Après « Le Mystère du monde quantique » et « Sous Terre », Mathieu Burniat revient avec « Furieuse », une pure fiction scénarisée par Geoffroy Monde (« Poussière », « Comment réussir » et « De rien »).
Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon. Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre.
Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.
Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît...
Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.
Six doudous, c'est beaucoup ! Et quand arrive l'heure de se coucher, pas simple de trouver sa place dans le lit. D'autant que tous les doudous aimeraient dormir à côté de Ana Ana. Mais entre le sommeil agité de Baleineau, les grandes oreilles de Zigzag, et les pattes glacées de Pingpong... Comment faire pour contenter tout le monde, tout en permettant à chacun de bien dormir ? Ana Ana n'est jamais longtemps à court d'idées et, grâce au concours de tous les doudous, ils sauront trouver ensemble leur équilibre et passer ainsi une jolie nuit.
- « Moi je veux bien un porte-bonheur comme Martis ».
- « Quoi ? Ne me dis pas que tu crois à ces trucs ? ».
Décidément, blaireaux et renards ne sont pas pareils. Et quand il s'agit des croyances, évidemment, ils ne sont jamais d'accord. Quand leur ami Martis arrive avec un porte-bonheur, Carcajou se moque et décide de prouver à tout le monde qu'il n'y a rien de magique dans ces amulettes en bois. Mais l'affaire n'est pas simple, l'expérience tourne mal et le doute s'installe. Si tout ça n'est qu'une question de hasard, comment se fait-il que certains semblent clairement plus chanceux que d'autres ? Avoir de la chance, finalement, à quoi ça tient ?
Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d'un noir. Ils se lient aussi d'amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur. Un grand récit romanesque qui fleure bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee, Truman Capote) signé Johann G. Louis ("La petite dernière").
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?