Le Coronavirus ? Parlons-en !

Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn « tous », et δῆμος / dễmos « peuple ») est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale.

 

Les pandémies surviennent généralement lors de déséquilibres majeurs liés à des modifications sociales et environnementales au cours de l'histoire (révolution agricole, guerres et commerce, voyages et grandes découvertes, révolution industrielle et empires coloniaux, mondialisation, phénomènes climatiques ...).

 

Au XXIe siècle, la surveillance et le contrôle d'une pandémie reposent en premier lieu sur une coopération internationale qui permet d’en limiter considérablement les conséquences par rapport à celles connues au cours des siècles précédents (peste noire, grippe espagnole, VIH ...)

 

La grippe et actuellement le coronavirus sont des exemples qui montrent que si la mondialisation est un facteur de propagation des épidémies, la meilleure réponse est de maintenir un dialogue transparent entre les nations et les communautés qui les composent

 

Pour mieux dédramatiser l’actualité, les  fausses rumeurs et autres excès médiatiques, rien ne vaut un bon livre, roman BD, essaie pour se détendre. (SF, Santé, Jeunesse, BD, Dictionnaire….)

empty