RECITS DE VOYAGE
-
Charmian et Jack London : L'appel de l'aventure
Christel Mouchard
- Tallandier
- Biographies
- 16 Janvier 2025
- 9791021058750
Charmian Kittredge fait la connaissance de Jack London alors qu'il est sur le point de devenir l'écrivain mondialement célèbre de L'Appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Eden. Il est encore un matelot mal dégrossi et solitaire qui n'a publié qu'un bref recueil de nouvelles. Commence alors une intense aventure, amoureuse et voyageuse.
Christel Mouchard retrace l'histoire de cette passion dévorante. Celle-ci prend racine dans les migrations et la ruée vers l'Ouest qui ont forgé l'histoire américaine. La fascination commune de Charmian et Jack pour le danger, leur goût pour l'utopie sont aussi ceux de leur ville natale, San Francisco. Terre d'aventuriers et de rêveurs, la Baie est alors un fabuleux creuset d'idées folles où Charmian, Jack et leurs amis plantent en ces années 1910 les germes du mouvement hippie et du Summer of Love à venir.
C'est dans cet univers foisonnant, où l'on célèbre la poésie et la nature, que naît leur relation. Mais celle-ci s'épanouit pleinement dans le voyage que le couple entreprend en voilier aux quatre coins du Pacifique. Cavalière hors-pair, navigatrice effrontée, éditrice patiente de ses textes... enfin Jack London a trouvé son alter ego.
« Quand j'ai tout à coup su que j'aimais Jack, la seule contemplation de son visage me faisait penser aux grands espaces, aux vents qui parcourent librement le monde, ces grands espaces sur lesquels aujourd'hui nous naviguons d'un port à l'autre, d'un océan vers l'autre. » Charmian London -
Sur la route de la Pachamama : Trois ans en Amérique du sud
Angélique Mangon
- Georama
- 26 Septembre 2024
- 9791096216949
À 27 ans, Angélique Mangon décide de tout plaquer pour rejoindre l'Amérique du Sud avec une idée en tête : rencontrer des hommes et des femmes qui nourrissent un lien fort à la Terre Mère, la Pachamama. Des Mapuches du Chili, aux Quechua d'Équateur en passant par les Mosetén de Bolivie, elle s'immerge au sein de populations qui perpétuent des traditions millénaires liées à la nature, dans un monde en pleine mutation. Avide de rencontres et d'apprentissages, cette fille d'agriculteurs prend fait et cause pour ces peuples en lutte, partage leurs rituels et se nourrit de leurs croyances.
Au fil d'une formidable aventure qui durera finalement trois ans, la jeune journaliste s'ouvre à une vision du monde radicalement différente de la sienne. Un voyage initiatique, guidé par son instinct, qui bouleverse sa vie dans ce qu'elle a de plus profond : son propre rapport à la terre et au monde. -
Namaste : quinze ans de marche et d'amitié au Népal
Florent Grange
- Transboréal
- Sillages
- 29 Novembre 2024
- 9782361573515
Lors d'un premier voyage au Népal en 2008, le destin de Florent Grange bascule : fasciné par les paysages himalayens, il n'a de cesse depuis lors d'en parcourir les grands itinéraires de trek. Le marcheur y noue des amitiés avec les Tibétains en exil ainsi qu'avec les porteurs sherpas tout en mettant ses compétences de médecin à profit : il soigne les enfants atteints de la maladie de la lune. Mais son aventure, depuis Katmandou jusqu'aux hauts cols et des massifs prestigieux comme l'Everest ou l'Annapurna jusqu'aux plus reculés, est avant tout l'histoire d'une amitié, avec le jeune réfugié Tenzin, devenu son guide à travers l'histoire et la culture tibétaines. Et le voyageur de se demander s'il persiste une frontière entre le pays où nous naissons et celui qui nous nourrit ?
-
Vivre libre : Le testament spirituel d'un écrivain
Henry de Monfreid
- Points
- Points Aventure
- 6 Décembre 2024
- 9782757881835
Henry de Monfreid avait caché dans ses archives un trésor, puzzle de son « testament spirituel », aujourd'hui reconstitué. À travers une interview, un questionnaire (de Proust), ou de multiples textes inédits, il nous parle de lui et de la vie vraie. Celle qui ne s'encombre pas des conventions. Et dans la plus pure tradition des conteurs du soir, il nous donne envie de vivre. Vivre libre.
-
Pourquoi Tokyo ?
Agathe Parmentier
- Au Diable Vauvert
- Les Poches Du Diable
- 16 Janvier 2025
- 9791030707137
En 2012, Agathe Parmentier quitte Paris pour s'installer au Japon avec sa valise et de nombreuses interrogations. Elle gagnera sa vie en donnant des cours de français et en jouant (mal) la comédie sur les grandes ondes nipponnes.
LE JOURNAL D'UNE APPRENTIE TOKYOÏTE, FAÇON GONZO REPORTAGE.
« Un Japon aux antipodes de ce qu'on a pu lire jusque-là. Une page d'anthologie. » Femme Actuelle
« Un journal de terrain indifférent qui met un sacré coup de banzaï à nos fantasmes. Dépaysement assuré. » Elle
Diplômée de droit et de sciences politiques à Paris, AGATHE PARMENTIER vit depuis 2014 au Japon. Elle est l'autrice aux éditions Au diable vauvert des romans Calme comme une bombe et Adore. -
Yamabushi : La sagesse des montagnes
Robert Weis
- Transboréal
- Voyage En Poche
- 10 Janvier 2025
- 9782361573546
Robert Weis foule les régions reculées du Japon dans les pas des ascètes adeptes du shugendô appelés yamabushi, c'est-à-dire «?ceux qui dorment dans la montagne?». Il découvre là des rituels millénaires perpétués par des hommes et des femmes en quête de l'éveil. La traversée à pied des forêts et des massifs représente alors une initiation. Le voyage devient pèlerinage, aussi exaltant qu'exigeant. Au coeur des sanctuaires où s'entremêlent bouddhisme, shintoïsme et chamanisme, le marcheur s'entretient avec les maîtres spirituels dont la pratique vise à transcender toute dualité entre l'homme et le monde, entre épreuve physique et accomplissement personnel, et dont le mot d'ordre est uketamô - la sagesse de la montagne qui amène à accueillir ce qui est, ce qui fut et ce qui sera.
-
«Grimper ne se résume absolument pas à la simple ascension d'une montagne. [...] Grimper, c'est forcément replacer la montagne dans son environnement, s'imprégner de l'état des lieux, intégrer l'ascension à venir : c'est mesurer l'infini de sa dimension et le zéro de notre petite personne. Et alors s'emplir, laisser venir le silence, la paix et la pureté.» La montagne intérieure est le récit de trois grandes expéditions de Lionel Daudet : au Groenland en 1996, au Canada en 1997-1998 puis dans les Alpes en 2002.
-
Montagne, business, utopie... Emmanuel Faber raconte une passion qui l'a construit et accompagné aux commandes de Danone, et ce qui le projette dans l'action et dans le futur.
Une nouvelle édition augmentée d'une postface.
Depuis un refuge des alpes, Emmanuel Faber nous raconte comment la montagne a dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie en Corse... Il partage son expérience de patron activiste à la tête de Danone et livre sa vision des enjeux de demain. " Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble. "
Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action. -
Tout schuss ! : Mémoires d'un berlingot amnésique
Dominique Potard
- Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 16 Janvier 2025
- 9782352215493
Suivez le guide, peut-être qu'il sait où il va
-
"Je voulais partir seule à l'aventure, traverser le Sahara avec les nomades." Mais aucune femme ne traverse le Ténéré en caravane. Ténéré, ça veut dire à la fois désert et solitude, un monde effrayant. « Cinquante degrés, pas d'ombre, tout n'est que silence bercé par les pas feutrés des chameaux et le bruit des cordages qui grincent." Alissa Descotes-Toyosaki est la première femme à "faire" la caravane du sel, commerce millénaire qui traverse le désert jusqu'au Niger. Quatre mois, trois mille kilomètres, du Sahara aux portes de l'Afrique noire. Un seul puits sur sept cents kilomètres. Elle raconte son périple, ses aventures, et le peuple touareg, si indépendant, fier, poète, et... matriarcal.
-
A bord du paquebot Normandie
Colette, Adélaïde Lebrun
- 2, 3 Choses
- La Vagabonde
- 9 Janvier 2025
- 9782493820143
Sous la plume de Colette (1873-1954), tout prend vie. Le Havre, mercredi 29 mai 1935. Il est 18h30. À bord du paquebot Normandie, la magicienne des lettres françaises appareille pour New York. Comme à son habitude, elle collectionne les sensations. Le bateau de la Transatlantique collectionne les superlatifs : plus grand paquebot du monde, il est aussi le plus luxueux, le plus rapide. Envoyée par Le Journal pour couvrir son voyage inaugural, Colette promène sa chevelure frisée et ses yeux cernés de khôl de la passerelle aux chaufferies, goûte au « matin encore neuf, à peine mordu » et câble ses impressions par T.S.F. Sa phrase inimitable y sonne parmi les « icebergs givrés et géants, orgues de cristal ». Le palace flottant a beau battre le record de vitesse pour traverser l'Atlantique, Colette s'en moque. Elle a les yeux rivés sur un « groupe de géants » qui perce la brume: Manhattan. C'est « le coup de foudre ». Elle va voir un film de Mae West au cinéma, mange des ice cream soda « couleur de savon rose » au sommet de l'Empire State Building. Fidèle à elle-même, plus libre que jamais, Colette boude les dîners officiels pour faire le New York buissonnier avec son mari Maurice Goudeket, mange des bonbons à la menthe et des « maïs éclatés » en contemplant le « joyeux incendie » de Broadway l'électrique. Sa prose ondoyante se déploie dans la cité verticale. Avec ce reportage inspiré, Colette nous embarque une fois encore et nous offre l'Amérique. On la suivrait au bout du monde.