Tels Quels, vos derniers achats.

  • Gnomon t.2 Nouv.

    Grande-Bretagne. Futur proche.
    La monarchie constitutionnelle parlementaire qu'on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés.
    Au cours d'un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, fidèle au Système, est chargée de l'enquête. Alors qu'elle devrait être en mesure d'explorer la psyché de Hunter, Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d'un financier grec attaqué par un requin, celle d'une alchimiste et celle d'un vieux peintre éthiopien.
    Pour Neith, dont les certitudes commencent à s'effriter, un incroyable voyage au coeur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.

  • Deuxième édition revue et augmentée (la première édition est parue en 2011), ce petit guide porte particulièrement sur le sommeil du nourrisson, c'est-à-dire l'enfant âgé de 8 semaines à 11 ou 12 mois. Il montre comment le rapport au sommeil se construit dès la naissance et comment les habitudes adoptées dès nos premiers mois de vie déterminent si l'on sera plus tard un bon dormeur ou un candidat à l'insomnie. Les parents ont donc une responsabilité éducative majeure à assumer dans ce sens. Pourtant, peu d'entre eux connaissent l'importance et les bénéfices d'un sommeil récupérateur sur leur nourrisson ainsi que sur son développement. L'édition revue et augmentée de cet ouvrage aborde les besoins en sommeil du nourrisson et démystifie certaines croyances portant sur la tétine, le doudou, le reflux gastro-oesophagien, l'angoisse de séparation et le lien d'attachement. Le lecteur y trouvera, entre autres, la stratégie des quinze secondes, éprouvée et adaptée pour favoriser l'apprentissage du sommeil chez le jeune bébé. De nombreux tableaux aident les parents à comprendre les besoins de leur enfant.

  • Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives ? Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants. Oubliez tout ce que vous saviez : Non, les bébés n'ont pas besoin "d'apprendre à dormi ", ils naissent en sachant comment faire ; Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l'enfant et à briser un processus physiologique naturel ; Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l'adrénaline et d'autres substances en réponse au stress.
    Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l'accompagner avec bienveillance. En fin d'ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un "Petit guide pour les parents désespérés" avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés. La promesse de nuits calmes pour les enfants, et leurs parents.

  • L'édition de référence dans une présentation renouvelée. Lecture recommandée en 6 ème et en 5 ème par le Ministère de l'Education National. L'énigme laissée par un alchimiste du Moyen Age est découverte et déchiffrée par un savant intrépide, irascible et un peu fou. La mission transmise par l'alchimiste est aussitôt acceptée. Le professeur Lindenbrock, son neveu Axel, adolescent candide, et le fidèle serviteur Hans s'engouffrent dans un volcan islandais, début d'une descente aux entrailles de notre Terre.
    Là, les héros découvrent un univers totalement différent de celui qu'ils ont quitté : tempêtes, monstres antédiluviens, forêts pétrifiées, torrents de lave, rien n'y manque...Si la plupart des prophéties de Jules Verne se sont réalisées aujourd'hui, le centre de la Terre n'a encore jamais été exploré, sinon par l'imaginaire. C'est peut-être pour cette raison que ce roman exerce une fascination toute particulière sur ses lecteurs.
    A partir de 12 ans.

  • L'impérialisme fit son entrée sur la scène mondiale en Afrique. Voici venu le temps de la race comme fondement du corps politique, de la bureaucratie comme principe de domination. Aucune considération éthique ne doit entraver la domination blanche.

    L'expansionnisme continental, l'éveil des minorités, les mouvements de réfugiés consécutifs à la Première Guerre mondiale achèvent de saper l'État-nation. Mépris de la loi, éclatement des partis : l'Europe travaille avec acharnement à l'avènement du système totalitaire.

    L'Impérialisme est la deuxième partie de l'oeuvre magistrale de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi Sur l'antisémitisme (« Points Essais » n° 360) et Le Système totalitaire (« Points Essais » n° 307).

  • Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

  • Le tsunami Weinstein qui déferle à l'automne 2017 n'est pas né d'un tremblement de terre imprévisible. Il s'inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes. Avant même les révélations liées au harcèlement et aux violences sexuelles, le féminisme avait amorcé son tournant génital. Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir, le temps est venu de réclamer pour tous ses sujets la liberté et l'égalité qui forment le coeur du projet féministe. Camille Froidevaux-Metterie propose de penser le corps des femmes au prisme de la double expérience vécue de l'aliénation et de l'émancipation. Il s'agit d'approfondir la dynamique de libération de la parole et d'en terminer avec les diktats sociaux pour faire advenir une conception enfin apaisée, gratifiante et égalitaire de la corporéité féminine.

  • Licornes, dents de dragon, serpents pétrifiés... les fossiles ont fait l'objet d'interprétations et de croyances extrêmement diverses en fonction des objets concernés et des endroits où on les trouve. Les légendes et les superstitions qui en découlent prêtent souvent à sourire aujourd'hui, mais elles n'en témoignent pas moins de l'intérêt que ces fossiles ont suscité au cours des siècles.

    Le but de cet ouvrage, au travers d'exemples significatifs, est d'illustrer la diversité de ces croyances et d'en dégager les grandes thématiques (Déluge biblique, pharmacopée, etc.), sans oublier que ces histoires ont aussi la saveur des contes populaires.

  • Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en oeuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu. Un classique de la théorie politique.

  • Survivre au sexisme ordinaire ; analyses et techniques de 18 féministes pour le mettre k.-o. Nouv.

    Dans la rue, au travail, en famille... les femmes font fréquemment l'objet de remarques sexistes. Difficile parfois de comprendre d'où vient le malaise, encore plus de savoir le faire sentir à son interlocuteur ou d'avoir la repartie adéquate !
    Dix-huit personnalités féministes, venues d'horizons divers, s'emparent de ces « petites phrases » et proposent leur analyse ou leurs conseils pour se défendre, répliquer et lutter ainsi avec impertinence contre le sexisme ordinaire.

  • Pourquoi écrire un livre sur la pénétration ? Parce que le sujet est là, si présent qu'il en est invisible. Surtout je voulais faire en sorte que l'on entende des choses trop souvent tues, qu'on parle, qu'on pense, qu'on considère la sexualité comme un élément de l'invention humaine, de sa culture, de ses arts, de sa politique. Je voulais qu'on entende les difficultés, les douleurs, la peur d'être anormal·e, et qu'on dise qu'on se fout de la normalité si elle signifie le mépris et le jugement pour ce qui est différent.

    Le livre est composé de trois parties : Au-delà de la pénétration, Introduction à Propos sur la pénétration et Propos sur la pénétration. Cette dernière partie est composée de témoignages (anonymes, sauf deux personnes qui ont témoigné sous leur propre nom, des femmes, des écrivaines, Eloïse Lièvre et Emmanuelle Pagano).

  • Si pendant longtemps les hommes ont ignoré, voire nié, le phénomène d'extinction des espèces, celui-ci est aujourd'hui au coeur du débat écologique et suscite de nombreuses idées reçues : « La sélection naturelle conduit à l'extinction des espèces », « Les dinosaures se sont éteints brutalement », « Le changement climatique est un facteur majeur de l'extinction des espèces », « Le dodo a été exterminé par l'homme », « Il est possible de faire revivre des espèces disparues », « L'espèce humaine pourrait, elle aussi, disparaître »...
    À l'aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de l'évolution des espèces, au travers d'une approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples.

  • " Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits qui, au premier coup d'oeil, et même au second, semblaient simplement révoltants. Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu
    être cette réalité. " (Hannah Arendt)
    Sur l'antisémitisme est la première partie de l'oeuvre magistrale d'Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi L'Impérialisme (" Points Essais ", n° 356) et Le Système totalitaire (" Points Essais ", n° 307).

  • Normal people Nouv.

    Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

    Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire.

    Un jour, tout est léger, irrésistible?; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

    Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

    Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.

  • Une femme-licorne, une mante religieuse mécanique ou encore
    une machine à peindre l'étreinte amoureuse, des images de l'intérieur d'un corps impressionnant le spectateur, une artiste se couvrant de sang, de plumes, de fleurs ou de boue, des images pornographiques brodées sur toile, de gigantesques araignées : autant de représentations qui suscitent, par leur singularité, un questionnement sur l'identité. Ces oeuvres de Rebecca Horn, Mona Hatoum, Ana Mendieta, Ghada Amer et Louise Bourgeois, réalisées entre les années 1970 et le début du xxie siècle, permettent de réévaluer des évidences et de voir comment le « naturel » ou l'« essence » peuvent masquer une construction du mythe.
    L'hybridité et la métamorphose sont au coeur de nombreux mythes grecs : les viriles Amazones, Danaé fécondée par une pluie d'or, l'accouplement de Léda et d'un cygne, Daphné prenant racine, Arachné devenue animal... Nous assistons à un travail du mythe dans l'art contemporain, entre reconduction et opérations de déplacement.
    Être une artiste et une femme, avec comme ligne d'horizon de « prêter son corps au mythe ».

  • Octobre 1801. Après une décennie de tourmentes, un vent nouveau souffle sur l'Europe. Vainqueur des armées coalisées, conquérant de l'Égypte, Napoléon Bonaparte amène l'Angleterre à la table des négociations. Ce sera la Paix d'Amiens. Le sauveur de la France peut enfin entreprendre son oeuvre de modernisation. La Marine et les colonies, sources inépuisables de profits, sont l'objet de ses attentions car, à Saint-Domingue, un ancien esclave autoproclamé gouverneur n'a de cesse de s'affranchir de leur tutelle. Gilles Belmonte, hanté par la nouvelle de sa paternité, est en permission à Bordeaux lorsqu'il reçoit l'ordre de rallier l'Égalité.

    À Brest, mais aussi à Lorient, Rochefort, Cadix et Toulon, une vaste expédition se prépare sous l'égide des meilleurs amiraux. Entre le soulèvement d'une population opprimée, un règlement de comptes vieux de dix ans et les menées de la Perfide Albion, notre héros aura fort à faire pour accomplir la mission que lui a confiée l'illustre Latouche-Tréville. Tout comme dans les précédents tomes, un souffle épique, la précision historique, des rebondissements et des personnages hauts en couleur jalonnent le récit.

  • AREVA. Derrière ces cinq petites lettres, se cache désormais un fleuron techno-industriel de la Ve République, et un pouvoir économique et politique très convoité. Mais sait-on comment fonctionne réellement ce leader mondial de l'énergie nucléaire, longtemps incarné par Anne Lauvergeon ?
    Le journaliste Thierry Gadault a enquêté sur l'opacité toute française de l'industrie nucléaire, et ce qu'il en a ressorti tient du thriller politique et industriel. L'auteur raconte par le menu comment AREVA, en dix années, est devenu une puissance âprement disputée par deux clans : les X-Mines contre les proches de l'Élysée. L'enquête, de révélations en confidences, d'analyse industrielle de l'après- Fukushima en faits politiques méconnus, nous révèle les coulisses d'une entreprise d'État qui concerne tout lecteur, usager de l'électricité et citoyen.

  • Niveau 1 - Les sons simples.
    On retrouve Suzi et Tom dans 3 histoires tendres et pleines d'humour :
    - La botte de Suzi.
    - Le carnaval.
    - Papi a une tortue.

    Fidèles à la pédagogie Montessori, ces histoires utilisent des mots entièrement phonétiques et des phrases courtes pour que l'enfant prenne confiance et dise : « je sais lire tout seul ! ».

    Pour les enfants de 4 à 7 ans.

  • Mauvaise étoile ou les calamiteuses mais véridiques tribulations d'un astronome de Louis XV dans les mers de l'Inde Nouv.

    Issu d'une famille d'aristocrates de province, Guillaume était destiné à une carrière d'ecclé-siastique. Mais la rencontre d'une jolie jeune fille le fit changer de voie. Il l'épousa, devint astronome et occupa une chaire à l'Académie royale des sciences. Tout alla fort bien, jusqu'en 1759, année au cours de laquelle Mikhaïl Lomonosov eut l'idée de concrétiser le projet d'Edmund Halley consistant à calculer de la façon la plus précise la distance Terre-Soleil en utilisant le transit de Vénus. Guillaume saute sur l'occasion et se porte volontaire pour réaliser cette mesure à Pondichéry. Mais nous sommes en plein conflit mondial (la guerre de Sept Ans), à une époque où les mers sont peu sûres, la navigation dangereuse et où la chance a plus que sa part dans le destin. Le 24 mars 1759, Guillaume quitte le port de Lorient pour une quinzaine de mois. Il reviendra... onze ans plus tard, après avoir frôlé la mort à cause d'une maladie, échappé à la noyade puis à la prison, soupçonné d'être un espion. Dans un récit drôle et très documenté, Christophe Migeon dresse le portrait d'un homme poursuivi par la scoumoune, mais aussi l'histoire scientifique du Grand Siècle, une époque où la coopération scientifique prévalait sur les conflits mondiaux, où l'on parlait de méca-nique des fluides dans les salons de ces dames, où le progrès était en marche.

  • Une enquête sombre et sanglante, où vampires et autres monstres sèment la terreur parmi les êtres humains. Zortan et ses suivants ont échangé leur vie contre un immense pouvoir. Faust, le roi des vampires, a localisé la source de la drogue qu'ils utilisent et lance une attaque contre eux. Cependant, Ayevis, l'ancien roi, apparaît à son tour...

  • Le vampire Hollow a échangé sa vie contre une augmentation de ses pouvoirs afin de se venger de Hans. Il se dresse contre lui, avec ses nouveaux pouvoirs et une nouvelle arme en main, le marteau noir. Vahpet fera-t-il le poids ?

  • Hans et les vampires joignent leurs forces pour protéger la reine Edea que Zortan a reçu l'ordre de tuer. Nirram, qui était mal en point, se lève pour faire face à un père qui n'est plus que l'ombre de lui-même.

  • Le tractatus logico-philosophicus de ludwig wittgenstein, qu'il se trouve ou non donner la vérité dernière sur les matières qu'il traite, mérite certainement, par son ampleur, son étendue et sa profondeur, d'être considéré comme un événement, important dans le monde philosophique.
    Débutant à partir des principes du symbolisme et des rapports qui sont nécessaires entre les mots et les choses dans tout langage, il applique le résultat de ses recherches aux différents domaines de la philosophie traditionnelle, montrant dans chaque cas comment la philosophie traditionnelle et les solutions traditionnelles naissent de l'ignorance des principes du symbolisme et du mauvais usage du langage.
    La structure logique des propositions et la nature de l'inférence logique sont d'abord traitées. ensuite, nous passons successivement à la théorie de la connaissance, aux principes de la physique, à l'ethique et enfin à la mystique.
    Bertrand russell

empty