Entre cours et jardins... Le 25 & 26 septembre

  • Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
    Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
    Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

    Sommaire Introduction : Qu'est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle 1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l'état du sien, le regénérer, l'enrichir durablement 2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer 3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu'il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants 4) Entretenir son potager : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production À la fin de chaque partie, des tableaux d'actions permacoles permettent de suivre l'évolution de son projet.

    En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations des fruits et légumes.

    Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !

  • Vous ne possédez ni voiture de sport ni montre de luxe ? Vous avez toujours pâli devant ces bellâtres qui jouent de la guitare sur la plage ? Soyez rassuré, rien n'est perdu, il est encore temps de redorer votre blason grâce au potager. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, rien de tel pour frimer et se démarquer que quelques légumes bien choisis. Allez, on attrape sa grelinette et on commence par une petite séance de fitness potager pour sculpter sa silhouette et dorer sa peau, tout en préparant son sol.
    "Un corps de rêve dans un jardin de rêve", voilà la devise du jardinier-frimeur. On aère, on enrichit, on paille, on bichonne cette terre qui porte tous nos espoirs. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes plantes, de celles qui savent nous mettre en valeur : étonnantes, fascinantes, colorées, minuscules ou acrobates... Rien ne doit être laissé au hasard. Ail géant, menthe fraise, huître végétale, plante fromage, sauge cassis, carottes roses, betteraves jaunes, radis verts, piment volant, courges funambules...
    Et si le succès tenait tout simplement dans le choix et la connaissance de nos variétés légumières ? Ce beau livre de littérature jardinière aborde le potager sous un angle singulier, cocasse et jubilatoire. Un récit riche, décalé et plein d'humour, ponctué d'anecdotes érudites, bons mots et dictons farfelus, à ne surtout pas prendre au premier degré. Car s'il permet une frime de qualité, le jardin invite surtout à s'émerveiller et à rêver.

  • L'agenda du jardinier bio rend hommage au « Potager d'un curieux » !
    Ou la curiosité potagère racontée par Xavier Mathias et illustrée par Julie Terrazzoni - Une nouvelle maquette pour un incontournable du jardin bio, dédié cette année à la curiosité potagère - Cette édition 2022 de l'Agenda du jardinier est une invitation à développer notre curiosité au potager. Apprenons à cultiver 12 espèces comestibles méconnues ou peu connues et pourtant découvertes il y a plus d'un siècle (Angourie des Antilles, poire-melon, radis serpent, etc.) !
    - Un bel hommage rendu au Potager d'un curieux, ouvrage jardin de référence signé Auguste Paillieux et Désiré Bois, paru en 1885, réédité à maintes reprises et dans lequel ces 12 espèces étaient déjà décrites.
    - L'occasion de reparler de biodiversité à l'heure du changement climatique et d'apprendre à nous adapter, en élargissant notre sélection d'espèces potagères, plutôt qu'en cherchant à toujours modifier les mêmes légumes par des manipulations génétiques.
    - Les superbes planches botaniques de Julie Terrazzoni pour illustrer avec talent et élégance les textes mensuels, sans oublier les petits dessins explicatifs qui mettent en image les conseils de jardinier.
    - Un calendrier lunaire détaillé, jour après jour, prenant en compte les différents événements astronomiques.
    - Toutes les semaines, des conseils de jardinage ou un rappel des travaux de jardin à effectuer en accord avec la saison.
    - Un carnet pratique rappelant les principes de base du jardinage bio.
    - Un carnet d'adresses très complet et régulièrement mis à jour répertoriant les meilleurs semenciers, pépiniéristes, fournisseurs (plantes aquatiques, engrais, amendements, mulchs, paillages, produits de traitement, outils, matériel), éleveurs, etc.
    - Une nouvelle maquette et quelques pages de notes supplémentaires pour inscrire les objectifs de l'année, la liste des graines, plants ou arbustes à acheter, les récoltes et dresser le bilan de la saison !

  • Matt Keightley présente dans ce livre 35 petits jardins design, aux styles très divers, allant du jardin minimaliste au jardin familial.

    Conçus par des paysagistes actuels de renom et par l'auteur lui-même, tous ces jardins ont pour objectif de valoriser l'espace extérieur en le liant à la maison, et de le transformer en une pièce à vivre supplémentaire dont on pourra profiter en toute saison. En s'appuyant sur les remarquables photos de Marianne Majerus, l'auteur en révèle les caractéristiques et les points forts.

    Que vous souhaitiez redessiner tout ou partie de votre jardin, ou que vous cherchiez juste l'inspiration, vous trouverez dans ce livre de nombreuses idées très actuelles, des astuces et des conseils qui vous permettront de mener à bien votre projet personnel.

  • Face aux enjeux climatiques, il est indispensable d'utiliser dans nos jardins des plantes qui résistent à la sécheresse sans nécessiter d'arrosage. Ce livre présente plus de 450 plantes (pas seulement les plantes méditerranéennes) pour toutes les situations du jardin et toutes les régions.

  • Un guide très complet consacré aux plantes de jardin, classiques mais aussi exotiques ou étonnantes, qui poussent à l'ombre et embellissent ces coins réputés ingrats.

    Dans cet ouvrage, Cédric Basset sélectionne et détaille les plantes à la fois les plus intéressantes et les plus robustes, notamment celles qui résistent à l'ombre sèche. L'auteur y décrit de nombreuses variétés méconnues, qu'il a parfois lui-même introduit de ses voyages, et fait la part belle aux jolis feuillages colorés, qui révèlent leur beauté dans les endroits protégés du soleil.

    Sans oublier les espèces classiques, il met en avant la diversité incroyable des plantes capables de pousser avec peu de lumière et d'animer les coins souvent jugés « ingrats » du jardin.
    />
    L'ombre n'est plus une fatalité, un défaut ou un problème, c'est au contraire une opportunité pour cultiver de nombreux nijoux provenant des forêts tempérées du monde entier.

  • Un guide essentiel pour le jardinier : 850 plantes, 500 idées d'utilisation, 33 dossiers pratiques. Un fantastique recueil d'idées d'utilisations et d'associations de plantes, mais aussi un vrai guide de culture.

  • L'ouvrage de référence pour concevoir, construire et planter votre jardin, selon l'espace que vous avez et vos envies.  Une introduction qui explique les principes et les règles pour le dessin et la conception d'un jardin, et toutes les informations pour pouvoir appliquer ces principes au jardin. Présentation détaillée de 14 types de jardin (moderne, méditerranéen, japonais, potager, familial, urbain, etc.).Toutes les informations pratiques et un guide step-by-step pour entretenir le jardin que vous avez créé.Un glossaire en images de tout le matériel et toutes les plantes dont il est question dans l'ouvrage. 

  • Avec le réchauffement climatique, nos jardins d'Europe connaissent de plus fréquents épisodes caniculaires, des températures moyennes toujours plus élevées et une raréfaction de l'eau disponible. Jardiniers et jardins doivent, dès maintenant, faire face à ces changements, dont les répercussions sur notre environnement et les végétaux sont de plus en plus manifestes.
    Pierre Nessmann, fort de son expérience de jardiniers-paysagiste, nous livre ses conseils et ses solutions pour concevoir un jardin ou adopter une réalisation existante à ces nouveaux paramètres climatiques.
    Il donne des techniques concrètes de jardinage à mettre en oeuvre avant, pendant et après un épisode caniculaire, et enfin, il propose une sélection de plantes capables de s'adapter à cette évolution climatique.

  • Et si nos jardins constituaient la dernière arche, celle d'où pourra se reconstruire la vie ? Dans ce livre passionnant, qu'il est urgent de mettre entre toutes les mains, Dave Goulson nous montre comment, dans notre environnement ravagé par l'agriculture industrielle et les multiples pollutions engendrées par nos modes de vie, nous pouvons faire de nos jardins les espaces de survie de nombreuses espèces animales. Non pas hélas les lions, les pandas ou les baleines, mais ces centaines d'insectes, arachnides et tout petits mammifères auxquels notre propre survie en tant qu'espèce est inféodée. Pour cela, il importe de changer notre regard sur ceux que non seulement nous ne connaissons pas mais que nous considérons tout bonnement comme nuisibles ! Vers de terre, pince-oreilles, bourdons, papillons de nuit..., Dave Goulson passe en revue cette jungle avec laquelle nous vivons presque à notre insu et nous invite à ménager un refuge aux héroïques petites bêtes qui résistent à l'extinction. Une lecture essentielle pour quiconque possède un jardin et veut protéger la planète.

  • Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.

empty