépassait.

    Riche en anecdotes passionnantes, ce livre magni? quement illustré retrace quinze siècles d'une incroyable épopée dont nous sommes aussi les héritiers. Il nous plonge dans l'intimité des rois et des reines qui ont écrit quelques pages glorieuses de notre histoire, à travers une galerie de portraits hauts en couleur.

  • Tour à tour française, allemande, de nouveau française avant d'être entraîner dans la tourmente nazie, l'Alsace a subi de plein fouet les errements de l'Histoire. Le 1er livre-objet consacre à l'Alsace. Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de saisir l'histoire d'une région au coeur de l'Europe, notamment : La carte de l'Alsace rattachée à l'empire allemand, L'acte d'option de nationalité française d'un Alsacien en 1873, Une lettre de soutien à Alfred Dreyfus, Des caricatures de Hansi et Zislin, dessinateurs du refus, L'ordre de mobilisation en allemand de 1914, L'album photo des vendanges des années 1930, Les lettres d'un Malgré-nous, Des affiches de propagande nazie, Des tracts de la résistance alsacienne.
    Pour la première fois des témoignages, des récits et des documents inédits racontent le destin si mal connu de cette région française. Un livre à découvrir en famille pour mieux comprendre notre histoire. Pour la première fois des témoignages, des récits et des documents inédits racontent le destin si mal connu de cette région française. Un livre à découvrir en famille pour mieux comprendre notre histoire.

  • l'âme de Paris

    Marie-Hélène Westphalen

    • Arenes
    • 17 Janvier 2021

    L'âme de Paris est chic et populaire à la fois. Un livre-objet avec 100 documents d'époque sur la ville qui fait rêver le monde. Forts des Halles et vie de bohème, loges de concierges et magasins de luxe, ce mélange fait de Paris une ville unique. Sur la Butte, sans le sou, Picasso et sa bande du Bateau-Lavoir réinventent la peinture. Dans un omnibus place Vendôme, les femmes du monde retroussent leurs jupes et se mêlent aux midinettes. Dans le petit village de Ménilmuche, la môme Piaf pousse sa chanson.
    L'Âme de Paris rassemble des centaines de documents et photographies de la Belle Époque aux années 1980.

  • Capitale de la culture par excellence, Paris est riche de ses magnifiques musées. Il y a bien sûr les plus connus (le Louvre, l'Orangerie, Maillol, Orsay les Petit et Grand Palais...), les plus insolites (le musée du Fumeur, le musée de la Contrefaçon, le musée de l'Eventail, le musée de la Magie), les plus emblématiques (le musée Edith Piaf, le musée du Vin, la Maison de Victor Hugo)... ce sont près de soixante-dix musées qui nous ouvrent leurs portes et nous dévoilent leurs secrets.

    Ce livre est découpé par arrondissements auxquels sont associés plusieurs musées.

  • Un magnifique ouvrage qui nous entraîne, sur les traces des pèlerins du monde entier, dans de grands sanctuaires chrétiens de France, et sur les emblématiques chemins de Saint-Jacques, qui irriguent l'Europe pour converger vers la Galice, en Espagne.
    Un texte rédigé par la spécialiste des chemins de pèlerinages pour comprendre pourquoi le pèlerinage, en ce début du XXIe siècle, connaît un renouveau exceptionnel, et découvrir la richesse spirituelle de ces chemins célèbres ainsi que l'esprit de ceux qui les parcourent jusqu'à l'arrivée au sanctuaire, moment privilégié qui échappe à la mesure du temps.
    Des images empreintes d'humanité et de sacré, qui saisissent le caractère universel et intemporel de la démarche pérégrine et donnent à voir l'intensité de ce qui se passe tout au long de ces pèlerinages, de l'instant le plus prosaïque aux étapes les plus spirituelles.

  • L'historien et écrivain Bruno Fuligni nous livre l'histoire d'un journal humoristique né en 1884, le Journal des Assassins, « Organe officiel des chourineurs et des voleurs ». Publication éphémère mais corrosive, elle nous replonge instantanément dans l'atmosphère politique de l'époque à travers un humour grinçant et un ton provocateur caractéristiques de la presse satirique française de la fin du XIXe siècle.

  • Énigmatiques figures de l'île de Pâques, mystère de la construction des pyramides égyptiennes, à une époque où il n'existait encore aucune machine, perfection des peintures rupestres de Lascaux, démesure de la Grande Muraille, mégalithes empreints de magie de Stonehenge, immensité de l'ancienne ville d'Angkor, saisissant spectacle de Pompéi, éternellement figée par l'éruption du Vésuve qui la détruisit... Si le pouvoir de fascination de ces vestiges est multiple, ils sont autant de témoignages des grandes civilisations qui ont fait l'histoire de l'humanité.

    Grâce à des photographies d'exception GEO, à des cartes détaillées et à des textes fourmillant d'anecdotes, ce livre propose de partir à leur découverte, et dévoile la riche histoire de chaque site, les somptueux paysages dans lesquels ils s'inscrivent, et le témoignage qu'ils constituent.

  • 100 documents inédits à découvrir, avec notamment :

    La partition du chant L'Internationale ; le premier numéro de L'Humanité et l'éditorial manuscrit de Jean Jaurès ; l'affiche originale de la CGT du 1er mai 1936 ; un album de photo des premiers congés payés ; des lettres de brigadistes racontant la guerre d'Espagne ; la correspondance de Guy Môquet ; l'affiche rouge et un poème de Manouchian ; un tract communiste fabriqué dans le camp de Buchenwald ; le dossier d'exclusion de Marguerite Duras et sa carte du PCF ; des lettres de militants scandalisés par le portrait de Staline par Picasso ; le discours de Thorez devant le comité central sur le rapport Khrouchtchev ; deux lettres de François Mitterrand lors de l'élaboration du Programme commun ; des invitations adressées à la direction par les « Partis frères » ; l'autobiographie de Georges Marchais à destination de ses camarades.

  • révolutions

    Philip Parker

    • Grund
    • 7 Septembre 2017

    Révolutions passe en revue les principaux soulèvements du XXe siècle, de la révolution Xinhai de 1911 en Chine aux révolutions qui ont accompagné l'effondrement de l'Union Soviétique dans les années 1990, en passant par les nombreuses explosions démocratiques qui ont renversé des dictatures au cours du siècle.
    Dix-huit mouvements révolutionnaires sont racontés précisément et évoqués par des images d'époque et par 15 documents historiques en fac-similés, en un guide indispensable pour comprendre la formation du monde d'aujourd'hui.

  • L'histoire de France est pleine "de bruit et de fureur". Pourtant, l'histoire des batailles a pratiquement disparu aujourd'hui des rayons de nos librairies, alors que ces grandes batailles ne cessent d'être évoquées dans les jeux vidéo actuels, dans des émissions télévisées grand public...
    Alternant successivement victoires et défaites, notre ouvrage propose un panorama des 36 plus grandes batailles françaises. Le récit de ces conflits est fondamental pour mieux comprendre le long fil de l'histoire de France et ses conséquences aujourd'hui. L'armée française et l'armée de la nation ne font qu'une. Elle fut un élément essentiel à la construction de la République française. Pour en connaître les plus grands moments, ce livre apporte un éclairage historique et une mise en perspective de l'histoire militaire de la France.
    Une iconographie riche et variée de tableaux, de documents d'époque et de gravures permet de plonger au coeur de la mêlée ; des témoignages directs extraits de mémoires ou de journaux ainsi que des textes de grands auteurs apportent un éclairage contemporain de l'événement ; des cartes présentent la disposition des corps de bataille et leurs évolutions sur le terrain.

  • D day

    Collectif

    Ce beau livre rassemble plus de 200 documents du Débarquement sur les plages de Normandie et sur les premiers jours de la bataille. Cette sélection impressionnante de très belles images illustrant les événements du 6 juin 1944 et des jours qui suivent, propose des photographies historiques certes, mais aussi émouvantes, tragiques et parfois insolites.

  • Aujourd'hui encore, 50 ans après Apollo 11, la lune continue de nous fasciner. Elle exerce toujours un vrai pouvoir sur notre vie quotidienne et sur notre imagination.
    Cet ouvrage relate l'histoire de la conquête spatiale, en retraçant les connaissances scientifiques de l'époque, le contexte politique, détaillant les différentes missions Apollo, pour résumer enfin l'héritage de cette aventure extraordinaire.
    C'est au travers de très nombreuses photos que vous pourrez découvrir : l'atmosphère américaine et russe durant cette course à l'espace, la préparation des scientifiques, les coulisses de la mission Apollo, les premiers pas sur la lune et enfin les nouveaux rêves d'une conquête spatiale plus lointaine encore.

  • Tous ces bruits n'étaient pas dissonants, bien au contraire : c'est l'époque des hymnes et des cultes un peu naïfs mais exaltés, à la gloire de la Liberté, de la Raison et autres divinités républicaines d'alors. Avec force extraits, Julien Tiersot nous entraîne dans ce théâtre permanent qu'étaient " les fêtes et chants de la Révolution française " . Les grandes dates et les grands hommes croisent les compositeurs connus ou en devenir, l'origine de la Marseillaise nous est dévoilée ainsi que le Chant du départ, appelé aussi " la seconde Marseillaise " .
    Les chants et la théâtralisation des aspirations des révolutionnaires sont les supports indispensables par lesquels la communion des hommes avec l'esprit de la Révolution est entretenue lors des assemblées législatives successives, jusqu'à l'avènement de l'Empire. Une autre utilisation des fêtes et chants apparaît alors, plus tournée vers le culte impérial.

  • Rempli d'histoires de personnages clés et d'événements majeurs, ce livre magnifiquement illustré permet au lecteur de réfléchir sur la diversité de la culture juive d'apprécier l'histoire des juifs grâce à 16 documents rarissimes en fac-similé.
    Des origines remontant au patriarche biblique Abraham à l'État re-construit d'Israël, créé en 1948 et où près de la moitié de la population juive mondiale maintenant: Voici leur histoire racontée de l'Antiquité à nos jours.
    - Plus de 150 magnifiques photographies et documents d'archives - 15 fac-simile :
    - Documents appartenant au célèbre philosophe et médecin rabbin juif médiéval Moïse ben Maimon - pages de la Genèse de Vienne, le plus ancien codex biblique illustré - une lettre décrivant l'un des pogroms russes en 1881 - le décret de Napoléon 1er du 17 mars 1808 pour restreindre les droits des juifs en France - Manuscrit d'Albert Einstein sur sa théorie de la relativité restreinte, 1912 - Une affiche nazie de 1935 décrivant les lois de Nuremberg, qui a défini et identifié les juifs de sorte qu'il était plus facile de faire respecter la législation restreignant leurs droits - Un extrait du journal de Theodor Herzl, le père du sionisme - Le discours de David Ben-Gourion déclarant l'indépendance de l'Etat d'Israël en 1948 - L'histoire complète d'un peuple au fil des siècles, accompagnée de documents rarement dévoilés.
    - Il y a environ 45 musées consacrés à l'histoire et les aspects du Judaïsme en Europe, en Asie, et en Amérique du Sud.

  • Cent ans après, revivez en détail l'un des conflits les plus meurtriers du XXe siècle.

    Ce livre de référence permet de comprendre et de retracer, de manière exhaustive, le déroulé de cette guerre qui toucha le monde entier et qui se révéla être une véritable boucherie.
    ? Les événements qui ont mené à la guerre ? Front d'Est et front d'Ouest ? La vie dans les tranchées ? Armement, artillerie et véhicules ? Les armes chimiques ? Principales batailles ? Médecine de guerre ? L'espionnage ? Les figures politiques qui ont ramené la paix ? L'héritage socio-politique de la guerre ? Le terreau de la Seconde Guerre mondiale ? Etc.

    Richement illustré de nombreuses photographies d'archives (noir et blanc ou colorisées), des tableaux, des affiches de propagande, des unes de journaux...

empty