Marek HALTER : Pourquoi les Juifs ?

Google Agenda

Le 23 janvier 2020 - 18h00 à 20h00

PARTENARIAT avec la librairie BULLE (*)
 

« Soixante-quinze ans après la Shoah, qui décima un peuple plusieurs fois millénaire dont je me réclame, après qu'on a juré d'une voix presque unanime «Plus jamais ça», ce «ça» envahit à nouveau nos trottoirs. En particulier dans l'Europe de l'Ouest, dont la France, patrie des droits de l'homme. Pourquoi toujours les juifs ? » Cet essai d'une sobriété percutante passe en revue tous les faux procès faits aux juifs - religieux ou non - au cours des périodes troublées de l'Histoire. Seront-ils encore les boucs émissaires d'une société sans rêves ni prophètes qui, après avoir mis en danger la Terre, ne parvient toujours pas à se libérer de la peur ?

 

Marek Halter a vu le jour à Varsovie dans une famille juive polonaise en 1936. Enfermés dans le ghetto de Varsovie, ses parents réussissent à fuir dans la partie de la Pologne occupée par l'armée soviétique et de là à Moscou.
A la fin de la guerre, la famille Halter retourne en Pologne mais la quitte bientôt pour s'installer à Paris.
Marek Halter est reçu aux Beaux Arts et à l'issue de ses études, passe deux ans en Argentine, où il expose régulièrement.
Il fonde Action Internationale contre la faim avec Françoise Giroud et Bernard-Henri Lévy
Son livre le plus connu, La mémoire d'Abraham, histoire d'une famille juive au long de 2000 ans d'histoire, atteint les cinq millions d'exemplaires vendus dans le monde et remporte en France le prix du Livre Inter.

JE RESERVE MA PLACE
(*):Dédicace des auteurs d'Irena T.5 : JB Morvan et D. Evrard
Préfacée par Marek HALTER
Mercredi 22 janvier de 14 à 19 h - Bulle Bis- 18 rue Saint Martin
1983, Jérusalem. Voilà 18 ans qu'Irena a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d'Israël. Pour autant, ce n'est qu'aujourd'hui qu'un arbre est planté en son honneur à Yad 
Vashem... Une reconnaissance tardive qui vient permettre à cette femme humble de continuer le récit de sa vie héroïque.
Découvrez la conclusion émouvante de cette série poignante et d'utilité publique : le destin hors-norme de l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale.

 

empty