Un jour, une petite fille attrape un arc-en-ciel. Elle le place dans un bocal, tente de l'apprivoiser, lui donne à boire et à manger. Elle l'emmène partout! A l'école, chez la docteure, au parc... Ils deviennent inséparables. Elle l'aime fort son arc-en-ciel, mais lui est malheureux... Malgré toutes ses tentatives pour lui redonner le sourire, la petite fille réalise qu'elle n'a pas le choix: il faut le libérer. Alors elle le laisse partir, pour retrouver le ciel, le soleil et les nuages.
En même temps que le lecteur, la petite fille apprend qu'on ne peut pas tout apprivoiser. Pour aimer, il faut accepter de ne pas enfermer l'autre.
Un bel album unique en son genre, doux et tendre, qui aborde l'amour sous un nouvel angle.
Le tout illustré par des images douces et chaleureuses.
Quand, du haut de ses quinze ans, Ortie se retournait sur son enfance, c'était là qu'elle se retrouvait : sur le sofa de Tante Viv, entre ses deux soeurs. Épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90 % de l'attention de leur sorcière de mère. Et la petite Ronce, qui avait une façon bien personnelle d'occuper les 10% restants. C'est à cette époque-là que tout a vrillé. Là qu'Ortie a commis un impair de catégorie supérieure, qui lui a pavé la voie vers de très sérieux problèmes.
Le soleil a disparu... Découvrez où il se cache !
- Tu te souviens du soleil, toi ?
- Non... il s'est couché quand je n'étais pas encore née. Et depuis, il ne s'est plus levé. Grand-mère dit qu'il déprime au pied de la montagne noire...
- Il ressemblait à quoi, tu sais ?
- À un rond tout jaune dans le ciel.
Un nouveau roman graphique jeunesse par l'auteur du Mystère du Lac !
Ambre est un tout petit garçon dans un monde immense. Escorté à travers l'océan par sa gardienne, Lua, une tortue marine, Ambre peut enfin fréquenter une école à sa taille.
Alors qu'il s'efforce de trouver sa place, il se retrouve confronté à un étrange monstre des profondeurs qui menace tout ce qui lui est cher !
Mais comme tout bon écolier de la nature le sait, les apparences peuvent être trompeuses, et l'amitié prend parfois des détours inattendus...
«Rouge, orange, doré... Rouge, orange, doré... Rouge, orange, do... MAIS, MAIS, MAIS ? ÇA NE VA PAS DU TOUT ! OISEAU, ON M'A VOLÉ UNE FEUILLE ! ! !» Une histoire pleine d'humour aux couleurs de l'automne pour comprendre les changements de saison.
Norbert est un porc-épic. Mireille est un arbre.Ensemble, ils sont heureux. La vie est douce pour ces deux amis inséparables.Mais quand Norbert découvre la présence d'un autre arbre, il panique : et si celui-ci le remplaçait dans le coeur de Mireille ?
Ourson et Pinson sont les meilleurs amis du monde. Ils ne sont pas toujours d'accord, sauf sur une chose : tout ce qu'ils veulent est que l'autre soit heureux.
L'histoire d'Antigone est ici adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d'un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d'état.
Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes, qui décide malgré tout d'aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d'en payer le prix.
Une jeune fille maudite, dont l'histoire familiale ne peut que l'entraîner vers le drame, mais qui n'essaye pas de s'en détourner.
Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : comment se situer face à l'autorité ? Jusqu'où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option?
Pour rendre cette tragédie classique et complexe accessible aux lecteurs à partir de 8 ans, nous proposons une version simplifiée de l'histoire (mais pas édulcorée !), qui est illustrée d'une façon à la fois classique et fantastique. Les jeunes lecteurs se nourriront de ce dessin fouillé et complexe, riche de nombreux détails. Une illustration qui suscite l'envie de s'arrêter, de scruter chaque image à la recherche de tout ce que l'on pourra y trouver... et d'en être récompensé.
Avec ses deux entrées possibles dans le récit, Anna Desnitskaya propose une immersion sensible dans deux enfances étrangères. Lukas vient de quitter la capitale chilienne pour déménager près de la mer. Véra a toujours vécu au Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie. D'une rive à l'autre de l'océan qui les sépare, chacun a le sentiment d'habiter le bout du monde et rêve d'avoir, enfin, un véritable ami. Sans le savoir, ils finiront par envoyer vers l'horizon, avec le faisceau de leur lampe de poche, le même message en morse. Les signaux lumineux se croiseront, renversant le sens de lecture du livre, et apportant à chacun le signe tant attendu : je suis là, je veux te connaître.
Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, tous les regards se portent sur Wendy...
Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois !
Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaitre Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants.
Il s'appelle Peter !
Récit de Pascal Rabaté. Dessin et couleur de François Ravard
Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses...
Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté.
Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.
Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau.
Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.
Un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.
Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.
Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ? Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu'ils ont vécue. Viggo, l'amoureux fou, Romane, l'amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète. Car si leurs histoires disent l'amour, le désir, l'amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n'a rien vu venir.
Monsieur Hibou travaille au bureau d'information de son village. Chaque matin, il survole la route, le parc, la rivière, la montagne ou la forêt pour observer ce qu'il s'y passe. Et quand les habitants sont perdus, ils peuvent heureusement compter sur Monsieur Hibou pour retrouver leur chemin. Un adorable livre-circuit, parfait pour les petits !
« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d'abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. Celle d'un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d'un fauve né sans amour, d'un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.
Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle.
Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et rétorque à sa soeur « Humour SVP » grâce à son smartphone dont elle lui tend l'écran.
C'est dans une campagne minérale qu'Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. A travers un regard précis et sans peur, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux soeurs que le silence a séparées.
En 2016, Elisa Shua Dusapin publie son premier roman aux éditions Zoé, Hiver à Sokcho (prix Walser, Régine Desforges, Révélation SGDL et lauréat du National Book Award en 2021). Suivent Les Billes du Pachinko (Prix suisse de littérature et Alpes-Jura) en 2018 et Vladivostok Circus en 2020 (sélection Prix Femina). Ses trois romans sont traduits dans le monde entier.
« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »
Tbilissi, Géorgie, 9 avril, jour de commémoration nationale.
C'est l'anniversaire de mariage entre Guéna, d'origine arménienne, et l'Azérie Mila, qui, follement amoureux, se sont mariés il y a vingt ans. C'est aussi l'anniversaire de Mila, même si tous semblent l'avoir oublié tant ils sont obnubilés par leurs soucis.
Guéna essaie de surmonter une nouvelle journée dans sa vie ratée. Mila, qui ne lui fait plus confiance, tente de planifier un avenir sans lui. Zéma, leur fille, qui travaille pour la police, a décidé que la vengeance était le seul but qu'elle se fixait dans la vie. Le fils, Lazaré, déteste les riches et se sent des idéaux socialistes. Il rêve de devenir un rappeur célèbre tout en étant livreur. Tous doivent survivre à cette journée, qui convoque les conflits, les drames et les espoirs ainsi que les démons et les fantômes du passé, dans Tbilissi où ils ont cru pouvoir bâtir une vie meilleure mais où ils se heurtent à l'histoire soviétique, gangrénée par la corruption, la violence et les magouilles politiques, et où ils sont déçus par l'Occident dont ils ont tant rêvé.
D'une rare actualité, Le Bunker de Tbilissi d'Iva Pezuashvili est un roman explosif, au ton rageur, cynique et déjanté, sur la période post-soviétique où les liens intrinsèques avec la Russie sont, comme en Ukraine, extrêmement complexes et privent la Géorgie d'un avenir serein alors qu'elle se trouve aux portes de l'Europe.
Une course-poursuite magique à travers des montagnes porteuses de grands secrets !
Un jour, le grand-père de Milo lui confi e un grand secret : quelque part au coeur de la montagne est enfoui un fabuleux trésor. Téméraire et aventureux, le garçon décide de partir à sa recherche, accompagné de son ours, Welles, et de la petite Ana. Mais il ignore qu'il est la proie d'un redoutable chasseur assoiffé de vengeance...
Et si nos souvenirs se transformaient en oiseaux de papiers ?
Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C'est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu'elles soient de tristesse ou de joie. Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle a l'idée d'en faire de beaux oiseaux de papier, et c'est ainsi qu'une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans...
La curiosité de sa petite-fille Louison l'entraîne à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l'histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies.
Je suis un chien domestique. Ça a l'air chouette comme ça, mais les humains nous mettent une pression d'enfer : Assis ! Debout ! Va chercher ! Donne la papatte ! On se donne un mal de chien pour être un bon toutou ! C'est épuisant... Pour ne pas dire, humiliant ! Alors, un jour, j'en ai eu plein les pattes...
C'est le grand jour : Didile Croque va à l'école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s'inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
Aujourd'hui, atelier bricolage : Banfolé explique à sa petite soeur Fantawa comment fabriquer une télécommande de l'espace. Il va voler le premier, et son assistante ne doit absolument toucher à rien. Mais que faire quand tout est interdit ? Alors que son frère vole vers la lune, Fantawa bricole des commandes surprises... Chtong ! Vouuu ! Nuuut ! Tokoutokoutok ! Là-haut, Banfolé n'a jamais autant rigolé !