Du raisin et des bouquins ... le 22 octobre à la librairie !

  • Vous êtes plutôt rosé de Provence ou blanc d'Alsace ? Saint-Émilion ou Saint-Amour ? Grenache ou pinot noir ?
    Le vignoble français regorge de diversité et offre des vins pour tous les goûts et tous les moments. Entre grands terroirs et petites appellations insoupçonnées, les auteurs nous embarquent à travers les vignes pour cheminer sur la Route des Vins de France.
    Une présentation des 15 vignobles de France avec le détail des appellations, la description des cépages, les conseils de dégustation et bien sûr des cartes ! Beaucoup de cartes.
    Par les auteurs de La Carte des Vins s'il vous plaît et Le Tour du monde en 80 verres.

  • Vinoland : un voyage illustré et inédit au pays du vin Nouv.

    VINOLAND est un voyage inédit et illustré en terres de vin, à travers 14 régions imaginaires pour découvrir les vins du monde entier, le tout dans un style souple et délié comme un bon vin rouge.

    De la vallée de la Soif à l'atoll aux Mille Parfums, en passant par la costa Rosa, le cap Fraîcheur ou la forêt des Géants, ce sont autant de haltes sur la piste des vins et des domaines à connaître, qu'ils soient cultes ou méconnus. Ponctué de petites et grandes histoires, ce livre est une mine d'or pour oenophiles curieux.

    Un voyage dans l'espace et le temps superbement illustré. À savourer sans modération !

    - 14 cartes thématiques.
    /> - 450 vignobles de 27 pays.
    - 300 domaines.

  • Un guide sélectif et collégial.
    - 35 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels.
    - 8 000 vins retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde.
    - Plus de 500 coups de coeur.
    - Plus de 2 000 bons rapports qualité/prix.
    - Plus de 500 vins bio... attaché à la diversité.
    - Toutes les appellations d'origine contrôlée.
    - Les vins de pays... indépendant et objectif.
    - Inscription des cuvées libre et gratuite.
    - Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs.
    - Dégustations impartiales et à l'aveugle.
    DES VINS POUR TOUS LES GOÛTSET À TOUS LES PRIX.

  • Entre vignerons, on se comprend ! Alain Graillot, la référence de crozes-hermitage, a recueilli les confidences de professionnels du vin considérés comme des stars à travers le monde. Leurs échanges nous font comprendre que leur succès est le fruit d'une trajectoire pavée de joie, mais aussi de difficultés. Parce qu'il est confronté à une plante durable et vulnérable, ainsi qu'à des aléas climatiques, un vigneron diffère de la plupart de ses contemporains.
    A l'opposé de celui des start-up, son monde se bâtit jour après jour, avec lenteur et patience. Il franchit les étapes qui se présentent à lui grâce à son seul entêtement. C'est ainsi que, parfois, il devient un super-héros. Alain Graillot, lui-même vigneron fameux de la vallée du Rhône, nous offre la chance d'entrer dans l'intimité d'une vingtaine de grands noms du vin. Raymond Trollat, Jean-Louis Grippat, Auguste Clape dans le Rhône, mais aussi Michel Lafarge et Aubert de Villaine en Bourgogne, Anselme Selosse en Champagne, Jean-Michel Cazes à Pauillac, ou encore Angelo Gaja en Italie ou Alvaro Palacios en Espagne...
    Ne pouvaient se livrer qu'à l'un de leurs semblables. En " entendant " ces personnalités humbles, pleines de détermination et de caractère, on peut lire l'évolution d'un métier qui, soumis à la pression d'un monde où prime l'urgence, peut paraître anachronique. C'est sans compter sur cette tribu d'entêtés qui se battent sans relâche pour leur liberté et le respect du temps.

  • L'ivresse comme porte ouverte sur un ailleurs, dans la grande tradition chinoise.
    L'ailleurs de la création où le vin déborde la raison, le temps suspendu des fêtes et des réjouissances, mais aussi les règles et les protocoles qui tentent d'en réguler l'usage. Jacques Pimpaneau entrelace réflexions, histoires, anecdotes, légendes et poèmes pour nous livrer les vertus du vin et de cet art de vivre à la chinoise que, durant des siècles, les plus grands artistes ont pratiqué avec outrance ou raffinement.

  • Le guide des vins dont vous êtes le héros Nouv.

    Un fabuleux guide pratique pour découvrir l'univers du vin.
    Ce guide vous propose un parcours ludique dans le monde du vin.
    Vous déciderez vous-même, pas à pas, du scénario de l'histoire : découvrir le vin, le choisir, l'acheter, le conserver, le boire... comme autant d'embûches possibles ! Chemin faisant, vous apprendrez beaucoup sur ce sujet réputé compliqué, tout en vous distrayant. Le vin est un plaisir, sa découverte et son apprentissage devraient naturellement l'être aussi. Et si vous vous y connaissez déjà, n'ayez crainte : ce guide unique regorge de conseils affûtés, d'enseignements subtils ou surprenants.

  • 4e volume du Glou guide, cette fois-ci sous forme de hors série consacré aux terroirs, cépages et élevages rares. 120 vins naturels exceptionnels y sont référencés avec toujours le souci de proposer des cuvées à des prix abordables (moins de 30 euros).

  • Le vin, ça se partage ! Les conseils d'Emile le vigneron ; le guide du vin qui ne te prend pas la tête Nouv.

    Emile Coddens, 23 ans, s'est découvert lors d'un stage de troisième une passion pour le métier de vigneron. Il travaille aujourd'hui dans l'exploitation de ses oncles créée au XVIe siècle. Très vite, il s'est rendu compte en faisant visiter le domaine aux clients et aux touristes qu'il était plutôt doué pour partager sa passion et expliquer les secrets de son métier et du vin.

    Jeune homme de son temps, il a ouvert un compte TikTok intitulé « le.vigneron » suivi aujourd'hui par plus de 300 000 abonnés.

    Dans ce petit guide ludique, il raconte d'abord son parcours en expliquant que son métier n'est pas réservé à une élite, mais à la portée de tous ceux qui veulent s'y engager. Il nous apprend ensuite comment « faire du vin » et nous livre, de façon simple et ludique, tous ses trucs et astuces : lire une étiquette, choisir un vin, ouvrir et servir une bouteille, décanter ou carafer, les arômes et défauts, le bio, conventionnel, biody (les pesticides), le réchauffement climatique, les différents bouchons (capsule à vis), conserver le vin.

  • Le carnet de cave est l'outil idéal pour constituer et gérer sa cave et comprendre les spécificités de chaque vin afin de les conserver au mieux.
    Le carnet commence d'abord par une partie théorique avec :
    - Une dizaine de pages d'explication destinées à apprendre à créer sa cave parfaite (à la découverte de l'oenologie, façonner sa propre cave à vin, aller plus loin, etc.), que l'on soit un novice ou un grand expert du vin. - Des pages d'inventaires de cave pour dresser précisément le contenu de sa cave.
    Elle est suivie par une partie pratique avec :
    - Des fiches d'identités à compléter pour tous les vins de sa cave : provenance, gestion et conservation A savoir : les fiches d'identité sont séparées par typologie de vins (vins rouges, vins blancs, vin rosés, champagnes et vins pétillants, et spiritueux) pour maximiser l'efficacité de l'organisation de sa cave.
    - 2 pages de stickers pour personnaliser au mieux son carnet !
    L'outil ultra-pratique qu'il manquait pour gérer votre cave !
    Vous ne pourrez plus vous en passer !

  • Le vin enfin expliqué et simplifié par Ophélie Neiman, une joyeuse amoureuse du vin. Loin des spécialistes et des élites, elle nous parle du vin que l'on ouvre à table, entouré de bons amis, et nous emmène finalement un peu plus loin que prévu... Une immersion agréable et éclairante dans le monde vinicole avec pour seule obligation : ne pas prendre cette boisson trop au sérieux. Découvrez sans tarder cette nouvelle édition enrichie !
    Connaître les bases des accords mets-vins et vins-mets.
    S'initier à l'art de la dégustation.
    Trouver le vin qui nous correspond.
    Comprendre les vendanges et la vini cation.
    Connaître les principaux vignobles de France et du monde.
    Choisir le bon vin au restaurant.
    Acheter du vin et se constituer une cave.

  • Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous !

    Ludique et synthétique, Le Vin en un coup d'oeil explique sur chaque double page une thématique du monde du vin.

    Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ?

    Toutes les réponses en images dans ce livre !

  • Le grand larousse du vin

    Collectif

    La référence des amoureux du vin, en édition revue, corrigée et augmentée !
      Quand le vin devient une passion il vous invite au voyage, car il y a partout dans le monde des milliers de crus différents. Cependant, il est parfois difficile de s'y retrouver.
    Cet ouvrage vous aidera à mieux connaître les vins, mais aussi à devenir un amateur éclairé pour qui les termes de gouleyant, tuilé, charpenté, soyeux... n'auront plus de secret !
      * Partez à la découverte de la vigne et du vin :
    - les différents cépages, - les terroirs et leurs caractéristiques, - les étapes de fabrication et les techniques de vinification...
    * Apprenez à choisir, conserver et déguster le vin :
    - comment décrypter une étiquette, - acheter au juste prix, - aménager une cave, - associer correctement un plat et un vin, - s'initier à l'art subtil de la dégustation...
    * Faites le tour des grands vignobles du monde entier :
    - ceux des différentes régions de France, mais aussi ceux des autres pays d'Europe, des États-Unis et du Canada, d'Amérique Latine, sans oublier d'Afrique du Sud, d'Australie et d'Asie, - 37 cartes des pays et des régions viticoles, - 240 fiches sur les régions et les vins du monde entier, - plus de 60 portraits de domaines et de propriétaires des plus grands vins du monde.
      Plus de 700 photographies et un tableau des millésimes.

empty