Les pâtes sont un véritable péché mignon...
Elles font partie de mon histoire familiale et je les cuisine pour mes enfants quotidiennement. Elles ont ceci de spécifique qu'elles peuvent accompagner toutes les occasions, du repas sur le pouce à la table de réception.
Légumes, viandes, poissons... rien de sorcier pour devenir la reine des pâtes, tant que vous suivez mes conseils de base pour faire les bons gestes.
Salade d'orecchiette légumes et amandes, linguine vongole et chorizo, macaronis all'amatriciana, tortellinis de Bologne blettes et mascarpone... je vous propose dans ce livre 70 recettes de pâtes à préparer simplement au fil des saisons !
D'environ 25 000 avant notre ère, jusqu'à la « ruée vers l'ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont habité un territoire immense, allant du Nouveau-Mexique à la Sibérie en passant par les grandes plaines et la vallée du Mississippi. Très rapidement, des petites bandes familiales de chasseurs-cueilleurs s'y répandirent et s'y adaptèrent quelles que pussent être les difficultés dues au climat ou au relief. Si certaines populations perpétuèrent le mode de vie nomade, d'autres se sédentarisèrent avec les débuts de l'agriculture et édifièrent des villages. Dès la fin du premier millénaire avant notre ère, les échanges se firent également plus denses, même sur la longue distance, faisant soupçonner des relations de chaque côté du Pacifique et, vers l'an mil, des premiers contacts avec les Européens via le Groenland. L'arrivée des colons espagnols, français et anglais au XVIe siècle bouleversa cependant la vie des populations d'Amérique. Si une forme de collaboration se mit en place en quelques endroits, notamment entre les Indiens du Nord et les coureurs des bois, les résistances armées indiennes - incarnées entre autres par Gros Ours, Geronimo ou encore Sitting Bull - furent d'emblée tenaces. Souvent réduites en servitude, chassées de leurs terres, acculturées de force ou encore victimes d'épidémies, les tribus connurent finalement un déclin démographique considérable, quand elles ne disparurent pas entièrement. À l'appui de l'archéologie, notamment expérimentale, associée à toutes les sciences de la vie et de la terre qui lui sont proches, et d'une bibliographie internationale, l'auteur retrace plus de 25 000 ans d'une histoire amérindienne, illustrée d'une centaine de documents iconographiques et d'une vingtaine de cartes inédites.
Dernier opus de la merveilleuse collection Mondes anciens, ce livre retrace toute l’histoire des civilisations d’Amérique du Nord, depuis les premiers peuplements jusqu’à la fin du processus de colonisation par les Européens. Illustré par de nombreuses cartes et une très belle iconographie, des moments méconnus de l’histoire américaine sont à y découvrir. Passionnant !
Jab, uppercut, crochet, ring, sparring... derrière ces mots se cache un art aussi technique qu'accessible, aussi beau que brutal et puissant : la boxe. Comme sur le ring, Nabil Rezgui, entraîneur de boxe, vous guide à travers ce livre dans votre apprentissage et vous confie tout ce que vous devez savoir pour bien vous échauffer et vous entraîner, adopter une bonne garde, réussir tous vos coups, assurer votre défense et parfaire votre stratégie et vos combinaisons. Les illustrations se joignent à la parole en détaillant les coups, les positions, les déplacements, et les exercices. Elles permettent aussi de mettre en lumière les grands noms de la boxe pour vous plonger dans cet incroyable univers et vous accompagner dans votre apprentissage ou votre perfectionnement. Car, que vous soyez débutants ou confirmés, amateurs ou passionnés, ce livre vous permettra d'apprendre à bien boxer et vous fera passer de la technique... à l'art !
Plongez dans l’univers de la boxe avec ce superbe livre mélangeant technique, archives, méthodes et illustrations ! Un must à avoir pour les experts comme les néophytes.
Les villages sont l'âme de la France, il en existe des milliers, certains spectaculaires, d'autres charmants, d'autres encore secrets.
Dans ce beau livre superbement illustré, nous avons sélectionné pour vous un centaine de villages pas comme les autres qui risquent bien de vous donner envie de partir au vert : des villages méconnus, atypiques, d'une beauté renversante et au caractère bien trempé - des villages, en un mot, uniques. Connaissez-vous ainsi Cliousclat, le village des potiers de la Drôme ? Ou Treignac-sur-Vézère, pépite corrézienne, où ont régulièrement lieu des championnats internationaux de canoë-kayak ? Et si on délaissait les villages surcotés du Vaucluse pour découvrir Saignon, un éblouissant village perché du Luberon encore à l'écart des foules ?
Et pas question de n'y passer qu'en coup de vent : pour chacun de ces lieux intemporels, vous trouverez les clefs pour passer un séjour dont vous vous souviendrez, avec nos meilleures adresses cocooning ou gourmandes, et les activités phares des environs.
Un livre magnifiquement bien construit et des photos formidables pour un ouvrage mettant à l’honneur nos beaux villages français. Le petit plus, des suggestions sur un week-end !
Découverte du voyage en fourgonnette aménagée. Voici les véhicules qui permettent de nouvelles aventures avec tout le confort du monde. La vie nomade montre comment la créativité et l'ingénuité peuvent transformer une fourgonnette en un chaleureux petit foyer mobile. Certains sont minimalistes, d'autres proposent des conforts plus rustiques et d'autres encore sont de véritables emblèmes du design. Vivre dans un Overlander sur les routes glacées du cercle polaire ; traverser l'Afrique dans un bus scolaire converti ; travailler et surfer sur les côtes sauvages dans un multivan : cela devient réalité pour un week-end, une semaine ou plusieurs années. Ce livre traite d'un mode de vie qui redéfinit la mobilité et des véhicules qui le rendent possible.
Si vous aimez les vans et la liberté de la vie nomade, ce livre est fait pour vous ! Superbement illustré et très documenté, il sera un compagnon de choix pour préparer vos périples.
Au crépuscule de sa vie, celui qui multiplie les séjours à l'hôpital, que l'on dit amer, triste, "dépressif" selon les mots de son fils Edinho, fait face à son héritage. Il est le Roi, il est le football. Personne n'atteindra les mêmes sommets de popularité du gamin de Tres Coraçoes, la première star mondiale du football, célébré autant pour son talent supérieur que par la conjonction de l'avènement de la télévision et des prémices de la mondialisation.
Pelé, triple vainqueur de la coupe du monde, archange du "jogo bonito", aussi grand que les papes et les chefs d'état du temps de sa gloire, est aujourd'hui un homme malade dont on sait finalement peu de choses hormis ses exploits sportifs et sa vie d'ambassadeur du football auprès de la FIFA, l'UNICEF et l'UNESCO.
Pelé, s'appelle Edson Arantes do Nascimento. Sa mère le surnommait Dico. Ses coéquipiers Gasolina. Il n'a jamais manqué de le rappeler dans de nombreuses interviews ou ses autobiographies : Pelé est un autre, une armure, un masque qui lui permet souvent d'évoquer sa vie à la troisième personne. Loin d'un orgueil démesuré, cet artifice lui a toujours offert un distinguo de confort entre sa vie publique et sa vie privée.
C'est aux frontières de cette dernière que nous invitons le lecteur à plonger.
D'un côté, la légende officielle : le couronnement mondial d'un gamin surdoué à 17 ans, descendant d'esclaves venus d'Afrique, les trois plus beaux buts qu'il ne marqua jamais en 1970, le vrai-faux 1000e but vécu comme une affaire d'état, le missionnaire du soccer aux USA, la star au sourire magnétique, l'homme qui arrêta une guerre, l'attraction du Santos FC, les Harlem Globe Trotters du foot...
De l'autre, le fils de Dondinho et Celeste : Edson, Dico, Crioulo, Gasolina... Les aventures secrètes et les divorces ; les amitiés bafouées et les déboires fiscaux ; le ministre des sports aux idéaux enterrés ; la mort de Sandra, la fille qu'il fut bien obligé de reconnaître ; les ennuis de son fils condamné pour ses liens avec le narcotrafic... puis enfin la vieillesse recluse au fond d'un jardin, seul, méditant sur les malheurs du monde et les trahisons de l'âge dans le souvenir du seul être qui lui manque depuis 1996, son père, son formateur, son dieu.
Ce livre est d'abord un voyage. Depuis sa petite maison au toit percé au coeur du Minas Gerais, Pelé a entamé un tour du monde des stades et des foules enamourées qui a duré une vie. Observateur des bouleversements de la planète et des défis pour l'enfance, il vit désormais à Sao Paulo, entouré de sa famille... Non loin du stade de Vila Belmiro où flottent les acclamations qui l'accompagnèrent, du musée qui porte son nom, du restaurant où il y a peu, il dinaît encore avec Pepe, Coutinho et les Santasticos, les autres joueurs de la plus grande équipe de tous les temps à laquelle le Real Madrid de Di Stefano refusa d'accorder une revanche par peur d'être humiliée...
Pour la première fois, un livre raconte le vrai Pelé, celui qui pleure autant qu'il rit, qui aimait la musique et les femmes et qui ne cessera jamais d'être le père de tous les enfants amoureux d'un ballon.
Un beau livre témoignage sur la star mondiale du football ! Vous y découvrirez également les dessous de sa carrière et des évènements marquants de l’histoire du Brésil dans les années 80. A lire !
Depuis son invention au XIXe siècle, le vélo est partout et il en existe pour tous les usages et tous les types de terrains. Principal moyen de transport dans un grand nombre de pays du monde, sa conception simple a permis aux fabricants de proposer tout au long des âges de réinventer ce véhicule rudimentaire et pratique. Aujourd'hui ce moyen de déplacement revient en force. Vélos de route, Fixies de ville et mountain bike des champs, bicyclettes vintages, BMX et VTT de cross, vélos de course, il en existe des dizaines de versions et des milliers de modèles différents. Ce livre très grand public parle aussi des marques comme Peugeot, Gitane, Gazelle ou Look, elles sont légion. Cet ouvrage très illustré présente des vélos de tous types, de tous âges et de toutes e´poques produits en France et à l'étranger.
Un livre riche et accessible à tous où vous explorerez le vélo à travers les âges. Découvrez leurs fonctions et histoires ainsi que de magnifiques photos.
De l'Afghanistan au Zimbabwe, en passant par l'Éthiopie, le Honduras ou le Vatican, partez à la découverte de la diversité du monde.
Richement illustré, cet ouvrage donne les informations essentielles pour chaque destination (la période la plus favorable pour votre visite, les sites incontournables, les expériences uniques à vivre), complétées par des suggestions de lectures, de films, de musiques ou encore de cuisines. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les 200 pays présentés !
Un superbe livre qui nous donnera envie de voyager ! Partez à la découverte de destinations pittoresques et des plus beaux endroits du monde au travers de photos incroyables et d’informations très utiles.
Au coeur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret - elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.
Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.
Alors Catrin inspecte les échafaudages Sanctum, baignée par la lumière de la lune, elle entend soudain un cri d’effroi. Commence ensuite un thriller haletant, parsemé de notes fantastiques. Un véritable récit singulier qui tente d’analyser la complexité des maladies de l’esprit. A dévorer en ayant le cœur bien accroché ! Dès 14 ans.
A première vue, Lily est une petite fille normale !
Pourtant, ces derniers temps, des choses étranges lui arrivent : les objets semblent parfois voler autour d'elle, il pleut à l'intérieur de sa maison...
Lily et sa famille viennent d'emménager à Pierreville, une petite ville sans histoire.
Dans sa nouvelle école, Lily se liera d'amitié avec Mai et Gigi. Avec elles, Lily découvrira un monde parallèle : une école de magie qui se cache derrière un mur de la bibliothèque municipale, une créature qui menace la ville...
Et si Lily était la seule à même de sauver la ville de Pierreville ?
Et quel est le pouvoir de sa pierre : la pierre de lune ?
Alors que Lily rentre dans une nouvelle école, elle apprend qu’elle est une sorcière. Elle commence une formation auprès d’amies qui l’encouragent et la soutiennent malgré ses doutes. Et si elle était bien plus importante qu’elle ne le soupçonnait ? Dès 8 ans.
Pour fuir son quotidien monotone d'apprentie sorcière gobline, Beetle se rend au centre commercial dans lequel vit Blob Ghost, un fantôme avec lequel elle s'est lié d'amitié. Hélas, son camarade court un grave danger depuis que Marla Hollowbone, une sorcière hautaine et méprisante, a décidé de faire démolir l'établissement. Or, Blob Ghost semble ne pas pouvoir quitter l'endroit, comme si une force magique rendait son départ impossible.
Beetle, armée de toute sa détermination, entend bien venir à son secours ! Dans ce but, elle s'allie avec Kat Hollowbone, la nièce de Marla, mais aussi secrètement, le premier amour de Beetle. Une amie d'enfance que l'adolescente n'avait pas revue depuis longtemps, et qu'elle considère comme une bien meilleure sorcière qu'elle. Riche, belle et talentueuse, Kat semble effectivement bien différente de Beetle. Pourtant, au contact de sa camarade, Kat laisse peu à peu tomber son rôle de sorcière parfaite et sera pour Blob et Beetle une alliée de choix !
Une folle aventure de sorcières en plein cœur d’un centre commercial. Beetle doit trouver comment annuler le sortilège qui emprisonne son ami Blob Ghost au centre commercial avant la démolition de celui-ci. Une histoire envoutante à dévorer sans aucune modération.
Wren Greenrock s'est préparée toute sa vie à usurper la place de sa soeur jumelle et monter sur le trône d'Eana. C'est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l'ont élevée.
Rose Valhart, elle, s'apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s'assurer un allié dans la lutte contre la magie.
Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?
Wren et Rose sont des jumelles qui ont été séparées à leur naissance. Alors que l’une d’elle monte un plan pour usurper l’identité de l’autre et réhabiliter l’honneur de leurs ancêtres, l’autre découvre sa véritable nature. Un récit efficace, aux personnages attachants, qui mêle actions, humour, manipulation et romance. Dès 13 ans.
Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.
Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d'adulte, les plaisirs qu'offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d'une soirée, elle s'éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c'est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.
Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n'a plus qu'une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu'elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux.
Quitte à briser tous les interdits.
Un roman captivant dont l’héroïne nous embarque avec elle dans ses tourments. Tous nos sens sont en éveil au fur et à mesure que le suspens monte… Dès 14 ans.
Patricia est une jeune femme entière, singulière, rebelle sans le savoir. Julian est un écorché vif, régulièrement assailli par la vague noire, une angoisse qui le mine dangereusement. Entre eux deux, l'attirance est magnétique. Mais l'amour fou et inquiet qui les lie leur permettra-t-il de donner un sens à la phrase de Blaise Cendrars tatouée sur le bras de Julian « Qu'est-ce qu'on fout ici»?
Un texte brut, vivant, à fleur de peau et chargé en émotions. Une histoire d’amour décortiquée par les deux personnages prisonniers de leurs sentiments. Dès 13 ans.
Antigone, Camille et Nina ont 13 ans et beaucoup de questions, à commencer par:la vie la vraie ça commence quand? Elles aimeraient vivre leurs aventures à elles, ne plus rester sur le bas-côté. Devenir des femmes fières et indépendantes - mais aussi euh... belles, sûres d'elles, aimées, amoureuses? Pour ça, Antigone compte bien prendre son destin en main et elle a un plan. Non deux. Trois plans. D'abord, elles vont devenir féministes. Et puis, se faire inviter aux soirées. Et puis, se trouver un amoureux. Et aussi se relooker. Non, attendez, est-ce que c'est pas antinomique avec le fait d'être féministe? Mince, et puis voilà soudain un drame familial à régler. Alors?? La vie la vraie ça commence quand?
Antigone, Camille et Nina sont trois collégiennes en recherche d’aventure et de changement. Quoi de mieux que de se lancer dans les collages féministes pour mettre un peu de piquant dans son quotidien. Mais c’était avant que le cœur s’emballe pour un garçon. Drôle et rafraichissant, la vraie question est : C’est quoi la vraie vie ? Dès 13 ans
Une fois par décennie, les six magiciens les plus talentueux de leur génération sont appelés à concourir pour gagner leur place au sein de la Société des Alexandriens, l'organisation la plus secrète et la plus élitiste au monde.
Les élus se verront accorder une vie de savoir infini, de pouvoir et de prestige qui dépassera même leurs rêves les plus insensés. Chacune des six nouvelles recrues a des motivations qui lui sont propres pour accepter l'invitation ambiguë de la Société - même si cela les implique de se rapprocher de son pire ennemi ou de trahir ses alliés les plus fidèles. Et tous se battront sans relâche pour obtenir le droit de rejoindre les rangs des Alexandriens.
Quitte à prendre le risque de ne pas survivre.
Quand Harry Potter et Hunger Games inspirant une autrice ! Six sorciers très doués sont sélectionnés par une société secrète. A la fin de l’année, il devra n’en rester que 5… Alliances, trahisons, romance, amitiés, suspens, tout est là ! Dès 15 ans.
Roanne adore les romans d'horreur et la natation synchronisée, d'accord, mais elle avait vraiment d'autres projets que de partir passer l'été chez son oncle Kierzic, qu'elle ne connaît même pas ! Ce type aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire dans un phare planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l'océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s'en aller au plus vite de ce tas de caillou désert. Désert, vraiment ? Dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d'où vient cette voix d'enfant qui l'appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un...
Roanne est envoyée en exil chez son oncle, qu’elle n’a jamais vu, pour tout l’été. Vivant en bord de mer dans un phare coupé du monde, son oncle commence à adopter un comportement étrange. Fouinant dans ses affaires et désobéissant, l’adolescente va faire une découverte incroyable qui va changer sa vie ! Dès 11 ans.
Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d'entamer sa première année à l'école de Minuit pour échapper à l'emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l'or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup ? Siméon tente d'obtenir des réponses. Quand sa soeur aînée, vampire jusqu'au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu'il ne l'avait imaginé.
GROS COUP DE CŒUR. Siméon est mi-humain, mi-vampire et comme n’importe quel ado, il complexe et ne se sent pas à sa place. Peut-être que ses nouveaux meilleurs copains et cette école de magie vont l’aider à y parvenir ? Dès 13 ans.
Lottie Brooks a 11 ans 3/4 et sa vie est officiellement finie. Pour sa rentrée au collège, elle n'a ni ami ni brushing de rêve, et même pas de soutien-gorge.Armée de son journal intime top secret et de sa réserve personnelle de KitKat, elle est prête à affronter nouvelles BFF, pyjama parties, coups de foudre et coups durs... et à survivre aux moments (extrêmement) embarrassants de l'adolescence.
Lottie tient un journal dans lequel elle nous raconte ses déboires de jeune collégienne. Drôle, léger et optimiste. Dès 10 ans.
Même une limace a besoin qu'on l'embrasse ! Et Ignace ne fait pas exception à la règle... Oui mais voilà : glissant, visqueux, crado, DÉGUEU : pouah, personne n'en veut !
À moins que... Jacotte l'escargote, voudrait-elle qu'on la bécote ?
L'histoire tordante d'une limace en quête de l'âme soeur.
Un album pour les enfants dès 3 ans.
Pour tous ceux qui aiment la poésie, les rimes, la rigolade… Ignace ne souhaite qu’une seule chose, qu’on l’embrasse. Mais tout visqueux qu’il est, il a du mal à séduire… Dès 3 ans.
Les aventures de Bug le puceron : héros malgré lui d'une civilisation en plastok.Le monde des insectes a survécu aux humains, qui n'ont laissé qu'une montagne de plastique derrière eux ! C'est autour de cette matière « divine », qu'est née une nouvelle Société où coccinelles, papillons, fourmis ou abeilles dirigent le monde. Sur l'île d'Hexapoda où l'on a pris soin d'ériger des temples en l'honneur de l'Homme disparu, la grande prêtresse Anasta veille sur ses sujets en sa qualité de cheffe spirituelle. Son dévoué serviteur, Bug le puceron, n'est jamais loin, et cette proximité a le don d'agacer certains fidèles. Mais alors que la vénérable maîtresse s'apprête à nommer son successeur, elle s'écroule victime d'un empoisonnement ! Tous les regards se tournent alors vers Bug. Accusé puis arrêté, il ne devra son salut qu'à une collègue de cellule qui le sauve in extremis de la peine capitale à laquelle il était promis. Commence alors une cavale sauvage pour ce puceron et son acolyte qui s'est attachée à ce nuisible... Malgré sa gentillesse, Bug fait partie de ces insectes jugés inférieurs. Dans une Société hiérarchisée, il devra croire en son destin s'il veut découvrir la vérité et prouver son innocence. Il se pourrait d'ailleurs qu'avant de succomber, Anasta lui ait transmis un savoir inestimable...
Maud Michel et Nicolas Signarbieux s'appuient sur les ressorts narratifs du conte dans le premier tome de cette fable socio-écologique, qui fait dialoguer des insectes anthropomorphes sous le trait vif de Nicolas Signarbieux. Une trilogie avec un univers graphique bien à part, aussi visuelle que sensorielle qui nous plonge dans le monde de l'infiniment petit pour un grand moment de lecture.
Des Dieux géants, il ne reste de leur pouvoir que le Plastok. Bug est un puceron esclave car comme tous ceux de son espèce, il est un insecte nuisible. Accusé à tort du meurtre de la grande prêtresse coccinelle et complètement dépassé par les évènements, le voilà devenu le puceron le plus recherché au monde. Un titre surprenant et original à lire sans attendre.
« Il y a deux cents ans, l'Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l'Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. » Bienvenue dans un monde où l'Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville. Mais la situation est loin d'être idyllique : les beaux quartiers au faste sans pareil de la Belle Epoque peinent à dissimuler les fissures d'un Empire qui commence à vaciller, en Europe comme dans ses lointaines colonies. La contestation sociale gronde de plus en plus fort, exacerbée par les attentats des groupuscules anarchistes et les tensions ravivées avec le voisin Anglais. C'est dans ce contexte explosif que l'inspecteur LeBrock de Scotland Yard arrive dans la capitale de l'Empire pour tenter d'enquêter sur une mystérieuse vague de crimes et de suicides. Mais le fil qu'il va commencer à dérouler risque bien de le mener face à des ennemis extrêmement puissants aux intérêts vitaux pour l'Empire.
Une enquête explosive, un inspecteur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Tous les ingrédients sont réunis pour cette BD que vous ne pourrez pas lâcher. Grandville est un classique à découvrir ou redécouvrir.
En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé «l'université des chèvres». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona, aux États-Unis.En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan.Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l'espace? C'est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L'un de ses grands combats, c'est la dénonciation de la violence faite à l'école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l'écart par son journal, qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice...D'Afghanistan aux États-Unis, du XVIII? siècle à nos jours, l'école a toujours été rejetée par les obscurantistes:par la vertu d'un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d'amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.
Au travers d’une saga familiale, Christian Lax nous livre une histoire passionnante. Tout commence en 1833 avec Fortuné Chabert, courageux enseignant qui parcourt les Alpes pour éduquer les jeunes et se poursuit à travers les Etats-Unis. Un dessin éblouissant pour un récit inspirant.
À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun.Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ?Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.
Au décès de sa femme, Kaspar découvre qu’elle avait abandonné un nouveau-né avant de quitter la RDA pour le rejoindre à l’Ouest. Il retrouve la trace de sa belle-fille qui a épousé un néo-nazi avec lequel elle a eu une petite-fille, Sigrun. Le grand écrivain allemand, auteur du Liseur convoque les regards de deux générations pour rendre compte de la perméabilité des familles à l’idéologie nazie. Un texte qui parle d’emprise, de transmission, mais surtout d’amour, même imparfait qui unit souvent les familles.