Salon dédicaces

Google Agenda

Le 17 décembre 2022 de 15h00 à 18h00

Doucet

Salon dédicaces avec Joffrine Donnadieu, P. E. Cayral et Pierrick Bourgault

Samedi 17 décembre 

De 15h00 à 18h00

 

Chienne et louve (Prix de Flore 2022) - Joffrine Donnadieu

«Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir, commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m'empoisonner, mourir, renaître.»

Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d'être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de quatre-vingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. String à paillettes et crucifix devront faire bon ménage. Deux femmes s'apprivoisent, entre chien et loup. Elles nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu'où serontelles capables d'aller?On retrouve ici la puissance viscérale de l'écriture de Joffrine Donnadieu, qui décrit avec acuité la violence des rapports sociaux, l'apprentissage du théâtre, la vie des corps.

 

 

Au départ nous étions quatre - P.E. Cayral

Une ferme familiale en Bretagne. Les vies s'écoulent entre terres agricoles et océan. Le père tient à ses champs, la mère à ses livres, les enfants à la plage : trois frères nés à quelques minutes d'intervalle qui essaient de tracer leur chemin.
Une femme aux élans de guérisseuse passe de l'un à l'autre, selon qu'ils ont besoin d'être sauvés ou qu'ils tiennent à nouveau sur leurs pieds.
Les cycles de la terre, les guerres du monde, le charivari du business, l'amour, sa perte, le deuil, les fantômes... la fratrie pour horizon ou tombeau.
À quelques minutes d'intervalle, ce sont les rôles, les destins qui s'écrivent. Peut-être faut-il une vie et beaucoup de chaos pour déjouer les prédestinations ?
P. E. Cayral vit à Paris mais il parcourt inlassablement l'Europe pour vendre des chapeaux. Au départ nous étions quatre est son premier roman.

 

Au bonheur des bistrots

Cafés et bistrots sont des bulles ouvertes sur le monde. Les visages et les lieux racontent leur quotidien, un territoire, des cultures. L'itinéraire photographique de Pierrick Bourgault se glisse dans des univers intimistes parfois insolites, souvent chaleureux, toujours d'une infinie diversité et précieux pour la qualité de la vie. Ces bistrots à vins, bars-concerts, cafés urbains ou ruraux ont une âme : celle des femmes et des hommes qui les ont fondés, qui y travaillent, qui les fréquentent. L'humanité se reflète dans leurs miroirs et sur le zinc de leurs comptoirs, à la hauteur du coude et du coeur.

Entrée libre et gratuite

empty